Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Advertisements

VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
Stage des nouveaux directeurs Analyser son environnement professionnel pour mieux communiquer.
La dictée à l’adulte Objectifs: ► Faire produire des textes à des enfants qui ne savent pas écrire seuls ► Accompagner les enfants à prendre conscience.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Objectifs de la formation en J8
Le projet lecteur Des activités pour aider l’élève à prendre conscience de la place des écrits pour mieux investir la lecture.
Prévoir des pauses-cerveau Première partie
L’ECOLE maternelle.
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Cycle élémentaire Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Etre un citoyen intégré Projets laïcité-citoyenneté
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Animer des sessions de formation pour adultes
PROGRAMMATION Langue vivante
Grille de lecture Nouveaux programmes
Grande pauvreté et réussite scolaire
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Révision: Relations personnelles
La dictée-quatuor.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Travailler le vocabulaire en classe
Le FLE en contexte migratoire
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
FORMATION : apport théorique 9 mars 2018
activités et propositions d’acquisitions
Confiance en soi Estime de soi
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Caractéristiques de l’activité
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Caractéristiques de l’activité
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
« reformulation des consignes »
Enseigner la Géographie au cycle 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
lobe limbique lobe frontal pariétal lobe occipital lobe temporal
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Vocabulaire géométrique: lexique et sens
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Mes émotions Maude Gince École les Bâtisseurs première année

Objectifs L’élève est capable de prendre conscience et de définir ses émotions. L’élève est capable de trouver différents moyens pour contrôler ses émotions.

Activité 1 Le loup qui apprivoisait ses émotions Orianne Lallemand et Éléonore Thuiller Objectifs en éthique: compétence 1: Réfléchir sur des questions éthiques. L’élève est capable de prendre conscience de ce qu’ils se passe en soi et de le comprendre. Compétence 3: Pratiquer le dialogue. L’élève est capable de définir le mot «sentiment» et de nommer des types d’émotions qu’ils peut ressentir. Exprimer, à l’aide d’exemple, des sentiments vécus en lien avec leur environnement. Écouter attentivement la personne qui parle.

Activité 2: Mimer les émotions avec le livre Aujourd’hui je suis Activité 2: Mimer les émotions avec le livre Aujourd’hui je suis.. de Miss Van Hout Objectifs en éthique Compétence 3: Pratiquer le dialogue. L’élève est capable de reconnaître le langage non verbal de plusieurs émotions et de trouver différents moyens pour les exprimer. Il prend conscience de ce qu’il se passe en soi.

Activité 3: Cahier des émotions Objectifs en éthique Compétence 1: Réfléchir sur des questions éthiques Analyser des situations de la vie et y identifier les émotions vécues. Donner des actions qui peuvent favoriser ou nuire nt au bien-être des vivants.

Exemples d’élèves

Activité 5 coloriage de coopération Objectif en éthique Compétence 1: Réfléchir sur des questions éthiques Prendre conscience de ce qu’il ce passe en soi afin de bien réguler les émotions vécues lors de l’activité. Compétence 3: Pratiquer le dialogue. L’élève est capable d’exprimer correctement ses idées. L’élève est capable de respecter le droit de parole des autres. L’élève est capable d’écouter attentivement les propos de son camarade pour en décoder le sens.

Coin des émotions