Comité de parents 24 février 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Advertisements

Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Présentation de Luc Allaire à la XVe Rencontre du CSFEF Antananarivo
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources.
Le développement durable à Pardailhan
Fonds de pension RREGOP
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Quelles missions pour l’école ?
LA LISTE DE PRIORITÉ D’EMPLOI (LPE) Au secteur jeune
Evaluation externe des Ecoles doctorales
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Service Académique d’Information et d’Orientation
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Université de Toulouse le Mirail
Profils des patients traités par dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans les RDPLF Année 2016.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Propositions faites selon l’article 24 de la Loi 13
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Lutter contre le décrochage scolaire
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 28 août 2017
Taux d’intérêt Module 1 – Complément.
Développer une vision commune de notre réalité
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Pédiatrie – année 2015 Nous avons défini comme pédiatriques les malades dont l’âge est inférieur à 16 ans. Selon ce critère, depuis le début 704 patients.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Election des parents d’élèves
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Les inégalités sociales à l’école
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Le système scolaire du Québec
ORIENTATION POST 3ÈME SEGPA
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Question 1 Document 1 : Le en selon le : Document 2 : Le en selon le :
Zoom sur la formation et l’éducation
La formation générale des adultes
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Assemblée Générale Fédérale
Choix de cours Passage au 2e cycle du secondaire
Assemblée Générale Fédérale
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Storia ed educazione alla cittadinanza nel Québec
Une baisse du décrochage scolaire dans l’académie d’Orléans-Tours
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Mise en œuvre du décret paysage à l’EPB pour les (pas si) nuls
Précisions sur la saisie du niveau des candidats
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Rentrée des personnels d’encadrement Données statistiques
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Choix de cours Élèves du 1er cycle
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Présentation aux parents 12 février 2019
Nouvelles de l’Ecole de l’Espoir
En 2009, parmi les Canadiens de 25 à 39 ans, 31,4 % détenaient un diplôme universitaire. Cette proportion grimpe à 55,8 % parmi ceux dont un parent était.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
En route vers la 4e secondaire Choix de cours
Réunion d’information CLAS
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
LA LISTE DE PRIORITÉ D’EMPLOI (LPE) Au secteur jeune
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Transcription de la présentation:

Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire Comité de parents 24 février 2016

Taux de diplomation et de qualification au secondaire Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 01-02-16

Parmi les élèves inscrits pour la première fois en 1re secondaire au 30 septembre d'une année donnée: proportion de ceux qui obtiennent: Un 1er diplôme DES, DEP, ASP, AEP; Une 1re qualification notamment CFMS, CFPT; Après une période de 7 ans, en formation générale des jeunes (FGJ) (sans égard à l'âge); Avant l'âge de 20 ans, en formation professionnelle ou en formation générale des adultes

Le diplôme ou la qualification peut être obtenu dans la même commission scolaire ou ailleurs dans le réseau scolaire québécois. Le diplôme ou la qualification est attribué à la commission scolaire d'entrée au secondaire, tout comme la non diplomation ou la non qualification. Dans les cas où un élève obtient à la fois une qualification et un diplôme durant la même année, le diplôme est retenu.

Quel est le taux sur 5 ans? 58% 54%

& Nombre annuel Taux de sorties sans diplôme ni qualification (décrocheurs) Tous droits réservés à la Commission scolaire de la Capitale. 01-02-16

Parmi les élèves inscrits, sans diplôme, en FGJ, au 30 septembre d'une année donnée, nombre de ceux qui: n'obtiennent pas, durant l'année considérée, ni un diplôme, ni une qualification; et ne sont pas inscrits, nulle part au Québec, durant l'année suivante. 2007-2008 415 -193

2007-2008 236 179 -73 -120

Parmi les élèves sortants, inscrits en FGJ au 30 septembre d'une année donnée, part de ceux qui sont des sortants sans diplôme ni qualification: Les élèves sortants sont constitués des élèves diplômés ou qualifiés durant l'année et des sortants sans diplôme ni qualification (décrocheurs). En taux 2007-2008 26,9 -9%

Questions et commentaires D’autres indicateurs de réussite… Proportion d’élèves à risque dans les transitions; Taux de réussite en français; Taux de qualification en FPT et FMS; Taux de fréquentation des écoles privés. Questions et commentaires André-Marc Goulet Directeur adjoint – Services éducatifs des jeunes