Economie circulaire&Activités touristiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Une initiative régionale 1 /5 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Service des risques naturels et technologiques Déchets du bâtiment : Quelles actions de partenariat DREAL PdL – Organisations professionnelles du bâtiment.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
Les grandes lignes de la démarche dans le domaine des RH
Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
PLIE DE LA.
Les réseaux d’entreprises
épreuve E6 questionnement possible
Encourager la réparation et le réemploi
Partie 2 irb 1 1.
Corrélation et causalité
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Des questions pour poursuivre la réflexion
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La Politique Qualité 1.
Communauté d’Agglomération de Bastia
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Agence de coopération internationale de l’association des communes néerlandaises POUR LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE LOCALE DÉMOCRATIQUE DANS LE MONDE.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Les aides régionales aux entreprises 22 novembre 2016
Journée d’intégration secondes générales et professionnelles
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
L’Agence régionale des territoires en transition
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Restitution interviews participants - Rencontres MOOC UDN / Colibris -
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Faciliter les rencontres !
Gestion des matières résiduelles Établissements scolaires Ville de Gatineau 5 février 2018.
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
BTS MSE DANS L’ACADEMIE RHONE-ALPES-AUVERGNE 2 établissements
Propreté publique, tous concernés !!
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Une étude sur la récolte de l'eau de pluie en Inde
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
ZOOM sur la démarche Commerce Engagé !
Analyse Stratégique AACM
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Quand pertes et déchets deviennent des ressources : les systèmes alimentaires urbains à l’heure de l’économie circulaire Ecole-Chercheurs INRA 21-24/01/2019.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Gestion des Transports et Logistique Associée
Pour quelles raisons s’investir ?
Enjeux, perspectives et propositions
Les pratiques alimentaires
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le réseau des Offices de Tourisme :
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Rue de paradis zéro déchets
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Economie circulaire&Activités touristiques Bienvenue au « WORLD CAFE » Economie circulaire&Activités touristiques

Activités touristiques Déroulement du « World Café » 1 hôte de table ou rapporteur par table Tous les autres participants qui se déplacent de table en table (max 4-5 pers./table) 1 facilitateur 20 par table 10/11/2018 TEHOP&CONSILIOM

Activités touristiques Déroulement du « World Café » 1 En période de forte affluence touristique, malgré les moyens supplémentaires importants déployés par l’Agglomération, les erreurs de tri augmentent, la propreté des rues diminuent,…. De votre point de vue de professionnels du tourisme : Quels sont les moyens/outils à mettre en place, notamment juillet/août ? Quelles sont les cibles touristiques à privilégier ? Quelles sont celles plus difficiles à toucher ? Pourquoi ? 10/11/2018 TEHOP&CONSILIOM

Activités touristiques Déroulement du « World Café » 2 Un des piliers de l’économie circulaire est la coopération entre acteurs d’un territoire pour mutualiser/échanger… Pratiquez-vous déjà ce type de coopération ? Quelles activités liées à l’activité touristique s’y prêterait le mieux ? Quel maillon/intermédiaire manque-t-il sur notre territoire pour faire émerger ce type d’initiative ? Quels en sont les freins ? Source : Recueil cartographique des initiatives en économie circulaire en Auvergne-Rhône-Alpes 10/11/2018 TEHOP&CONSILIOM

Activités touristiques Déroulement du « World Café » 3 Obligations de tri et de valorisation organique des biodéchets (Loi du 12 juillet 2010 dite «loi Grenelle 2». Depuis le 1er janvier 2016, ce sont les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, et de 60 litres par an pour les huiles, qui sont désormais concernés. Vers la généralisation du tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs de déchets avant 2025 (Loi de TECV – Août 2015). Au regard du contexte réglementaire... Une collecte séparative des biodéchets pourrait-elle répondre à vos besoins ? Quelles sont vos contraintes à prendre à compte ? Quelles autres solutions faudrait-il privilégier ? Comment faire le lien avec une diminution du gaspillage alimentaire ? 10/11/2018 TEHOP&CONSILIOM

Activités touristiques Déroulement du « World Café » 4 Economie Circulaire et développement de l’offre touristique… Sur notre territoire, quelles sont les attentes des touristes en terme de tourisme authentique et responsable ? Quel est l’impact des labels sur la fréquentation de vos établissements ? Quels sont vos besoins en terme d’accompagnement pour l’obtention d’un label ? Quels en sont les freins ? Quel pourrait être le rôle de l’Agglomération dans vos démarches ? 10/11/2018 TEHOP&CONSILIOM