LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
INVESTIR AU GABON LES POTENTIALITES DU SECTEUR PORTUAIRE.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
La coopération internationale
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,
Présenté par Hervé Denis Président
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
INFRASTRUCTURE CANADA Au sein du portefeuille des Transports, de lInfrastructure et des Collectivités Chantiers Canada : Le plan.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
LES PRINCIPAUX SCHÈMES D’INTÉGRATION DANS LEURS DIMENSIONS ÉCONOMIQUES*, POLITIQUES** ET SOCIALES: UN ÉTAT DES LIEUX 1- L’AMÉRIQUE & LES AMÉRIQUES 2- L’EUROPE.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
LA SÛRETÉ DES TRANSPORTS
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
10 congrès National octobre 2012 Québec
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM

MISE EN SITUATION: LES PRINCIPAUX JALONS DE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE CANADIENNE: : Trudeau fusionne affaires extérieures et commerce international dans un même ministère, le MAECI; : louvoiements: le ministère est scindé puis réuni à nouveau; : Loi C-60: l’ACDI est intégrée au ministère, qui devient le MAECD placé sous la responsabilité de 3 ministres: Affaires étrangères (J. Baird) Commerce international & porte d’entrée Asie-Pacifique (E. Fast) Développement international & Francophonie (C. Paradis) MISE EN SITUATION: LES PRINCIPAUX JALONS DE LA POLITIQUE EXTÉRIEURE CANADIENNE: : Trudeau fusionne affaires extérieures et commerce international dans un même ministère, le MAECI; : louvoiements: le ministère est scindé puis réuni à nouveau; : Loi C-60: l’ACDI est intégrée au ministère, qui devient le MAECD placé sous la responsabilité de 3 ministres: Affaires étrangères (J. Baird) Commerce international & porte d’entrée Asie-Pacifique (E. Fast) Développement international & Francophonie (C. Paradis)

NOUVEAU CONTEXTE COMMERCIAL DEPUIS : 3 TENDANCES LOURDES: 1- la faiblesse de la reprise économique aux EUA 2- la concurrence des exportations venues de Chine 3- les fluctuations du $CAN = NOUVELLE STRATÉGIE COMMERCIALE ARTICULÉE À 3 NIVEAUX: 1- au niveau continental : l’enjeu de la sécurité 2- au niveau mondial: adoption de la Stratégie commerciale mondiale (SCM, 2009): 3- au niveau national: adoption, en 2007 et révision, en 2009, d’une stratégie articulée autour des notions de « portes et de corridors » commerciaux NOUVEAU CONTEXTE COMMERCIAL DEPUIS : 3 TENDANCES LOURDES: 1- la faiblesse de la reprise économique aux EUA 2- la concurrence des exportations venues de Chine 3- les fluctuations du $CAN = NOUVELLE STRATÉGIE COMMERCIALE ARTICULÉE À 3 NIVEAUX: 1- au niveau continental : l’enjeu de la sécurité 2- au niveau mondial: adoption de la Stratégie commerciale mondiale (SCM, 2009): 3- au niveau national: adoption, en 2007 et révision, en 2009, d’une stratégie articulée autour des notions de « portes et de corridors » commerciaux

3 NIVEAUX: 1- AU NIVEAU CONTINENTAL : - maintenir des relations commerciales étroites avec les EUA : - se plier aux mesures sécuritaires imposées par eux; - compenser la baisse des exportations dans le secteur manufacturier en favorisant l’accroissement des exportations en provenance du secteur énergétique; 2- AU NIVEAU MONDIAL: - la SCM propose une politique de diversification des échanges, càd la négociation d’accords avec des partenaires situés sur plusieurs continents. - exemples : AECG-UE; ALE-Maroc; ALE Corée du Sud; Partenariat économique global-Inde; APIE-Chine; TPP; 3- AU NIVEAU NATIONAL: - portes et corridors = ensemble des infrastructures de transport maritime, routier, ferroviaire et aérien d’importance nationale orientées vers le commerce international. « Les stratégies reposent sur des programmes d’investissements à long terme et des politiques qui favorisent le développement et l’exploitation de portes et corridors dans l’intérêt national » (ministère du Transport et des Infrastructures, Ottawa). 3 NIVEAUX: 1- AU NIVEAU CONTINENTAL : - maintenir des relations commerciales étroites avec les EUA : - se plier aux mesures sécuritaires imposées par eux; - compenser la baisse des exportations dans le secteur manufacturier en favorisant l’accroissement des exportations en provenance du secteur énergétique; 2- AU NIVEAU MONDIAL: - la SCM propose une politique de diversification des échanges, càd la négociation d’accords avec des partenaires situés sur plusieurs continents. - exemples : AECG-UE; ALE-Maroc; ALE Corée du Sud; Partenariat économique global-Inde; APIE-Chine; TPP; 3- AU NIVEAU NATIONAL: - portes et corridors = ensemble des infrastructures de transport maritime, routier, ferroviaire et aérien d’importance nationale orientées vers le commerce international. « Les stratégies reposent sur des programmes d’investissements à long terme et des politiques qui favorisent le développement et l’exploitation de portes et corridors dans l’intérêt national » (ministère du Transport et des Infrastructures, Ottawa).

LE PLAN D’ACTION ÉCONOMIQUE DE 2012 PROLONGE LA SCM DE IL PROPOSE 2 INNOVATIONS (EXTRAITS) : 1- « TOUTES LES RESSOURCES du gouvernement du Canada seront mises à profit pour soutenir les entreprises et les investisseurs canadiens dans la poursuite de leurs objectifs commerciaux; » 2- « la DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE doit agir comme force motrice des activités de promotion des échanges commerciaux du gouvernement au sein de son réseau diplomatique international. » « Cette nouvelle PRIORITÉ REPRÉSENTE UN CHANGEMENT RADICA dans la manière dont les ressources diplomatiques canadiennes sont déployées partout dans le monde. De cette façon, la réussite économique à long terme deviendra l’un des objectifs prioritaires de notre politique étrangère. » ============================================================= NB: le Plan est issu d’un comité consultatif composé de dirigeants d’entreprises et de l’industrie. LE PLAN D’ACTION ÉCONOMIQUE DE 2012 PROLONGE LA SCM DE IL PROPOSE 2 INNOVATIONS (EXTRAITS) : 1- « TOUTES LES RESSOURCES du gouvernement du Canada seront mises à profit pour soutenir les entreprises et les investisseurs canadiens dans la poursuite de leurs objectifs commerciaux; » 2- « la DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE doit agir comme force motrice des activités de promotion des échanges commerciaux du gouvernement au sein de son réseau diplomatique international. » « Cette nouvelle PRIORITÉ REPRÉSENTE UN CHANGEMENT RADICA dans la manière dont les ressources diplomatiques canadiennes sont déployées partout dans le monde. De cette façon, la réussite économique à long terme deviendra l’un des objectifs prioritaires de notre politique étrangère. » ============================================================= NB: le Plan est issu d’un comité consultatif composé de dirigeants d’entreprises et de l’industrie.

CONCLUSIONS & QUESTIONS : - l’économie politique du gouvernement conservateur défend un unique objectif : favoriser les gens d’affaires et les entreprises canadiennes ici et ailleurs dans le monde; - elle repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles et sur l’exportation; - elle favorise les provinces qui sont à la fois riches en ressources et exportatrices. CONCLUSIONS & QUESTIONS : - l’économie politique du gouvernement conservateur défend un unique objectif : favoriser les gens d’affaires et les entreprises canadiennes ici et ailleurs dans le monde; - elle repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles et sur l’exportation; - elle favorise les provinces qui sont à la fois riches en ressources et exportatrices.

5 QUESTIONS POUR TERMINER: 1/ comment contester la préséance (absolue) accordée aux intérêts privés? 2/ qui gère les autres enjeux sociaux, environnementaux, autochtones, etc.? 3/ la nouvelle stratégie conservatrice reflète-t-elle l’effondrement d’un soi-disant « consensus laurentien » au niveau politique ? (J. Ibbitson, in Globe & Mail, déc. 2011) 4/ la politique des portes & corridors place-t-elle le QC dans un angle mort? 5/ quel rôle pour Mtl? 5 QUESTIONS POUR TERMINER: 1/ comment contester la préséance (absolue) accordée aux intérêts privés? 2/ qui gère les autres enjeux sociaux, environnementaux, autochtones, etc.? 3/ la nouvelle stratégie conservatrice reflète-t-elle l’effondrement d’un soi-disant « consensus laurentien » au niveau politique ? (J. Ibbitson, in Globe & Mail, déc. 2011) 4/ la politique des portes & corridors place-t-elle le QC dans un angle mort? 5/ quel rôle pour Mtl?

ANNEXE: Évolution des exportations canadiennes aux EUA: 1 ère phase: de 2001: augmentent à un taux annuel moyen de 14,0 % 2 ème phase: de la crise de 2008: - elles stagnent à un taux annuel moyen de 0,5 % 3 ème phase: en : - elles chutent de 28,1 % ANNEXE: Évolution des exportations canadiennes aux EUA: 1 ère phase: de 2001: augmentent à un taux annuel moyen de 14,0 % 2 ème phase: de la crise de 2008: - elles stagnent à un taux annuel moyen de 0,5 % 3 ème phase: en : - elles chutent de 28,1 %