Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Quest-ce quun PPRE ? Programme personnalisé de réussite.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le P.P.R.E. Programme Personnalisé de Réussite Educative.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
GEVA-Sco.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Le livret LSU pour les parents
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Plan d’Accompagnement
Rentrée scolaire 2016 Évaluation positive, simple et lisible
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Réforme de la scolarité obligatoire
Les dispositifs d’accompagnement
Protection de l’enfance
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Réunion directeurs octobre 2017
Des alternatives aux ateliers tournants
Réunion de présentation
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Livret de connaissances et de compétences Programmes
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Test de positionnement Début de seconde
Le conseil école-collège
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

Le PPRE est proposé aux élèves de l’école élémentaire et du collège Programme Personnalisé de Réussite Éducative Le PPRE est proposé aux élèves de l’école élémentaire et du collège qui éprouvent des difficultés résistant à la différenciation pédagogique

Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsqu’il apparaît qu’un élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au représentant légal de l’enfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative. Extrait de l’arrêté du aout 2005 Extrait du décret du 24 août 2005

Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, qu’un accompagnement de celui-ci lorsqu’il n’a pu être évité, afin de lui donner davantage d’efficacité.

Un travail en quatre temps Programme Personnalisé de Réussite Éducative Un travail en quatre temps le repérage des élèves la définition des programmes la mise en œuvre des programmes l’évaluation des effets de chaque programme

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. L’action spécifique est dense et de courte durée.

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place de l’élève Pour garantir au mieux la réussite d’un PPRE l’élève doit y participer plutôt que d’en être l’objet. Il doit en comprendre le sens et les enjeux. Un entretien individuel est indispensable avant et après

Programme Personnalisé de Réussite Éducative La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du programme et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement à la maison. Le PPRE donne lieu à un document formalisé partagé par l’équipe enseignante, l’élève et sa famille.

La formalisation Le document partagé présente: Programme Personnalisé de Réussite Éducative La formalisation Le document partagé présente: La situation scolaire de l’élève, Les objectifs de fin de cycle en référence au socle commun Les objectifs choisis à court terme, Le descriptif de l’action spécifique, L’échéancier des aides et des bilans intermédiaires Les points de vue de l’élève et de sa famille