MODE ET OUTILS DE COOPERATION ET DE COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DE SANTE IFSI – 3eme année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
LE NOUVEAU CADRE D’EMPLOIS DES CADRES DE SANTÉ PARAMÉDICAUX 1 Fédération UNSA Territoriaux 21 rue Jules Ferry Bagnolet CEDEX –
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
épreuve E6 questionnement possible
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Coopérations de recherche
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
CHU, territoire, réseau et stratégie de groupe
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Projet de « cellule Europe mutualisée »
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Prévention et Diabète dans la Nièvre
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Publication du code de déontologie des infirmiers
Présentation de la Formation en Ergothérapie
La recherche clinique et la recherche infirmière
Offres de formationPAF 2018/2019
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
1 1.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Pousser l’intégration jusqu’au bout : la réforme de 2015 au Québec
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Régulation et transports
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Point 7 : article 51 Propositions d’orientations stratégiques FEHAP
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Gestion des Transports et Logistique Associée
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
le nouveau projet de 3e version
L’assitant(e) Médical
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS OCTOBRE 2019
Transcription de la présentation:

MODE ET OUTILS DE COOPERATION ET DE COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DE SANTE IFSI – 3eme année

INTRODUCTION IDE au carrefour de la coordination de la prise en charge de la personne soignée A l’hôpital : assure la continuité des soins 24H/24 et le lien avec les autres professionnels et la famille

secteur libéral/autres etablissements IDE famille/entourage Medecin Administration social MT/Rééducation secteur libéral/autres etablissements

DEFINITION Collaborer/coopérer = travailler avec un ou un groupe de professionnel afin de parvenir à un but commun Différence entre collaboration/coopération et hiérarchie

Textes de références Textes régissant la profession d’IDE : Décret modifié du 19/12/2005 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’IDE Décret N°2016-1605 du 25/11/2016 portant sur le Code de déontologie de la profession d’IDE Arrêté du 28 mars 2012 modifiant l’arrêté du 31 décembre 2009 relatif à la procédure applicable aux protocoles de coopération entre professionnels de santé Article 51 de la loi HPST du 21 juillet 2009 pose le principe général de la coopération Arrêté du 21 juillet 2010 relatif au suivi de la mise en œuvre d’un protocole de coopération entre professionnels de santé et la décision d’y mettre fin Décret n°2010-1204 du 11 octobre 2010 relatif aux modalités d’intégration des protocoles de coopération étendus dans le développement professionnel continu et la formation initiale des professionnels de santé Décret n°2018-629 du 17/7/2018 relatif à l‘exercice de l’Infirmière de Pratiques Avancées (IPA) Décret n°2018-633 du 17/7/2018 relatif au diplôme d’état de l’IPA

Contexte Réalités du contexte sanitaire au niveau national et international Transformation des modèles professionnels Vieillissement de la population Evolution sociétale (place des usagers : acteurs et auteurs de leur prise en charge Démographie médicale en recule Augmentation des dépenses de santé Evolution des différents modes de prise en charge conduisant à plus d’ambulatoire que d’hospitalisation classique (avec hébergement)

OBJECTIFS ET ENJEUX Afin de trouver des solutions à ce contexte la collaboration/coopération doit encore être plus accrue et plus rigoureuse : délégation de tâches, nouveaux métiers, IDE clinicienne, IDE en pratiques avancées…… Il s’agit de : faire mieux avec moins de médecins Ne pas faire exploser les dépenses de santé Prendre en charge plus de malade notamment chronique De répondre à plus de complexité des besoins de santé De répondre à plus d’exigence de sécurité, de qualité et transparence de la prise en charge Il s’agit tout simplement d’optimiser les parcours de soins et d’apporter des réponses aux patients et aux professionnels de santé.  

PROFESSION IDE COLLABORATION : IDE/AS/AP/AMP IDE/Autres professionnels de santé, professionnels hospitaliers IDE/ famille et entourage

EVOLUTIONS Dispositif de coopération entre professionnels de santé (non exclusif aux IDE) EX : MER/échographie Les rapports du professeur Berland en 2002 et 2003 portant sur la démographie des professionnels de santé et sur les transferts de compétences concluaient à une obligation de revoir les modes de coopération. Ils initient en France la réflexion sur la notion de coopération en réponse à la démographie médicale l’émergence de nouveaux métiers.   Article 5 de la loi HPST pose le principe de coopération entre professionnels de santé : Favoriser les transferts d’activité et d’actes de soins Réorganiser la prise en charge et les modes d’intervention auprès des patients Réorganiser le mode d’exercices partagés pour répondre aux besoins de santé Mieux s’adapter aux pratiques des professionnels en garantissant sécurité et qualité des soins

ENJEUX : Pour le médecin : améliorer les conditions d’exercice en développant l’exercice pluri-professionnel et se centrer sur une activité purement médicale, optimisant ainsi le temps médical Pour les professionnels de santé : une attractivité du métier, l’évolution des perspectives de carrière, la reconnaissance de l’évolution des compétences ; mais aussi, s’interroger sur les métiers actuels et les possibilités de passerelle entre eux.   DISPOSITIF : Il s’agit d’une convention nominative entre 2 professionnels de santé instruite et validée par l’ARS en lien avec l’établissement de référence. La convention est maintenue tant que les 2 partenaires exercent dans le même secteur ; il n’y a pas, pour l’instant, de reconnaissance financière pour le professionnel qui assure la délégation d’actes.

IDE DE PRATIQUES AVANCEES Grand changement pour la profession d’IDE. On en parle depuis au moins 15 ans. Quelques initiatives mis en place en expérimentation dans des hôpitaux pilotes Propositions du plan cancer III de créer le métier d’IDE clinicienne les textes sont inscrits dans la CSP en juillet 2018. Livre III, 4ème partie- article 119 : exercice des pratiques avancées : « les auxiliaires médicaux relevant du titre 1er à VII du présent livre peuvent exercer en pratiques avancées au sein d’une équipe de soins primaires coordonnées par le médecin traitant ou au sein d’une équipe de soins en établissement de santé ou en établissement médicaux-sociaux coordonnées par un médecin ou, enfin , en assistance d’un médecin spécialiste hors soins primaires, en pratique ambulatoire ». Plus concrètement la France est entrée dans le processus licence, master, doctorat avec la création d’une filière de sciences infirmières ; pour rappel obtention du diplôme professionnel (ministère de la sante), grade de licence (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), autorisation d’exercer (Ordre National Infirmier).

d’une organisation de travail harmonisée, d’outils de transmission La qualité de la coopération dépend nécessairement de la mise en place : d’une organisation de travail harmonisée, d’outils de transmission du respect des textes réglementaires du respect des conventions entre professionnels de formation et diplômes nécessaires l’utilisation des outils nécessaires à la coordination de la prise en charge du patient : démarche de soins, le diagnostic IDE, le plan de soins, la transmission et l’utilisation du DPA. CONCLUSION Le vieillissement de la population, l’explosion des maladies chroniques et des poly-pathologies, l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire donnent aux IDE l’opportunité d’évolution de leur métier et ainsi d’apporter des réponses aux enjeux actuels et futurs de santé. IPA = Master 2 et évolution salariale en cours de négociation.