Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques

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Transcription de la présentation:

Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques 24 janvier 2012

Étapes de mise en oeuvre Deux étapes : en préalable à l’utilisation des ressources et manuels numériques par les enseignants et leurs élèves A Le choix des ressources et des manuels numériques dans le(s) catalogue(s) et la commande http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action B La mise en place des accès aux ressources et aux manuels numériques en ligne dans l’EPLE Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Processus de diffusion/distribution des ressources Source : étude Klee – avril 2010 Processus de diffusion/distribution des ressources A B Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - >3 3

Distribution : schématisation des modes d’accès Source : étude Klee – avril 2010 Etablisse-ments Plateformes d’accès Plateformes de distribution Plateformes éditeurs Utilisateurs ENT Correlyce / Courdecol KNE CNS En traits pleins les accès via l’ENT, en pointillés les accès hors ENT Editeur 1 Editeur 2 Editeur 3 Editeur 4 Plateformes Education Nationale Plateformes Collectivités locales Plateformes privées

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Situations d’usage des ressources et des manuels numériques Utilisation collective en classe à partir du manuel numérique de l’enseignant (version en ligne ou locale) projeté au tableau par l’enseignant (TBI ou vidéoprojecteur) Utilisation individuelle par les élèves en classe à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT avec des ordinateurs fixes, ordinateurs des classes mobiles ou tablettes numériques, en classe ou en salle multimédia Les matériels de lecture Les tableaux numériques interactifs et/ou les vidéoprojecteurs simples ou interactifs permettent de projeter le manuel numérique pour des séquences de travail collectif et de bénéficier des fonctionnalités associées aux logiciels de ces matériels (zoom, annotations, capture d'écran, sauvegarde...). Les ordinateurs permettent une visualisation et un usage individuel et/ou collectif dès lors qu'il y a accès à une version en ligne via Internet ou en local si une version a été préalablement installée. Les tablettes tactiles proposent encore peu de manuels numériques. Cependant ces matériels créent de nouveaux espoirs pour le confort des usages des élèves en particulier. Mais, à cette date, des freins technologiques (systèmes d’exploitation différents des ordinateurs, formats multiples des manuels numériques, développement d’applications particulières à faire pour chaque type de tablette tactile) et des freins économiques (principe de distribution exclusive avec une place de marché associée au modèle de tablette avec un droit d'entrée à payer par les fournisseurs de contenus) ne permettent pas encore de tester à grande échelle l'accès aux manuels numériques. Les tablettes sont par contre de plus en pus testées en milieu scolaire pour la lecture de livres numériques ou ebooks ou pour d'autres activités dans les académies. Utilisation individuelle par les élèves en dehors de la classe à partir du manuel numérique de l’élève accessible via l’ENT depuis un ordinateur ou une tablette numérique disponible au collège (CDI…) depuis le domicile Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - 5

Choisir un manuel numérique Les manuels sont différenciés en général dans les catalogues des éditeurs scolaires par les mentions suivantes : manuel simple (numérisé) : S http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/extrait.asp?ean=9782091711768 manuel enrichi (interactif) : I http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091738055 manuel personnalisable : P http://www.nathan.fr/manuels-videoprojetables/demo_mvpi/viewer.asp?ean=9782091717401 (voir exemples dans diapos ci-après) Extraits et démonstrations en ligne sur les sites des éditeurs. Certains manuels peuvent proposer un spécimen numérique complet pour un temps limité. Très peu de licences « tout numérique ». Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Typologie Exemple de MN numérisé (simple) Renvoie à un CD externe au MN La page (double) homothétique au manuel papier dans sa globalité. Pas d’interactivité ni de multimédia si ce n’est le renvoi vers une ressource extérieure. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Typologie Exemple de MN enrichi Trousse Ici les ressources multimédia (audio, vidéo, animation…) sont dans la page, associées à une URL. Des outils sont disponibles comme par exemple des rideaux et des spots lumineux. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Rideau/spot Navigation Zoom

Typologie Exemple de MN numérique interactif Enrichissements du manuel ou documents enseignant Édition de contenu Création de diaporama, création de pages avec le CSS du manuel, et même modification du texte du manuel Granules ou éléments de base avec URL Bases de données Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Mutualisation

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles économiques du manuel scolaire papier et numérique Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit "    (principalement production d’enseignants) Modèle lelivrescolaire.fr, "gratuit " en ligne, papier payant Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES…                         Modèle des éditeurs "traditionnels" papier (tarif adoptant) + numérique payant en plus Ou numérique seul avec tarif très élevé  Modèle Sésamath, manuel numérique en ligne présenté comme "gratuit "    (productions réalisées par des enseignants, des permanents dans l’association et financement complémentaire par le papier (et plus récemment par le service via des conventions avec les académies lorsque le manuel est en accès via l’ENT...) Modèle lelivrescolaire.fr, société commerciale avec le même type de modèle numérique "gratuit " en ligne, papier payant, un peu différent sur les modalités de production (Licences Creative Commons) Quelques nouvelles productions d’associations comme en SES…                         Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (1/2) Licences individuelles (anonymes pour l’expérimentation via l'ENT, par exemple "enseignant d'histoire géographie de 5e de tel collège") Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Licences établissement, rares pour les MN, fréquentes pour les ressources de référence (grammaire, encyclopédie, dictionnaire, animations scientifiques, webtvs…) Durées des licences variables, 1 an,  3 ans, 4 ans, 5 ans, bascule des comptes chaque année pour les manuels en ligne sur les plateformes Remarque : dans certains cas, il existe des « verrous » (DRM) qui entrainent des téléchargements répétitifs et la génération de nouveaux codes à chaque changement d’année Webtvs : lesitetv, canal des métiers, educanet DRM  (Digital rights management) contraignants pour l’accès au manuel téléchargé (codes envoyés par la plateforme à l’établissement), avec une fermeture de l’autorisation d’accès à une date donnée (1 an) Chaque année nouveaux codes et téléchargement à faire Les licences des manuels numériques sont individuelles, avec un prix fixé dans la majorité des cas par les éditeurs sur le modèle de l’adoption du manuel papier. Il existe un tarif enseignant et un tarif élève. Le tarif enseignant englobe les droits de projection en classe, la version en ligne et la version locale. Le prix et la durée de la licence sont variables, pour la licence en général 4 années correspondant à 4 cohortes d’élèves. Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - Offre des éditeurs : Modèles de licences et protection des droits (2/2) Pour le KNE : possibilité avec les codes de télécharger une fois un exemplaire sur un seul ordinateur et une fois sur une clé USB, pour une année scolaire La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Delivery » Pour le CNS : Téléchargement unique La majorité des manuels sont présentés via une application nommée « Viewer » Envoi d’un DVD par établissement (promesse cadre expérimentation d’envoi d’un DVD par enseignant), proposition sept 2011 de clé USB livrée en plus mais tarif à part Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -

Académie deToulouse - Réunion des référents numériques - En complément : Un dossier expérimentation sur educnet http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel-numerique Des vidéos des premiers usages http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/manuel-numerique/videos-manuel-numerique Un dossier documentaire http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel Le rapport de l’Inspection générale « Le manuel scolaire à l’heure du numérique » http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf Le document « Recommandations techniques pour l’expérimentation MN&ENT », en cours de publication dans le SDET http://www.educnet.education.fr/services/ent/sdet/commv3 Académie deToulouse - Réunion des référents numériques -