L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Accessibilité Aux savoirs Accessibilité des locaux : Texte de lois Aide aux transports …. Accessibilité à la vie étudiante Etre étudiant handicapé* à l’université.
2. Organisation de l’Enseignement Supérieur Plan 3. Éléments saillants de la Réforme 4. Filières Types 1. Historique de la Réforme.
 Danièle Bédard, Directrice adjointe et responsable du programme de soutien aux études collégiales et universitaires, Prise II  Ginette Comtois, MPs.,
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Kasdi Merbah Ouargla خلية.
Atelier 602 Les étudiants s’engagent dans leur communauté (Rendez-vous de l’engagement étudiant, partie 1) Caroline Paquet.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Plan 1. Historique de la Réforme
Master 120 en sciences de la santé publique
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Enactus à ________ Date
Chef du Service de l’Information et de l’Orientation
STAGE Plan Académique de Formation
Inclusion: besoins, défis et enjeux
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Centre d’aide aux étudiants
Université Abderrahmane MIRA-Bejaia
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Cégep de Victoriaville
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Bienvenue. Bienvenue Lille 3 vous permet de partir un semestre ou une année universitaire complète avec un programme d’échange.
Déroulement de la réunion
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
S4C.
Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Secrétariat.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
L’ASSOCIATION SPORTIVE Au collège Henri Sellier
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Connaître, valoriser, former les médiateurs
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Révision du programme de sciences de la nature
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Les ateliers de professionnalisation
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Projet Personnel et Professionnel
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
Un dispositif de formation hybride pour amorcer la construction identitaire de futurs psychologues Laurence Gagnière
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Fiche d’information Mesdames,
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
ESPACE ET ENSEIGNEMENT
Le dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap
UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire
Dates importantes à retenir:
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM Université Cadi Ayyad Faculté des sciences-Semlalia Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

Dans l’ordre chronologique: Plusieurs expériences d’accompagnement des étudiants à la FSSM initiées par le GDSM Dans l’ordre chronologique:

Tutorat pédagogique : séances de soutien et de révisions qui se déroulaient durant toute l’année universitaire (1990). Gestion du temps et prises de notes : séances d’apprentissage en début de chaque année pour tous les étudiants de la FSSM (2000). Tutorat par les pairs : supervisé par les enseignants avec la participation des étudiants doctorants (2009). Mise en place d’un centre d’écoute pour les étudiants (2009) : Participation d’enseignants, administratifs, étudiants, associations et assistante sociale bénévole

Il émane actuellement de l’axe de recherche Accompagnement deux volets de recherche 1- Le décrochage à l’université Cadi Ayyad à Marrakech – dimension et causes du phénomène

Les données générales et socioéconomiques sur l’étudiant Enquête : Les données générales et socioéconomiques sur l’étudiant Les raisons du choix de l’établissement Le déroulement des études Les raisons qui les poussent à quitter la faculté Leurs perspectives

Les raisons qui les poussent les étudiants à quitter la faculté Problèmes Pourcentage Programme trop chargé 76% Linguistiques 56% Préacquis scientifiques 53% Problèmes familiaux 14 % Problèmes de santé 7%

2- Le centre d’écoute Fait un suivi des étudiants qui s’y rendent et constitue une pépinière de données dans différents champs de recherche: Socio- économique Pédagogique Santé physique et mentale Relationnel 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP