Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences, CNAM Valoriser l’offre de formation pour capter l’attention et susciter l’engagement @mercantiguerin mariamercantiguerin.com Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences, CNAM
Agenda Attention et engagement Constat Innovations pédagogiques Le marketing au service de la formation Analyse et tests Expérientiel Gestion des communautés Formation à distance (réseaux sociaux / réseaux sociaux d’entreprise) Yammer et Air France
Qu’est-ce-que l’attention ? Attention : capacité des ressources de traitement de l’information qui va être engagée par l’individu pour traiter le stimulus auquel il est exposé. Principe de parcimonie (engagement de ressources limitées) / Processus sélectif Intérêt pour un objet conditionne l’attention Intérêt durable (cela m’a toujours intéressé) Intérêt situationnel (j’en attends quelque chose) Durée d’attention (1mn 30) Principe d’accommodation (on ne remarque plus l’habituel) Cohérence cognitive (stimulus conforme à ses convictions pré-existantes) Attention sélective, partagée, soutenue
Source : Roth, 2016
Un constat Capter l’attention se révèle de plus en plus difficile surtout dans les formations à distance. FOAD 50% de décrochage
Levée de fond : 18 millions de dollars Pourtant, les innovations pédagogiques n’ont jamais été aussi nombreuses. # Classe inversée Les apprenants construisent l'architecture du cours et son contenu, à l'aide de méthodes de codesign et d'intelligence collective." Une manière d'appliquer la philosophie du DIY (Do it yourself) dans l'éducation. Echo360 est utilisée dans 625 universités, et par 2 millions d’étudiants. Levée de fond : 18 millions de dollars
#Amphis interactifs Penser, comparer, partager Buzz groups Boitiers interactifs Votes, compréhension Les buzz groups : l'enseignant demande aux étudiants de former des groupes de 4 à 6 personnes. Chaque groupe se voit poser une question et nomme un rapporteur qui aura pour rôle de transmettre la réponse lors de la restitution. Penser, comparer, partager :Les étudiants réfléchissent individuellement à une question posée par l'enseignant et notent leur réponse par écrit. Ils comparent leur réponse avec leur voisin ou en petit groupe pour arriver à une solution qui fasse consensus au sein de ce groupe. L'enseignant interroge les groupes d'étudiants et note les réponses au tableau ; cette étape est là encore suivie d'une discussion plénière. Baisse de l’attention au bout de 20 minutes – relance par le boitier
Learning Lab de l'École Centrale et l'EM de Lyon - Le robot de téléprésence Beam permet à des personnes extérieures d'intervenir pendant les cours, comme si elles étaient présentes. // © ECL #Learning Lab #Fablab
UTILISER LE MARKETING POUR MIEUX COMPRENDRE LES LOGIQUES D’ATTENTION ET D’ENGAGEMENT DANS LES FORMATIONS Analyse et tests Utilisation de l’expérientiel Gestion des communautés Gestion des contenus Réseaux sociaux
Casque virtuel immersif Plaquettes interactives Expérientiel Analyse et tests Oculus rift, google cardboard Casque virtuel immersif Plaquettes interactives
Travail mobile – formation mobile – hybridation des supports Gestion des communautés Source : outils collaboratifs.com
Contenu fourni par le Crowd Sourcing Importance de la répétition Flashcards
Cognitif Conatif Affectif On-line + Off-line Gratification Leadership
RESEAUX SOCIAUX / RESEAUX SCOIAUX D’ENTREPRISE (RSE)
En conclusion, le nuage de tags de cette présentation