« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Advertisements

Ben Souda Abdelhafidh CENAFFE Avril 2006 Comment construire une situation-problème ?
Développer une posture d’élève réflexive En appui sur une conférence de Philippe Meirieu.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Thème 3 : Accompagner la prise de décision Question 2 - Comment gérer la trésorerie pour faire.
Résoudre des problèmes pour construire le nombre en maternelle.
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Être Collégien? ● Espoir ● Chantier ● Du réel au virtuel ● Apprendre ● Le savoir ● C'est possible !!! Michel Jarthon Professeur Agrégé EPS.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation positive
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 M. GOURDET
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
Traces écrites en sciences
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Réunion du mardi 20 septembre 2016
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique.
Démarche d'investigation
Démarche d’investigation
Comment faire une recherche info-documentaire ?
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
La pédagogie dans le recyclage et le compostage
Travaux personnels encadrés
Stratégie Globale de Formation
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
Thématiques et TO Parcours Santé
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Méru - Bernadette Aubry
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Le projet comme support d’apprentissage
Un enseignement complexe
Rappeler l’historicité de la séance
« constitution des groupes »
Engager les élèves dans les mathématiques au cycle 3 : REP+ Michelet – Vénissieux Chercher en mathématiques au cycle 4 : Collège H. Barbusse –
« constitution des groupes »
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les activités à l’écrit
Analyses des situations didactiques
Sciences à l’école primaire
Langage oral : Les postures
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Métacognition : le savoir sur son propre savoir
L’accompagnement personnalisé
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » Les situations-problèmes « On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose » Jean-Jacques Rousseau : Emile (1762)

Une situation d’apprentissage Qu’est ce qu’une situation-problème ? Une situation d’apprentissage L’élève Le problème posé Des représentations initiales Énigme proposée par l’enseignant Transformation Acquisition de nouvelles compétences résolution Nouvelles représentations

La Revue Française de pédagogie : N°106 Les situations-problèmes « La situation-problème est une situation d’apprentissage où une énigme proposée à l’élève ne peut être dénouée que s’il remanie une représentation précisément identifiée ou s’il acquiert une compétence qui lui fait défaut, c’est à dire qu’il surmonte un obstacle. C’est en vue de ce progrès que la situation est bâtie. » La Revue Française de pédagogie : N°106 La situation-problème n’a de sens n’a de sens que si elle s’appuie sur des connaissances ou des données issues de l’environnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales)

Une situation problème pour quoi faire ? Les situations-problèmes Une situation problème pour quoi faire ? Quand ? La mise en place de situations-problèmes se situe en amont des démarches d’investigation et/ou de résolution de problème. Dans quel but ? Placer l’élève dans de bonnes conditions de réception Pour donner du sens à l’activité de l’élève. Utilisation de ces méthodes préconisées dans les programmes de 6e de technologie (page 3 : Démarche pédagogique).

Dynamique de la situation problème : Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 1/ La situation n’aura de sens pour l’élève que si elle s’appuie sur des connaissances ou des données issues de son environnement (justes ou fausses) stockées dans sa mémoire. (Représentations mentales initiales)

2/ L’objectif est d’instaurer : Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 2/ L’objectif est d’instaurer : Un déséquilibre Ce que l’élève constate dans la réalité Un conflit Ce que croit savoir l’élève Une divergence (Conflit Cognitif) Une question, Une énigme Exemple : « l’énergie éolienne pollue ! ».

Dynamique de la situation problème : Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : 3/ La confrontation de ces représentations mentales avec celles des autres fait évoluer les représentations . (Conflit socio-cognitif) De ce conflit naîtront de nouvelles représentations plus riches, plus complexes, en lien plus pertinent avec la réalité. Les représentations de l’ autre Mes représentations Conflit socio-cognitif Nouvelles représentations pour chaque individu, pour le groupe, pour la classe

Dynamique de la situation problème : Les situations-problèmes Dynamique de la situation problème : La situation-problème n’est efficace que si : le déséquilibre cognitif est surmontable par l’élève (on parle alors de « zone proximale de développement »*) - si l’enseignant joue le rôle de médiateur /régulateur de la situation d’apprentissage. *Marge de développement

Représentations mentales initiales Les situations-problèmes En résumé : Nouvelles représentations mentales Enrichissement du milieu Investigation et/ou résolution de problèmes Zone proximale de développement Enrichissement du milieu Situation-problème Enrichissement du milieu Conflit cognitif Conflit Socio-cognitif Milieu initial Représentations mentales initiales

Comment construire une situation problème ? Les situations-problèmes Comment construire une situation problème ? 1/ Identifier les notions ou concepts qu’on veut aborder 2/ Repérer les représentations majoritaires chez les élèves à ce sujet. 3/ Formuler la situation-problème de façon à prendre le contre-pied ces représentations . Pour cela, proposer : une formule qui gêne, une idée ou un texte qui implique, qui interpelle, un résultat d’expérience qui ne semble pas logique, deux éléments contradictoires ( en apparence ), un piège dans lequel les élèves tombent , … D’une manière générale : ne pas hésiter à être provocateur, choisir des questions très ouvertes. 4/ Trouver les documents papier ou multimédia susceptibles de nourrir la situation-problème Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes

Comment mener une situation problème ? Les situations-problèmes Comment mener une situation problème ? Faire émerger les représentations initiales Accompagner toute situation-problème d’une tâche (le plus souvent en petits groupes) Introduire la tâche par une consigne. Minuter et ne pas se laisser porter par l’activité Avoir en tête les objectifs notionnels ou conceptuels visés. Anticiper (imaginer les scénarios possibles pour se préparer à l’imprévu). Faire formuler individuellement les nouvelles représentations. Comparer les représentations initiales et les nouvelles représentations. Alain Dalongeville, Michel Huber :Se former par les situations-problèmes

Bibliographie : Les situations-problèmes Titres Auteurs Editions Se former par les situations-problèmes Alain Dalongeville Michel Huber Chronique Sociale Faire vivre de véritables situations-problèmes Gérard de Vecchi Nicole Carmona-Magnaldi Hachette Education Une banque de situations-problèmes Tomes 1et 2 Apprendre en projets La Revue Française de pédagogie : N°106 Document réalisé par Philippe GESSET et Jacqueline BONNARD