Programme de lutte à la violence faite aux aînés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Carole Breau, coordonnatrice des services spécifiques services spécifiques David Robitaille, MD, Psychiatr David Robitaille, MD, Psychiatre Projet Alliance.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
Présentation du projet MEKiS
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Eléments clés à prendre en considération
LE POINT SUR LE DÉVELOPPEMENT D’OUTILS
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Du plan de diagnostic à la planification des études
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Interdisciplinarité : applications concrètes Par Sylvie Trépanier, conseillère cadre au continuum des services gériatriques Benoît Major, directeur.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Enactus à ________ Date
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Eléments pour discussion
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
de la politique de la ville :
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Prévention et réduction
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Les missions de Tela Botanica
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Eau potable et eaux usées AANC :
Rencontre d’information et de mobilisation
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
le système national de santé
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
MISE À JOUR DE MARS Favoriser un environnement de travail sain et l’engagement des employés Marjolaine Lachance Le 21 août 2018.
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
Service
Marie Gagné Guylaine Cloutier.
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Exposé technique 17 avril 2018
Conseiller en Développement
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Programme d’ergothérapie
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Séminaire méthodologique
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Conférence Avant-Première
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Nouveau programme SES Seconde
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Programme de lutte à la violence faite aux aînés Savoir pour agir Alison Leaney, MTS, TSA Coordonnatrice de projets nationaux Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE) Alison.leaney@nicenet.ca 604-865-0776

Les buts du réseau NICE Faire du réseautage et du transfert de connaissances. Diffuser la recherche factuelle dans une suite ininterrompue allant des universités aux collectivités. Inciter à former des équipes interdisciplinaires responsables des soins aux aînés. Améliorer les programmes de gériatrie et de gérontologie et augmenter les inscriptions. Aborder le problème de manque de formation en matière de soin aux aînés. Provoquer des changements de politiques.

Structure du réseau NICE Comités centraux Établissement des connaissances Élaboration de programmes Formation des chercheurs Élaboration des programmes d’études Perfectionnement professionnel Communications Comités consultatifs des affaires des aînés de l’ICCE Équipes thématiques Prestation de soins Démence Violence faite aux aînés Fin de vie Santé mentale Ethno-culturelle Littératie financière

2 composantes clés du projet triennal Outils – 3 catégories : dépistage, intervention et prévention Orientation substantielle par des aînés dans toutes les sphères du projet Outils fondés sur des données factuelles. Outils destinés à divers intervenants et aînés. Outils produits en français et en anglais et dans d’autres langues. 5 régions : Halifax, Sherbrooke, Toronto, Regina et Vancouver Exposés de sensibilisation à la violence faite aux aînés destinés aux aînés et à leur famille : novateurs, créatifs, dynamiques pour toutes les catégories d’apprenants adultes perspectives culturelles diverses Coordination sur le terrain des programmes pilotes et des forums de diffusion et de formation.

Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir Outils de prévention

1. L’outil de prévention : Intervention communautaire coordonnée contre la maltraitance des aînés Intervention de toute la collectivité — non pas pour un cas particulier, mais pour toute situation Fournit des éléments utiles à l’échelle des provinces et des territoires. Repose sur une expérience de 15 ans en développement communautaire en C.-B. dans le domaine de la maltraitance et de la négligence d’adultes vulnérables.

1. L’outil de prévention : Intervention communautaire coordonnée contre la maltraitance des aînés (suite) Éléments au niveau de la communauté : Principes directeurs Rayonnement continu Sensibilisation et éducation du public Sensibilisation et éducation des professionnels Établissement de liens, d’un esprit d’équipe et renforcement de la communauté Élaboration de protocoles Processus de consultation et d’examen des cas Lien avec des programmes connexes Suivi de l’intervention communautaire Infrastructure administrative

2. L’outil de prévention : Formation des formateurs – maltraitance des aînés Outil conçu par Mme Jeannette Lindenbach. Expose les principaux éléments de l’élaboration et de la mise en œuvre réussies d’un programme de formation des formateurs. Avant, pendant et après : Comment se préparer à la formation Comment former vos champions Comment transmettre l’apprentissage aux autres et maintenir les acquis de la formation

Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir Outils de dépistage

1. L’outil de dépistage : Évidence d’abus selon des indicateurs (EASI) Conçu par le Dr Mark Yaffe, Maxine Lithwick et Christina Wolfson – Montréal et McGill . Outil pour les médecins qui compte 6 questions pour évaluer les cas soupçonnés de violence faite aux aînés. Conçu pour évaluer des aînés qui sont mentalement aptes. D’autres utilisations sont envisagées. Distribué à 23 000 médecins de famille de par le Canada (fév. 2011). Adapté pour être utilisé dans d’autres pays (Israël, Angleterre).

2. Les outils de dépistage : DÉSIA, DACAN, LISA Conçus par Myrna Reis, Ph.D., et Daphne Nahmiash, Ph.D., (Montréal). DÉSIA / BASE : à quel point la situation est-elle urgente à traiter? DACAN / CASE : dépistage pour repérer les signes possibles de maltraitance par les aidants. LISA / IOA : formation des praticiens pour reconnaître les signes possibles de violence faite aux aînés.

3. L’outil de dépistage : Ressources pour les aînées Produit dans le cadre du projet « Vieillir sans la violence ». Donne de l’information sur les droits et les numéros à signaler pour avoir de l’aide une fois que l’aînée est en sécurité. 2 formes de présentation et 2 plans de distribution différents.

Programme de lutte à la violence faite aux aînés – Savoir pour agir Outils d’intervention

1. L’outil d’intervention : EN MAINS – Arbre décisionnel « ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios » Conçu en français par Marie Beaulieu, Ph.D., de l’Université de Sherbrooke (Québec). Il s’agit d’un cadre servant à guider les professionnels en pratique psychosociale à prendre des décisions éthiques dans les cas de maltraitance d’aînés soupçonnée ou confirmée. 3 catégories de scénarios illustrés. Document traduit vers l’anglais (titre: In Hand). Introduction vidéo à En Mains / In Hand sur le site : www.nicenet.ca

2. Premier outil de détection et d’intervention pour les policiers : La maltraitance des personnes aînées – Guide de référence en matière d’évaluation et d’intervention Modifié par le sous-groupe de policiers faisant partie de l’équipe thématique de NICE sur la violence faite aux aînés. Comprend : Que faire – Avec l’acrostiche ABUSÉS, on propose les mesures à prendre. Vérifier les formes de maltraitance Stratégie d’entrevue Planification de la sécurité Protection de la vie privée Éducation Questions d’entrevue possibles Ressources d’aide

3. Deuxième outil d’intervention pour les policiers : Vol par une personne détenant une procuration – Guide de référence pour les enquêtes Modifié par le sous-groupe de policiers faisant partie de l’équipe thématique de NICE sur la violence faite aux aînés. Expose les mesures que les policiers peuvent prendre pour procéder à une enquête dans le cas d’un vol par une personne détenant une procuration dans des situations où l’adulte est : Mentalement apte Mentalement inapte

4. L’outil d’intervention : Évaluation du risque de maltraitance (EARA) Conçu par Jennifer Storey, Stephen Hart et Randy Kropp. Outil d’évaluation du risque pour établir un plan de sécurité à partir de la méthode du jugement professionnel structuré utilisée dans les outils SARA et B-SAFER sur la violence familiale. Se concentre sur la violence physique, psychologique et celle qui ne se produit pas à l’intérieur du couple.

5. L’outil d’intervention : Approche misant sur l’écoute – Un guide vers la pratique Conçu par Lindsay Neufeld et April Struthers Axé sur la documentation à propos de la sécurité culturelle, des modèles autochtones de mieux- être, de vulnérabilité et de la vision du monde. Série de questions que les intervenants doivent se poser à propos de leur pratique d’intervention en tant qu’étrangers dans des contextes autochtones.

6. L’outil d’intervention : Outil sur l’exploitation financière Conçu par Kendon Conrad et al. de Chicago, en Illinois. Liste de vérification en 25 points. À l’heure actuelle, conception d’un court examen de dépistage en 5 points et d’un outil pour les institutions financières à partir de cette liste. Fait partie du Système global de soutien pour la prise de décisions en matière de violence faite aux aînés qui est sur le point d’être mis en place en Illinois.

Résumé – Vue d’ensemble des outils PRÉVENTION DÉPISTAGE INTERVENTION Intervention communautaire coordonnée Évidence d’abus selon des indicateurs – EASI En mains – Arbre décisionnel «ENjeux éthiques, Maltraitance, Aînés, INtervention, Scénarios» Formation des formateurs Grille de dépistage des sévices infligés aux aînés (DÉSIA) 1er outil pour les policiers : La maltraitance des personnes aînées – Guide de référence en matière d’évaluation et d’intervention Dépistage de l’abus chez les aidants naturels (DACAN) 2e outil pour les policiers : Vol par une personne détenant une procuration Liste des indices de situations abusives (LISA) 3e outil pour les policiers : Évaluation du risque de maltraitance chez les ainés Ressources pour les aînées Approche misant sur l’écoute : Un guide vers la pratique Auto-évaluation de l’exploitation financière Les outils faisant partie d’un même ensemble sont de la même couleur.

Programme de lutte à la violence faite aux aînés Savoir pour agir Questions ou commentaires?

Programme de lutte à la violence faite aux aînés Savoir pour agir Alison Leaney, MTS, TSA Coordonnatrice de projets nationaux Initiative nationale pour le soin des personnes âgées (NICE) Alison.leaney@nicenet.ca 604-865-0776