Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L

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Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L Mode d’emploi Année scolaire 2013/2014

TPE : de quoi s’agit-il ? démarche inscrite dans la durée … de caractère pluridisciplinaire (croisant au moins deux matières) … menée par un groupe d’élèves… sur un sujet problématisé, en lien avec les six thèmes nationaux conduisant à une production … élaborée à partir d’une recherche et d’une analyse documentaire … donnant lieu à une évaluation . 12/11/2018

TPE : Les objectifs Réinvestir et renforcer les savoirs et les compétences acquises dans les disciplines associées Développer des capacités d’autonomie et d’initiative Se familiariser avec des méthodes de travail et d’organisation exigées dans l’enseignement supérieur Se motiver par un projet dont le groupe définit lui-même les contours 12/11/2018

TPE : supports et documents à produire Collective Nombreux supports possibles : dossier écrit mais aussi exposition, affiches, pages multimédia, vidéos, diaporama, enquête, saynètes … Caractère pluridisciplinaire Soumise à une évaluation (jury d’oral) Production finale individuel Soumis à une évaluation (professeurs ayant encadré les TPE) À compléter chaque semaine, et visé par les professeurs Trace d’un itinéraire, support pour la rédaction de la synthèse Carnet de bord Individuelle Dactylographiée, deux pages maximum Restitue l’ensemble de la démarche Synthèse individuelle 12/11/2018

TPE : Calendrier Entre le 24 et le 28 février : soutenance du T P E. Septembre : présentation, choix des thèmes et sujets, formation des groupes. Élaboration d’une problématique. Amorce de recherches. 5 novembre : compte-rendu écrit du sujet, de la problématique, du projet de plan. Novembre- décembre : recherche, élaboration de la production. Début janvier : oral blanc. 22 janvier : dernière séance 13 février 12 h00 : date limite de remise de la production et de la synthèse individuelle . Entre le 24 et le 28 février : soutenance du T P E.

LES THEMES : SERIES L et ES http://eduscol. education. fr/cid47789/tpe SERIE L SERIE ES Thèmes communs Individuel et collectif Ethique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques Aux 1ères L Lumière, lumières Héros et personnages Représentations et réalités Pour approfondir la réflexion et trouver des pistes de travail : http: //www.eduscol.education.fr 12/11/2018

LES THEMES : SERIES L et ES http://eduscol. education. fr/cid47789/tpe SERIE L SERIE ES Thèmes communs Individuel et collectif Ethique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques Aux 1ères ES L’argent Crise et progrès La consommation. Pour approfondir la réflexion et trouver des pistes de travail : http: //www.eduscol.education.fr 12/11/2018 7 7

Démarche des TPE: un processus Production finale Procédure de résolution Recherche et validation d’une problématique Choix d’un sujet Choix du thème , du sous thème 12/11/2018

EVALUATION DES TPE TPE = Epreuve anticipée du baccalauréat Coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne La note obtenue par chaque élève provient d’un « cumul de points » et résulte de trois évaluations différentes L’évaluation est réalisée par les professeurs ayant encadré les TPE et par un jury d’oral L’évaluation se base sur des critères précis appelés « items »: voir grilles de notation L’évaluation des TPE ne porte pas seulement sur la production finale mais surtout sur la démarche suivie et la prestation orale: voir grilles de notation 12/11/2018

EVALUATION : points par points… Note attribuée par les enseignants encadrant le TPE Note portant sur la démarche suivie et l’implication dans l’élaboration du TPE Note /8 Note attribuée par les membres du jury d’oral Note portant sur les travaux écrits : synthèse (individuelle) et production finale (collective) Note /6 Note portant sur la prestation orale : capacité à restituer, expliquer, justifier et critiquer la démarche en prenant appui sur la production finale 12/11/2018

Grille d’évaluation n°1: remplie par les professeurs encadrant les TPE 12/11/2018

Grille d’évaluation n°2 : remplie par les professeurs du jury d’oral 12/11/2018

Grille d’évaluation n°3 : remplie par les professeurs du jury d’oral 12/11/2018

CARNET DE BORD : Son rôle Outil d’aide et d’encadrement Outil de planification et d’organisation du travail Mémoire des documents consultés , des recherches et des étapes du travail Support indispensable à l‘écriture de la synthèse Carnet de bord : trace d’un itinéraire 12/11/2018

CARNET DE BORD : Un outil Le carnet de bord est individuel Le carnet de bord est à remplir chaque semaine et sera visé par les professeurs encadrant les TPE Le carnet de bord est à restituer aux professeurs ayant encadré les TPE début février (voir calendrier) Le carnet de bord fait l’objet d’une évaluation directe et indirecte: directe, puisqu’il met en évidence l’implication, la méthode et la progression de chaque élève. Critères évalués par les professeurs ayant encadré les TPE indirecte, puisqu’il sert de base à la rédaction de la synthèse individuelle évaluée par le jury d’oral 12/11/2018

CARNET DE BORD : sa forme Le carnet de bord sera rédigé dans un cahier. Chaque séance de TPE donnera lieu à une double page, renseignée comme suit: Date: Problématique: Thème et sous thème: Sujet: Travail réalisé: Problèmes rencontrés: A faire … Solutions trouvées: Remarques éventuelles: 12/11/2018

SYNTHESE ECRITE: ses caractéristiques Création individuelle Forme dactylographiée, de deux pages maximum Texte structuré et organisé visant à rendre compte de la démarche choisie Répond nécessairement à ces questions: Pourquoi ce sujet ? Quel parcours suivi ? Pourquoi ce support ? Quelle répartition du travail dans le groupe ? Quels difficultés et problèmes ? Quels apports (savoirs, savoir-faire, autres) ? Quel bilan tirer de cette expérience ? Aide à préparer la prestation orale Evaluée et notée par le jury d’oral 12/11/2018