Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Advertisements

Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Formation Sciences et Techno Réforme du collège et 3 Prépa-pro Sylvie FOSSURIER, professeur de Biotechnologies - santé environnement.

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Normandie Numérique Efficacité Énergétique
Responsables techniques
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Conception de « progression »
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Gestion des déchets.
Présentation aux parents d’élèves
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Du côté des textes et programmes…
Présentation aux parents d’élèves
Quelques pistes pour l’avenir
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
Réunion du mardi 20 septembre 2016
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
Bilan mi-mandat Présenté par Chloé Gaudreault,
Élaboré par -maissa zalfeni -nada chihi -sheima bahrini
DEVELOPPEMENT DURABLE
4 – Anticiper l’animation
La technologie en prépa-pro Déroulement de la journée 9h-9h30
Démarches pédagogiques
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Présentation de la Formation en Ergothérapie
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet
Une offre d’admission: et après ?
Stratégie Globale de Formation
Qu’est-ce qu’un événement ?
Méthode et pratiques scientifiques
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Des exemples de conséquences du changement climatique actuel
Réunion Brevet Professionnel
Cycle « Déclic Numérique »
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Un enseignement complexe
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Enseignement de spécialité
Edition transmédia & pédagogie
applications concrètes
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Introduction générale -
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
description du parcours
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Présentation de la plateforme
Pour quelles raisons s’investir ?
Stage nouveaux programmes de lycée
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
L’accompagnement personnalisé
SPECIALITE SVT.
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Découverte de l’éco-conception Bernadette Pain, Dominique Courtine, Louisette Trouchet Formation disciplinaire mars-avril 2016

Découverte de l’éco-conception Séquence pédagogique Séquence préalable à un projet de conception-réalisation d’objet technique Nombre de séances : 6

Découverte de l’éco-conception Compétences du socle Adopter un comportement éthique et responsable Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants Analyser le cycle de vie d’un objet Domaines du socle 3 et 5 Voir programmes cycle 4 page 356

Découverte de l’éco-conception Elément déclencheur Animation sur les impacts environnementaux d’un téléphone portable Source http://multimedia.ademe.fr/outils/telephone-portable/Site-web/index.html

Découverte de l’éco-conception Cycle de vie d’un objet technique Vidéo « produits : leur impact sur l’environnement » Source https://www.youtube.com/watch?v=XNL--RhmIHM

Découverte de l’éco-conception Exemples de produits éco-conçus Vidéo issue du DVD édité par Valorplast La société Valorplast est acteur du recyclage des emballages plastiques ménagers Source DVD envoyé gratuitement sur demande d’un enseignant http://www.valorplast.com/le-campus/kits-pedagogiques/#tabs1-2M

Découverte de l’éco-conception Analyse du cycle de vie d’un T-shirt L’association Mountain Riders (à Chambéry) travaille depuis 2001 à l’éducation et à la sensibilisation au développement durable sur les différents territoires de montagne en France http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideMateriel/acv.php

Découverte de l’éco-conception Structuration de connaissances Illustré par des extraits de diaporamas Source Enjeux environnementaux https://www.fun-mooc.fr/courses/ensam/022003S02/session02/about

Découverte de l’éco-conception Evaluation écrite Connaissances, et réinvestissement par étude de cas : analyse du cycle de vie d’un distributeur de café L’analyse effectuée permettra à l’élève de répondre à la question : À ton avis, quelle est la phase du cycle de vie de ce distributeur qui impacte le plus sur l’environnement ? C’est sur cette phase-là qu’il faut agir en priorité Source https://www.fun-mooc.fr/courses/ensam/022003S02/session02/about

Découverte de l’éco-conception MOOC : cours en ligne La plateforme FUN est une initiative lancée par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en octobre 2013. Elle propose des MOOC (Massive Open Online Courses) sur des sujets divers. Inscription gratuite. Notamment, intéressant au cycle 4: Eco-concevoir demain Energies renouvelables Fabrication numérique : bases d’électronique, programmation Arduino, impression 3D https://www.fun-mooc.fr

TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Académie AIX MARSEILLE