AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.

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Transcription de la présentation:

AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Objectif : produire un support de présentation AP/EPI et une grille de lecture pour répondre à la question « nos actuels projets peuvent-ils entrer dans le cadre des EPI ? »

Le cycle 3 : CM1/ CM2/ 6ème   Il est constitué de 26H d’enseignement dont 3H d’AP Le cycle Implique une remise en question de la pédagogie de la classe de sixième, de l’organisation du cours, de l’organisation de l’espace, de la mutualisation avec les équipes du premier degré d’un dialogue entre les acteurs… Cet Accompagnement personnalisé est de la responsabilité de tous les professeurs de sixième Extrait article 3 de l’arrêté du 19 mai 2015. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Nos remarques : Premier cycle CM1/CM2/Sixième Un partage est donc nécessaire sur ce qui est à mettre en place, à poursuivre en méthodes pédagogiques. La sixième est la fin de cycle : il est donc indispensable de finaliser la validation des compétences spécifiques à ce cycle ( certaines compétences peuvent avoir été validées en classes antérieures) Ne pouvons nous pas imaginer aussi un élève qui aurait validé l’ensemble de ses compétences dès la fin du CM2 passant directement en cycle 4 ?

L’A.P. Nos remarques: l’accompagnement perso s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins: il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail perso, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle. AP: Certains préfèrent ne pas indiquer les sous lignes (-prise en charge pertinente … encadrer les élève les plus …, Approfondissement-soutien.., Renforcement.. Pour aller plus loin voir doc : « PNF-Re_formeColle ge_Fiche AP 18092015 « 

Le cycle 3 : CM1/ CM2/ 6ème Le cycle 4 : 5ème /4ème /3ème  Pas d’ EPI dans ce cycle Le cycle 4 : 5ème /4ème /3ème 1 ou 2 h d’AP 3 ou 2 h d’EPI Nos remarques:

Les EPI ne sont pas en plus du programme mais au service du programme et doivent amener à une réalisation concrète. L’EPI est choisi en fonction d’un thème: l’enseignant est donc au service des compétences L’EPI est au service des matières et leur donne sens ! Pour aller plus loin voir doc: « PNF-Re_formeColle_ge_Fiche EPI 18092015 »

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. Minimum : 2 EPI par an L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Nos actuels projets peuvent-ils entrer dans le cadre des EPI ? La fiche proposée par le Rectorat pour présenter les EPI peut servir de base pour une grille de lecture.