#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
AG LIGUE 20 FEVRIER 2016 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Dispositif : la prévention au quotidien en 52 conseils
Emile le Serpent mobile, l’écomobilité scolaire à la MEL
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Chantier 6 : Système d’animation locale
Les 4 saisons expliquées aux managers
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
La datavisualisation au service de l’information : retour d’expérience sur les projets menés chez Total Conférence ADBS « Booster la valeur ajoutée de.
Être bien accompagnée : les associations, les réseaux
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
L’EQUIPE DE CE WEBINSHARE
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
PLAN D’ACTIONS STOP AUX ACCIDENTS
Rencontre mensuelle DGS des communes
SYNTHÈSE DES ATTENDUS DRH
Les rendez-vous de carrière
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Accompagnateur handivoile ffvoile
Réunion directeurs octobre 2017
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Le dossier unique de subvention aux associations
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Formation sécurité nouveaux arrivants
Kit de préparation JMS 2018.
Journée de sensibilisation sur le risque routier
Safety+ UN outil pour soutenir la reconnaissance des ACTIONS significatives pour la sécurité DG/PSR/HSE.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Stop card – experimentation Documents Ressources
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Actualités Guide pour une information accessible
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
Formation sécurité nouveaux arrivants
Sensibilisation au numérique
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Kit managers.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Les petits déjeuners du SUP 20 mai 2015
Tout d'abord : Bonne année à toutes et tous
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Le conseil école-collège
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
Transcription de la présentation:

#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018

DES CAMPAGNES THEMATIQUES, Pourquoi et pour qui ? Pour assurer l’appropriation des Règles d’or formulées en obligations et interdictions, la direction HSE du Groupe a souhaité Mobiliser les équipes dans la durée pour développer les attendus de chacune des douze Règles d’or de manière détaillée Mettre à disposition des équipes des bonnes pratiques et outils prêts à l’emploi pour soutenir l’appropriation et garantir l’application - Etre en phase avec l’accidentologie du Groupe en mettant la priorité sur les sujets accidentogènes Les objectif des campagnes Favoriser la prise de conscience sur le risque lié au non respect de la Règle d’or Rappeler les règles et l’importance de les respecter Diffuser des bonnes pratiques à appliquer de manière pédagogique et illustrée Transmettre des conseils et partager des retours d’expériences Encourager le changement des pratiques et des comportements en favorisant le dialogue et les échanges La population cible Les collaborateurs de Total et des entreprises contractées #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018

Comment déployer la campagne ? Plusieurs supports/outils d’accompagnement mis à disposition en 10 langues Un socle commun est prévu avec la mise à disposition de : 1 WebinSHarE de lancement pour présenter la campagne et ses attendus 1 affiche sur la Règle d’or 1 brochure avec la compilation de fiches pratiques sous forme de conseils pour clarifier la règle et informer les équipes 1 ou 2 kit(s) d’animation (teaser et approfondissement) clef en main qui reprendra les statistiques d’accidents et les retours d’expériences sur le thème abordé pour assurer une prise de conscience Chaque thème aura un modèle de déploiement adapté aux besoins exprimés par les branches avec notamment : Une ou des supports numériques pour soutenir le sujet et pour l’éclairer si besoin Tout autre outil didactique qui permettrait l’appropriation et la pédagogie sur le sujet : e-learning, infographie, … Les outils pratiques sont à votre disposition dans la tool box HSE : http://www.toolbox-hse.total.com/fr #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018

Quelle organisation proposée ? Des thèmes à décliner selon les pratiques locales lors de causeries sécurité, réunions d’équipes Safety Moment Les facteurs clés de succès Un accompagnement des campagnes sous forme d’échanges avec les équipes total et contractées à organiser par le management des sites et des filiales du Groupe Une association du management des entreprises contractées à la démarche mise en place Recommandations Encourager la participation des collaborateurs aux échanges organisés sur le sujet Solliciter la participation d’un manager aux causeries pour montrer l’engagement du management sur le sujet Associer les entreprises contractées Valoriser le dispositif dans les outils de communication locaux (photos, témoignages, etc.) #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018

Une sensibilisation dans la durée Fréquence : Un déploiement sur deux années, avec un thème à développer tous les 2 à 3 mois* Mars 2018 : Système alimentés en énergie Règle d’or 7 Septembre 2018 : Opérations de levage Règle d’or 6 Juin 2018 : Situations à risques Règle d’or 1 Décembre 2018 : Equipements de protection Règle d’or 4 La préconisation de dynamisation et de partage autour des Règles d’or est d’organiser des échanges thématiques sur la période couverte par la campagne. *chronologie en cours de définition suivant l’accidentologie du Groupe #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018

L’ADAPTATION locale des supports L’ensemble des supports est fourni en formats modifiables pour assurer une adaptation, si besoin, aux usages locaux Les supports sont adaptés pour les entités « non brandées » Total (par exemple pour Hutchinson, Saft, Sunpower) Les livrets sont à imprimer de préférence en format A5 La formulation des Règles d’or et des obligations/interdictions ne doit pas être modifiée Certaines données, si besoin, peuvent être adaptées pour correspondre aux règles ou exigences locales Les outils pratiques sont à votre disposition dans la tool box HSE : http://www.toolbox-hse.total.com/fr #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018

#Règlesdor; #OneHSE #Règlesdor - Campagnes thématiques – Février 2018