SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
L’AOI en questions. Qu’est ce que l’AOI ? Contexte Que fait l’AOI ? Où intervient l’AOI ? Quel budget? Quel engagement des dentistes ? Quelles approches.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 I nformatique et S ystèmes d' I nformation Concevoir, intégrer et optimiser des solutions informatiques pour la gestion de l'information dans l'entreprise.
LA CCI MARTINIQUE La CCI Martinique est « un établissement public d’état ». Nos compétences: Accompagnement des entreprises Création Pérennité et Performance.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
AG managers.
Créateur de valeur ajoutée
L’offre de formation de l’UA dans le domaine social et médico-social
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
La Direction Formation & le Living Lab|Direction Design lancent un:
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Métiers des télécommunications
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Quand création rime avec coopération Animé par :
Des questions pour poursuivre la réflexion
rationnaliser le parcours de soins
Atelier Place des Agences
Journée nationale prévention
Réunion du 14 décembre 2016.
Historique Plan Bâtiment régional
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Rencontre mensuelle DGS des communes
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Présentation de la démarche
Club innovation ALTRAN
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
« COMMENT DEVELOPPER LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE ?
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Quelles stratégies d’accompagnement ?
de création d’entreprises sous le dispositif auto-entrepreneur
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
L’innovation technologique dans le médico-social
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
nos seniors, c’est de l’or !
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
L’Open Métropole, la Smart City de Toulouse Métropole
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
2014/2015 l’UTEP Territoire Evreux-Vernon
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Conclusion Monique Axelos
BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques
Propriété du GCS e-Santé Picardie – Reproduction Interdite
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
Présentation APF France handicap
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
Le Dire c’est bien… Mais le FAIRE ?
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT Observatoire de la Silver économie 6 mars 2018

POINT FOCAL : une recherche tournée vers les personnes âgées

Inclure tous les acteurs dans la réflexion : Création de « Réunir toutes les compétences pour aborder de façon pertinente les questions de fragilité et d’autonomie » Comprendre ensemble Échanger les expériences Réinventer l’évaluation Pour en savoir plus : www.madopa.fr Centre Expert National

Concevoir avec tous : Création du Living Lab ActivAgeing Comprendre les besoins et les attentes Co-concevoir avec tous les acteurs Evaluer par les usages Pour en savoir plus : www.activageing.fr

Le Living Lab ActivAgeing, interdisciplinaire et multi-sites

L’approche Living Lab : Une démarche de conception participative

L’approche Living Lab : Une démarche d’évaluation multicritères « Évaluer les technologies non seulement pour elles-mêmes, mais également pour leur valeur dans l’écosystème de la personne âgée. » Exemple de la grille GEMSA

Living Lab ActivAgeing : Deux projets illustratifs de la démarche ARPEGE : Pack d’évaluation gérontologique embarqué – Adaptation à l’usage « Repérer et suivre l’évolution de la fragilité physique en alimentant des indicateurs par des dispositifs technologiques socialement acceptables dans un lieu de vie »

Living Lab ActivAgeing : Deux projets illustratifs de la démarche Fragil-IT : évaluer la valeur socio-économique d’un suivi à domicile « Comment concevoir simultanément les technologies, l’organisation des acteurs et le parcours des flux de données pour aboutir à une solution créatrice de valeur socio-économique et portant une réelle valeur d’usage » Généraliste - Spécialiste Réseau GSM Serveurs de données Personne âgée Technologies au domicile Téléassistance Aidants professionnels Aidants familiaux 869 MHz

Partager l’expérience : Création de la Chaire Innover, Apprendre, Créer de la Valeur dans le champ des Silver Technologies Créer de la valeur socio- économique en s’adossant au Living Lab Proposer des formations innovantes, comme des ateliers expérimentaux de co- création, en formation initiale comme en formation continue Co-construire les innovations avec les partenaires de la Chaire et les acteurs de l’écosystème Valoriser un savoir-faire scientifique dans le champ des technologies pour l’autonomie des personnes âgées « Intégrer les attentes de l’entreprise et de la société dans l’ambition scientifique »

: Un modèle de partenariat public/privé L’Université sur ses fonds propres Le Cercle des Grands Mécènes Le Club des Mécènes Argent Bronze Les Financeurs Institutionnels Les Partenaires de projets de recherche et d’innovation …

Transmettre les savoirs : Création du Mastère Spécialisé ® « Expert en Silver Technologies » « Former des spécialistes capables de comprendre l’écosystème de la personne âgée, de maitriser le champ des Silver Technologies, d’en évaluer les innovations dans leur dimension socio-médico- économique, et de gérer le déploiement de solutions adaptées aux vœux et capacités de chacun dans le cadre en plein développement de la Silver économie » Organismes de protection sociale Agences Régionales de Santé Gérontologie La Gérontologie La personne âgée et son écosystème Collectivités en charge des personnes âgées Organismes de services à la personne Objets connectés Objets connectés : technologies Objets connectés : usages Entreprises du champ de la domotique E S T Structures de Soins de Suite et Réadaptation Données de santé Hébergement, protection, règlementation Exploitation et fusion pour la décision Entreprises spécialisées dans le champ des technologies numériques Méthodologie Living Lab L’approche Living Lab Appropriation des technologies Opérateurs de l’habitat Toute entreprise de la filière Silver économie Management de projets SilverTech Contexte de l’économie de la santé Ethique et Silver Technologies Gestion et déploiement de projets Structures d’accueil pour personnes âgées Public cible Thèmes abordés

Merci de votre attention ! Pour en savoir plus … www.utt.fr www.activageing.fr www.chaire-silvertech.fr Mastère Spécialisé ® exed.utt.fr/ms-silvertechs Merci de votre attention !