LA NATATION SCOLAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Animation Pédagogique Mercredi 20/10/2010 Enseigner la natation à l'école : réactivation des connaissances.
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Stage Natation CP1 Nicolas Rouquié & Loïc Morlat Janvier 2016.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Les objectifs de la classe de 3ème
Journée de formation natation
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
LE CFG : avant et après la réforme
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Réunion directeurs octobre 2017
Programmation Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EPS
CP1 CP2 CP5: Activités De La Natation AU Collège & au Lycée TimeLine
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONnATRICE d’Ulis
ClassEUR DE LA COORDONNATRICE d’Ulis
Les Parcours Éducatifs
S4C.
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Projet EPS APSA : Niveau :
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Construire un module de natation
Attestation scolaire « savoir-nager »
Livret de connaissances et de compétences Programmes
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
Les enjeux du projet d’ecole
Savoir Nager
Enseigner la Géographie au cycle 2
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Réflexion SUR LA CONSTRUCTION D’UNE FORMATION « agrément natation »
Natation CP Décines – Activités à mener au TNI
Le conseil école-collège
LA NATATION SCOLAIRE Académie de Paris CPD EPS
Transcription de la présentation:

LA NATATION SCOLAIRE

Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 Nouveaux programmes EPS (BO Spécial 11 du 26/11/2015 – Rentrée 2016) Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015,)

CYCLE 2 SE LAISSER FLOTTER ET/OU REMONTER PAR L’EAU ENTRER DANS L’EAU ET ACCEPTER D’IMMERGER LE CORPS ET LA TÊTE SE DEPLACER A LA SURFACE DE L’EAU GRACE A DES APPUIS SOLIDES DESCENDRE AU FOND DE LA PISCINE ET AUGMENTER SA DUREE D’IMMERSION POUR AGIR + Remontée passive CYCLE 2 SE REEQUILIBRER A PARTIR DE DESEQUILIBRES DIVERS EN APPUI S’HORIZONTALISER A LA SURFACE DE L’EAU A PARTIR D’APPUIS SOLIDES CONSTRUIRE UN EQUILIBRE DYNAMIQUE HORIZONTAL A PARTIR D’UN APPUI SOLIDE SE LAISSER FLOTTER ET/OU REMONTER PAR L’EAU Créer de la vitesse et l’entretenir sur courte distance Attendu de fin de cycle 2 :  « Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion »

CONSTRUIRE UNE PROPULSION ALTERNEE EN JAMBES VENTRALE ET DORSALE CYCLE 3 CONSTRUIRE UNE PROPULSION ALTERNEE EN JAMBES VENTRALE ET DORSALE CONSTRUIRE UNE RESPIRATION AQUATIQUE POUR NAGER PLUS LOIN ET PLUS LONGTEMPS ASSN

Informations complémentaires A/ Concernant le document pédagogique académique à finaliser : En attente : Filmer la passation de l’ASSN de manière individuelle et collective (organisationnelle)   B/ Concernant la mise en œuvre de la passation de l’étape 1 A l’issue du cycle 2 nous devons prendre en compte l’attendu de fin de cycle :  « Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion » pour valider l’étape 1 (30 séances ) de la politique académique natation. Pour cela, il nous semble important de définir les conditions de mise en œuvre de cet attendu sur l’académie « Sauter et se laisser remonter passivement puis s’équilibrer 5’’ et se déplacer 15m » Ou pour les piscines à bassin moyenne profondeur, « Descendre à l’aide de la perche ou par l’échelle et se laisser remonter passivement, sur place 5’’et se déplacer 15m » C/ Concernant la formation et l’information/communication : - Présenter la politique académique de la natation lors des révisions CAEP et/ou d’une réunion des chefs de bassins - 29 juin, en présence des maires du département, signature d’une convention « Préfecture/Education nationale » pour expérimenter sur l’année scolaire 2016/2017 sur le département, un stage massé d’au moins 10 séances pour (à minima) une classe de CM2 par circonscription (premier trimestre), (organisation de la mise en œuvre : pas de ceintures, grand bain) A la fin du stage, évaluer les élèves par la passation de l’ASSN, repérer les non-nageurs et impulser la politique périscolaire sur les villes du dispositif «  je nage donc je suis », petites vacances et mois de juillet 2017 - Organiser deux stages académiques par département en 2016/2017 pour les CPC EPS et les professeurs d’EPS 2 et 3 janvier 2017 à Neuilly sur Marne, et 23 et 24 janvier 2017 à Villepinte ?