LA NATATION SCOLAIRE
Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 Nouveaux programmes EPS (BO Spécial 11 du 26/11/2015 – Rentrée 2016) Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2 Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6ème Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Les cinq domaines du projet de socle commun à la rentrée 2016 les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine. (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015,)
CYCLE 2 SE LAISSER FLOTTER ET/OU REMONTER PAR L’EAU ENTRER DANS L’EAU ET ACCEPTER D’IMMERGER LE CORPS ET LA TÊTE SE DEPLACER A LA SURFACE DE L’EAU GRACE A DES APPUIS SOLIDES DESCENDRE AU FOND DE LA PISCINE ET AUGMENTER SA DUREE D’IMMERSION POUR AGIR + Remontée passive CYCLE 2 SE REEQUILIBRER A PARTIR DE DESEQUILIBRES DIVERS EN APPUI S’HORIZONTALISER A LA SURFACE DE L’EAU A PARTIR D’APPUIS SOLIDES CONSTRUIRE UN EQUILIBRE DYNAMIQUE HORIZONTAL A PARTIR D’UN APPUI SOLIDE SE LAISSER FLOTTER ET/OU REMONTER PAR L’EAU Créer de la vitesse et l’entretenir sur courte distance Attendu de fin de cycle 2 : « Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion »
CONSTRUIRE UNE PROPULSION ALTERNEE EN JAMBES VENTRALE ET DORSALE CYCLE 3 CONSTRUIRE UNE PROPULSION ALTERNEE EN JAMBES VENTRALE ET DORSALE CONSTRUIRE UNE RESPIRATION AQUATIQUE POUR NAGER PLUS LOIN ET PLUS LONGTEMPS ASSN
Informations complémentaires A/ Concernant le document pédagogique académique à finaliser : En attente : Filmer la passation de l’ASSN de manière individuelle et collective (organisationnelle) B/ Concernant la mise en œuvre de la passation de l’étape 1 A l’issue du cycle 2 nous devons prendre en compte l’attendu de fin de cycle : « Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion » pour valider l’étape 1 (30 séances ) de la politique académique natation. Pour cela, il nous semble important de définir les conditions de mise en œuvre de cet attendu sur l’académie « Sauter et se laisser remonter passivement puis s’équilibrer 5’’ et se déplacer 15m » Ou pour les piscines à bassin moyenne profondeur, « Descendre à l’aide de la perche ou par l’échelle et se laisser remonter passivement, sur place 5’’et se déplacer 15m » C/ Concernant la formation et l’information/communication : - Présenter la politique académique de la natation lors des révisions CAEP et/ou d’une réunion des chefs de bassins - 29 juin, en présence des maires du département, signature d’une convention « Préfecture/Education nationale » pour expérimenter sur l’année scolaire 2016/2017 sur le département, un stage massé d’au moins 10 séances pour (à minima) une classe de CM2 par circonscription (premier trimestre), (organisation de la mise en œuvre : pas de ceintures, grand bain) A la fin du stage, évaluer les élèves par la passation de l’ASSN, repérer les non-nageurs et impulser la politique périscolaire sur les villes du dispositif « je nage donc je suis », petites vacances et mois de juillet 2017 - Organiser deux stages académiques par département en 2016/2017 pour les CPC EPS et les professeurs d’EPS 2 et 3 janvier 2017 à Neuilly sur Marne, et 23 et 24 janvier 2017 à Villepinte ?