MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Advertisements

TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
CRÉÉ EN 1985 Mission Promouvoir l’enseignement des disciplines du domaine de l’univers social.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DE LA MISSION PAR L’ICAT PROJET UEMOA-MAÏS.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Congrès mondial de la FIPF 2016
QUID DU PROCESSUS DE LA CREATION DE L’ANAQ EN RDC??
L’application au service des parcours éducatifs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Temps 2 : Réforme Cycle 3 MISE EN PLACE DE LA LIAISON INTER-DEGRES
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
Protection de l’enfance
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
Éducation à la Défense..
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Éducation Enseignement
Ce n’est pas une formation.
Concepts informatiques fondamentaux et curricula d’informatique au secondaire Haddi Abderrahim 31 Octobre 2013.
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Intégration de la CPS dans le cadre de la collaboration nationale
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Actionnabilité de la Recherche Scientifique
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
HARMONISATION DES POLITIQUES
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Formation des enseignants en Finlande
Présentation sur l’ appui au Rwanda
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
DISPOSITIF INNOVANT D'IMMERSION LINGUISTIQUE
MS4SSA Etat d’avancement Worcester Polytechnic Institute (WPI)
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Présentation rapide de la SEGPA
Plan de la présentation
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Language & Development Conference
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Nos objectifs Satisfaire 100% des licenciés
Le passage du primaire au secondaire
LABOS DE
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Introduction Au Burkina Faso, il existe un Comité National de Gestion des Epidémies (CNGE) avec pour objectif de préparer et de répondre aux éventuelles.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

MS4SSA-NIGER Node Activités réalisées depuis Mai 2017 Benin Burkina Faso Guinée Mauritanie Togo Niger

Activités réalisées depuis Mai 2017 Echanges et partage de l’information avec les autorités académiques (Enseignants-chercheurs de l'ENS, le Recteur/Président de l’Université et le Conseil d'Université) et politiques (Cabinet des Ministres) ; Passage le 26 Juin 2017, en direct à la télévision publique nigérienne (Télé Sahel) à 20H30 à l'heure du journal comme invité du Journal télévisé pour expliquer les missions du Nœud; Partager les résultats de la conférence avec le Gouvernement nigérien (communication en Conseil de Cabinet à la Primature et en Conseil des Ministres à la Présidence de la République). A cet effet, le Conseil des Ministres a félicité l'équipe MS4SSA du Niger pour ce résultat;

Activités réalisées depuis Mai 2017 Présentation du projet au groupe des partenaires locaux de éducation compose des PTF et de la société civile; Echanges avec les autres pays membres du Nœud; Participation à plusieurs visioconférence avec le WPI et le NJCTL; Intégration du MS4SSA dans le cadre logique du document pluriannuel des dépenses (DPPD) du Ministère des Enseignements Secondaires; Financement par le MES de atelier de formation des formateurs MS4SSA et de la formation des enseignants expérimentateurs; Des écoles pilotes ont été choisies dans tout le pays. Mise en place et opérationnalisation du comité d’organisation d’un atelier/formation aux participants des pays membres du Nœud du 17 au 24 Juin.

Activités réalisées depuis Mai 2017 La traduction des modules à utiliser pour l’atelier formation du 17 au 24 juin 2018: Stratégie de traduction: elle est assurée individuellement par les membres de l’équipe MS4SSA du Niger, chacun selon ses compétences disciplinaires, appuyée par des personnes compétentes en anglais; Ce qui a été fait : les modules envoyés par le NJCTL et a utilisé lors de la formation ont été identifiés, puis classés par discipline; Ce qui est en cours: Ces modules sont en cours de traduction. Ce qui a été discuté: les modules du WPI à traduire sont attendons; Difficultés: Pas de difficultés particulières; Alignement des curricula entre francophone et anglophone: les modules du NJCTL ne couvrent pas entièrement nos programmes sur tout du Lycée (pour le niveau Collège c’est acceptable).

Futures activités à menées Former un vivier important (20 par pays) de formateurs de formateurs qualifiés (Inspecteurs et Enseignants-chercheurs) en Mathématiques et Sciences ; Former les un nombre significatif (120 par pays chaque année) d’enseignants du secondaire en poste (collèges et lycées) le plan pédagogique et disciplinaire ; La formation au niveau des écoles pilotes choisies sera assurée par les enseignants du secondaires formés sous la supervision des formateurs de formateurs (Inspecteurs et Enseignants-chercheurs) formés en premier lieu.