Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial Larénovation du BTS technico-commercial Grenoble le 20 et 21 mars 2006.
Advertisements

Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies de méthodes.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Présentation des travaux du Pacte
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Mouvement pour l’entraide citoyenne en santé
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Activités algorithmiques
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Présentation Direction Lecture
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Le projet du REP+ Hans Arp
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Diplôme d’études en langue française
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE ET ENSEIGNEMENT AU COLLÉGIAL
Socle commun et livret personnel de compétences
L’intelligence collective en action: illustration avec l’expérience des CoPs Formation Gestion des Connaissances et des Apprentissages : l’intelligence.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les Sciences Physiques
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Stratégie du Mieux-être au NB
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Didactique professionnelle
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Montréal, Québec, Canada,
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Socle commun et livret personnel de compétences
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
s’unissent pour la réussite.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Réussir en TAD: mission possible
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Transcription de la présentation:

Pour la réussite: nos connaissances et leur mobilisation Christian Barrette et Jacinthe Thiboutot Repcar et Repfran Vendredi 5 avril 2013

Le but et la perspective de cet atelier S’approprier des connaissances Éclairer la prise de décision Collaborer efficacement Développer une pratique réflexive — experte Agir en mobilisant un savoir expert Interagir en coconstruisant un savoir expert

Axes de recherches et de connaissances autour de la réussite Des facteurs préalables, indépendants, prédicteurs La motivation et l’engagement L’efficacité de l’enseignement et des mesures d’aide La première session Les centres d’aide ou d’apprentissage

1. Des facteurs préalables, indépendants, prédicteurs Comment tenir compte de facteurs préalables ?

Environnement social et économique La famille immédiate et le milieu social, sources de référence importante Le soutien des parents La situation socio-économique Le niveau de scolarité Le réseau social Les modèles, les valeurs

Le travail rémunéré Jeunes étudiants ou jeunes travailleurs Valeurs d’autonomie, de responsabilisation Besoins primaires ou de consommation Temps d’étude — temps de travail, point de rupture

Le genre La difficile relation des garçons avec la réussite scolaire Modèles, valeurs des garçons et des filles, des mondes à part Des relations affectives et des garçons

La MGS Une variable… variable (école, SRAM, MELS) Une variable de référence Un prédicteur, un déterminant

Comment tenir compte de facteurs préalables? Quelles actions intensifier pour favoriser le passage du secondaire au collégial des garçons ayant un dossier scolaire à risque ? Comment fonder des approches pédagogiques sur les connaissances relatives à la dynamique motivationnelle et relationnelle des garçons ?

2. La motivation et l’engagement Comment tenir compte de facteurs déterminants ?

Partager des savoirs théoriques et pratiques La motivation, c’est... alors que l’engagement c’est… Définitions, théories… Barbeau, Viau, Kuh Le collège : un univers engageant, motivant, s’il mobilise autour de pratiques telles que…

Comment tenir compte de facteurs déterminants ? Quelle utilisation faisons-nous du cadre de référence sur l’engagement étudiant dans les plans de réussite et les interventions pédagogiques concernant la réussite ? La planification d’activités pédagogiques et de vie étudiante s’appuie-t-elle sur une compréhension de la motivation et intègre-t-elle des pratiques éducatives susceptibles de favoriser l’engagement ? Le niveau de défi scolaire (Kuh) fait-il l’objet d’interventions pédagogiques ?

3. Efficacité et réussite Comment encourager des pratiques efficaces ?

Convergence entre modèles théoriques, métarecherches et savoirs d’expérience Les interventions efficaces (Barbeau) Les activités pédagogiques bonifiées par les TICE (Barrette) Les conditions d’efficacité et le modèle d’évaluation des mesures d’aide du Carrefour de la réussite Planification Collaboration, concertation Congruence avec des modèles théoriques Évaluation

Comment encourager des pratiques efficaces ? Des pratiques soutenues par des savoirs issus des recherches scientifiques ? Quelle utilisation faisons-nous de l’outil du Carrefour sur les conditions d’efficacité des mesures d’aide et leur évaluation ? Les outils d’évaluation de nos pratiques visent-ils la mesure de leur efficacité ?

4. Moment d’intervention consensuel : la première session Comment intervenir avant qu’il ne soit trop tard ?

La transition secondaire — collégial La réussite en première session plus déterminante que la MGS et que le genre L’orientation : un projet engageant Approche orientante Le temps consacré à l’étude Habitudes, travail rémunéré, gestion de l’agenda Savoir lire, savoir écrire – indispensables à la réussite Dans un univers de médias électroniques Le premier cours de français suivi au collégial

Comment intervenir pendant la transition ? Reporter les ingrédients gagnants des approches orientantes du secteur technique vers le secteur pré-universitaire ? Expérimenter la planification et le contrôle du temps d’étude dans l’enseignement ? Comment développer la lecture et l’écriture dans un univers de médias électroniques ? Quelles formules du premier cours de français visent la réussite du plus grand nombre d’étudiants ?

5. Un lieu privilégié d’intervention : les centres d’apprentissage ou centres d’aide Est-ce que les interventions dans ces centres produisent les effets attendus ?

Les centres d’apprentissage ou centres d’aide Les activités dans les centres d’aide par les pairs sont des mesures d’aide à la réussite Sur la base de faits probants ou bien les effets de l’aide par les pairs sur la réussite échappent-ils à l’observation et à la mesure? Le modèle en aide par les pairs : Maître – apprenti ou cercle d’entraide?

Est-ce que les interventions dans ces centres produisent les effets attendus ? Soutenir les pratiques des centres d’apprentissage par des savoirs issus des recherches scientifiques en éducation ? Les outils d’évaluation des interventions dans les centres d’aide ou d’apprentissage visent-ils la mesure de leur efficacité sur la réussite scolaire ?

Mobiliser, nous mobiliser Mes compétences individuelles : mobiliser des ressources Nos compétences collectives : nous mobiliser autour de ressources partagées

Préoccupations en pratique Comment tenir compte de facteurs préalables comme la MGS, l’origine sociale, la famille, des valeurs liées au travail, au genre ? Comment agir sur des facteurs déterminants comme l’engagement, la motivation ? Comment encourager des pratiques efficaces dans le domaine de l’enseignement, des interventions et de leur évaluation ? Comment intervenir de manière concertée dès la première session ? Comment cerner les effets des interventions comme celles des centres ou l’aide par les pairs ?

Ma pratique, ma communauté Des connaissances dont je peux me servir Des schèmes de pratique inspirants Une perspective de savoir transmis Une praticienne ou un praticien qui se forme Des connaissances que je peux communiquer Des expériences que je peux partager Une perspective de savoir coconstruit Membre d’une communauté professionnelle apprenante

Conditions pour les repcars et les repfrans Comment arriver à la double mobilisation individuelle et collective ? Concrètement, à quelles conditions ?