Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM MODELE D’Evaluation des formations et des enseignements à l’Université Cadi Ayyad CAS D’UNE EXPÉRIENCE PILOTE 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
CONTEXTE OBJECTIFS OUTILS / ECHANTILLON ANALYSE DES RESULTATS Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONTEXTE OBJECTIFS OUTILS / ECHANTILLON ANALYSE DES RESULTATS CONCLUSIONS 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
CONTEXTE OBJECTIFS GDSM Démarche Qualité dans l’Enseignement Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONTEXTE Démarche Qualité dans l’Enseignement Contexte et pratiques de l’évaluation au niveau international; Contexte National l’évaluation; Pratiques de l’évaluation au niveau l’UCA (FSSM depuis 2005; FST depuis 2004…) OBJECTIFS Instaurer une culture de l’évaluation au sein de l’UCA; Elaborer des indicateurs et des instruments de mesure qui facilitent l’autorégulation et la prise de décision concernant les formations: Institutionnaliser l’évaluation au niveau de l’UCA 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM OUTILS Questionnaires OBJECTIFS Q1 Evaluation des formations par les enseignants Q2 Evaluation des formations par les étudiants Q3 Evaluation des enseignements par les enseignants Q4 Evaluation des enseignements par les étudiants. 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
Nombre de questionnaires Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Par les étudiants Par les enseignants Evaluation des formations SV, STU et SMP SV, STU, SMA et SMP Evaluation des enseignements (module ou élément de module) SMP Chimie générale (S2), Electricité (S2), Electronique (S4) SMC Chimie générale (S2), Informatique (S4) SMA Analyse (S2), Algèbre (S2) SV Biologie animale (S2), Biologie moléculaire (S4), Biochimie (S4), Génétique (S6), Microbiologie (S6) STU Hydrologie (S4), Géologie du Maroc (S6) ECHANTILLON Questions Nombre de questionnaires collecté Etudiants (40 min) Q2 63 Q4 660 Enseignants Q1 44 Q3 Total Questionnaires 767 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
GDSM Groupe de Didactique Des Sciences de Marrakech Totalement d’accord (4) Plutôt d’accord (3) Plutôt en désaccord (2) Plutôt en désaccord (2) Totalement en désaccord (1) Sans réponse
Evaluation Globale
GDSM Groupe de Didactique Des Sciences de Marrakech Totalement d’accord (4) Plutôt d’accord (3) Plutôt en désaccord (2) Plutôt en désaccord (2) Totalement en désaccord (1) Sans réponse
ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ENSEIGNANTS GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ENSEIGNANTS CONTENU DE LA FORMATION CONDITIONS MATERIELLES Les enseignants évoquent les causes des lacunes dans les programmes de formation de la filière et formulent des suggestions. L'évaluation individuelle reste difficile en raison du nombre important des étudiants L'absence de l'examen oral dans cette évaluation est déplorable « l’objectif de la réforme qui consistait à instaurer un système de contrôle continu est difficilement réalisable Difficultés de communication dues à la non maitrise de la langue française Le manque d'équipements scientifiques ce qui se répercute négativement sur le bon déroulement des TP et des contrôles. Le manque d’entretien du matériel scientifique …. 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ETUDIANTS Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ETUDIANTS CONTENU DE LA FORMATION Redondances inutiles constatées entre les différents enseignements Difficultés de communication dues à la non maitrise de la langue française Charge horaire des programmes et manque de temps 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP
Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONCLUSIONS La richesse des informations collectées montrant la pertinence des outils élaborés. La généralisation et la pérennisation de l’évaluation sera grandement facilitée et banalisée par la mise en ligne d’une plateforme informatique (accès facile des étudiants et retour automatique des résultats aux enseignants). 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP