Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
Advertisements

3ième Promotion Licence Professionnelle
Les Sciences physiques après la seconde
Sciences Ingénierie FD.
Assistants de français à l’étranger
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
Journée d ’Etude de la Commission Pédagogique de l’Eglise Orthodoxe de Belgique pour l’enseignement francophone 19 novembre 2016.
Expérience de l’Université de Boumerdes
Portfolio électronique au BAA
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Groupe EPS-PEDT.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Diplôme National du Brevet
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
I R E M.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Méthodes de travail universitaire
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Assistants de français à l’étranger
Filière « Anthropologie »
Evaluation de la formation
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Groupe Représentations de la Biologie et de la Chimie
Autoévaluation institutionnelle
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Master Recherche Chimie
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ Expériences de la FSSM
FRANCAIS LANGUE VEHICULAIRE DU SAVOIR SCIENTIFIQUE
Méthode et pratiques scientifiques
Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP)
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
Les Sciences Physiques
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Numérique et Sciences Informatiques
Réforme du lycée Objectif général :
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Discussion Introduction Conclusion
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Présentation du lycée de l’Assomption
Présentation spécialité SVT en première
Sciences à l’école primaire
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
Élaboration d’un manuel de scenarii
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Les différentes épreuves professionnelles
Gestion des Transports et Logistique Associée
Numérique et Sciences Informatiques
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Dates importantes à retenir:
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Économie-Gestion LE bac 2021
Licence MENTION CHIMIE
DGESCO Jeudi 4 avril 2019 Lycée Pierre-Gilles de Gennes
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM MODELE D’Evaluation des formations et des enseignements à l’Université Cadi Ayyad CAS D’UNE EXPÉRIENCE PILOTE 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

CONTEXTE OBJECTIFS OUTILS / ECHANTILLON ANALYSE DES RESULTATS Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONTEXTE OBJECTIFS OUTILS / ECHANTILLON ANALYSE DES RESULTATS CONCLUSIONS 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

CONTEXTE OBJECTIFS GDSM Démarche Qualité dans l’Enseignement Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONTEXTE Démarche Qualité dans l’Enseignement Contexte et pratiques de l’évaluation au niveau international; Contexte National l’évaluation; Pratiques de l’évaluation au niveau l’UCA (FSSM depuis 2005; FST depuis 2004…) OBJECTIFS Instaurer une culture de l’évaluation au sein de l’UCA; Elaborer des indicateurs et des instruments de mesure qui facilitent l’autorégulation et la prise de décision concernant les formations: Institutionnaliser l’évaluation au niveau de l’UCA 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM OUTILS Questionnaires OBJECTIFS Q1 Evaluation des formations par les enseignants Q2 Evaluation des formations par les étudiants Q3 Evaluation des enseignements par les enseignants Q4 Evaluation des enseignements par les étudiants. 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

Nombre de questionnaires Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Par les étudiants Par les enseignants Evaluation des formations SV, STU et SMP SV, STU, SMA et SMP Evaluation des enseignements (module ou élément de module) SMP Chimie générale (S2), Electricité (S2), Electronique (S4) SMC Chimie générale (S2), Informatique (S4) SMA Analyse (S2), Algèbre (S2) SV Biologie animale (S2), Biologie moléculaire (S4), Biochimie (S4), Génétique (S6), Microbiologie (S6) STU Hydrologie (S4), Géologie du Maroc (S6) ECHANTILLON Questions Nombre de questionnaires collecté Etudiants (40 min) Q2 63 Q4 660 Enseignants Q1 44 Q3 Total Questionnaires 767 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

GDSM Groupe de Didactique Des Sciences de Marrakech Totalement d’accord (4) Plutôt d’accord (3) Plutôt en désaccord (2) Plutôt en désaccord (2) Totalement en désaccord (1) Sans réponse

Evaluation Globale

GDSM Groupe de Didactique Des Sciences de Marrakech Totalement d’accord (4) Plutôt d’accord (3) Plutôt en désaccord (2) Plutôt en désaccord (2) Totalement en désaccord (1) Sans réponse

ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ENSEIGNANTS GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ENSEIGNANTS CONTENU DE LA FORMATION CONDITIONS MATERIELLES Les enseignants évoquent les causes des lacunes dans les programmes de formation de la filière et formulent des suggestions. L'évaluation individuelle reste difficile en raison du nombre important des étudiants L'absence de l'examen oral dans cette évaluation est déplorable « l’objectif de la réforme qui consistait à instaurer un système de contrôle continu est difficilement réalisable  Difficultés de communication dues à la non maitrise de la langue française Le manque d'équipements scientifiques ce qui se répercute négativement sur le bon déroulement des TP et des contrôles. Le manque d’entretien du matériel scientifique ….   21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ETUDIANTS Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM ANALYSE DES RESULTATS: EVALUATION FORMATION PAR LES ETUDIANTS CONTENU DE LA FORMATION Redondances inutiles constatées entre les différents enseignements Difficultés de communication dues à la non maitrise de la langue française Charge horaire des programmes et manque de temps 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP

Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM Université Cadi Ayyad Groupe de Didactique des Sciences de Marrakech GDSM CONCLUSIONS La richesse des informations collectées montrant la pertinence des outils élaborés. La généralisation et la pérennisation de l’évaluation sera grandement facilitée et banalisée par la mise en ligne d’une plateforme informatique (accès facile des étudiants et retour automatique des résultats aux enseignants). 21, mars 2018 Journée d'échange sur les activités du Centre d’Études, d’Évaluation et de Recherches Pédagogiques CEERP