Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,A.Settaf,B.Chad.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Kyste hydatique du pancréas :à propos d’un cas.
Advertisements

F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, A
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
TRICHOBEZOARD GASTRIQUE (à propos d’un cas)
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Congrès National de Chirurgie 2017
TUBERCULOSE HEPATO-BILIAIRE : A propos d’un cas
Tumeur solitaire fibreuse du foie : A propos d’un cas
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Hématome paravertébral spontané : traumatisme ou et médicament ?
Congrès National de Chirurgie 2017
LA MALADIE DE CAROLI A PROPOS D’UN CAS
KYSTE HYDATIQUE HEPATIQUE FISTULISE A LA PAROI ABDOMINALE
Tumeur desmoplastique à petites cellules rondes du colon: à propos d’un cas d’atteinte non métastatique Malki Y, Lazaar H, Harhar M, Maamar k , Jabi R,
Dr ibrahimi.y .Pr chad .B , Pr lahlou.k Pr taghy.a
Kyste hydatique du pancréas: à propos de 4 cas
Kyste hydatique primitif du sein L. Azzouz,L. D. Skali,Y. Yaikoubi, M
Hernie d’Amyand (a propos d’un cas)
KYSTE HYDATIQUE SOUS SÉREUX APPENDICULAIRE MIMANT UNE MUCOCELE APPENDICULAIRE ROMPUE ( A PROPOS D'UN CAS) Dr. Rahou Fatima Zahra , Pr. M. Soufi , Pr M.Bouziane.
Cancer développé sur dilatation kystique de la voie biliaire: à propos d’un cas  L.Azzouz,L.D.Skali,K.Lahlou Chirurgie B, CHU Ibn Sina - Rabat- Maroc.
Cause inhabituelle d’obstruction intestinale
Paragangliome rétropéritonéal non secrétant: une cause rare d'occlusion intestinale haute   L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,B.Chad Chirurgie.
Coulée de necrose pancreatique simulant une perforation gastrique avec un pneumoperitoine Auteurs: Anas Belhaj, et-tayebe Ouazzani, Ismail Dandakoy,
Plan: I- Introduction II- Observation III- Discussion IV- Conclusion
La dilatation kystique du cholédoque chez l’adulte. à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Hernie interne du ligament large
Mucocèle appendiculaire
Congrès National de Chirurgie 2017
VOLVULUS DU CAECUM SUR MESENTERE COMMUN COMPLET A PROPOS D’UN CAS
Les hernies de Spiegel : à propos d’un cas
Congrès National de Chirurgie 2018
Angiome hépatique géant
L. Dahbi Skali, L. Azzouz, B. Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat
MALADIE DE CAROLI DIFFUSE MIMANT UNE HYDATIDOSE HÉPATIQUE
Adénocarcinome colique et gastrique : Une association fortuite ?
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Dilatation kystique de la voie biliaire principale
M. LHAINE ;I. BZIKHA;Y. DKHISSI;J. ZHAR; s. elatiq; k. MAZINE ; H
PANCREATITE AIGUE ET GROSSESSE : A PROPOS DE 9 CAS
La rate : Une localisation rare de l’endométriose : A propos d’un cas  L. Dahbi-Skali, A. Settaf, B. Chad      Chirurgie B, CHU Ibn Sina Rabat  Introduction.
LES ASPECTS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES DES ABCES HEPATIQUES - A PROPOS DE 30 CAS Mohamed Zied Ben Abdessalem, Amine Gouader, Mohamed Salah Jarrar, Ikram.
Kyste hydatique primitif du sein Y. Yaikoubi, M. S
Cystadénome séreux solide du pancréas : Présentation d'un nouveau rapport de cas et revue de la littérature Pr.M.AHALLAT- Pr.M.RAISS- Pr.A.MAJBAR- Dr.M.HAMID-
Prise en charge des Pancréatites aiguës au CHU Mohammed VI
Une complication rare de la lithiase vésiculaire : l’iléus biliaire
Le kyste hydatique primitif de la vésicule biliaire : à propos de deux cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi Fihri, A.El Khader, R. El Barni, A. Achour.
L’ossification mésentérique hétérotopique : à propos de deux cas Y
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
La biliopathie portale: à propos de 07 cas
Congrès National de Chirurgie 2019
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
Kyste hydatique de pancréas: à propos de 2 cas
DILATATION KYSTIQUE CONGENITALE DU CHOLEDOQUE : A PROPOS DE DEUX CAS
tumeur stromale gastrique avec grossesse
KYSTE HYDATIQUE DE LA RATE : A PROPOS DE 4 CAS
LA DILATATION POLYKYSTIQUE SEGMENTAIRE CONGÉNITALE DES VOIES BILIAIRES INTRA-HÉPATIQUES(A PROPOS D'UN CAS Dr A.GUELLIL,Dr R.JABI,Pr M.BOUZIANE Service.
Introduction Le volvulus du caecum est une torsion du colon autour de son méso. C’est une cause rare d'occlusion intestinale par strangulation. Il s'agit.
Congrès Magrébin et Marocain de chirurgie 2019
Traumatisme isolé du pancréas: rapport de cas
Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  M.Baiss,L.Azzouz, A.Settaf,B.Chad Chirurgie.
LE SYNDROME DE CHILAIDITI CAUSE RARE DES DOULEURS ABDOMINALES
Cholécystotomie percutanée dans les cholécystites aigues chez une patiente a haut risque Auteurs: Younes HAMDOUNI, Anas BELHAJ , Tarik Souiki, Imane.
TUMEUR BENIGNE DU DUODENUM: À PROPOS D’UN CAS
Vésicule biliaire géante : à propos d’un cas
lymphangiome kystique a localisation inhabituelle a propos d'un cas
Congrès National de Chirurgie 2019
CYSTADÉNOCARCINOME MUCINEUX DU PANCRÉAS À PROPOS D’UN CAS
Congrès National de Chirurgie 2019
Transcription de la présentation:

Anévrysme de l'artère hépatique révélé par une pancréatite - à propos d'un cas et revue de la literature  L.Azzouz,L.D.Skali,Y.Yaikoubi, M.S.chairi,A.Settaf,B.Chad Chirurgie B, CHU Ibn Sina - Rabat- Maroc

Introduction Les anévrysmes des artères digestives sont rares [1]. Ils intéressent l'artère hépatique dans environ 20% des cas [2]. Les étiologies sont nombreuses dont la pancréatite est reste une mode de révélation inhabituel des anévrysmes de l'artère hépatique [2]. Cette affection est de plus en plus découverte par les progrès de l'imagerie [1]. Le risque de rupture élevé de ces anévrysmes impose un traitement rapide et efficace. Diverses options thérapeutiques sont disponibles pour traitement de cette pathologie. Le maintien de la perfusion distale du foie est doit être pris en considération pour toute décision thérapeutique [1, 2]. Nous rapportons un cas d'anévrysmes de l'artère hépatique propres révélé par une pancréatite et traité chirurgicalement par deux rétablissements de la perfusion artérielle. A travers cette observation, nous discuterons les modalités cliniques et diagnostiques et la place de la chirurgie dans le traitement de cette affection.

Patient et observation Les auteurs déclarent avoir reçu le consentement écrit du patient pour reporter ce cas. Un homme âgé de 44 ans, tabagique chronique à raison de 15 PA, se plaignait depuis trois semaines des douleurs épigastriques et de l'hypochondre droit. Deux jours avant l'hospitalisation, la symptomatologie s’était accentuée avec l'installation de vomissements bilieux. L'examen clinique était normal. Le bilan biologique montrait une hémoglobine à 11,9 g/dL, une hyperleucocytose à 13 000 GB/mm3, une lipasémie à 3,5 fois la normale (196.3 U/L) et un ionogramme sanguin normal. Une fibroscopie oesogastroduodénale était sans particularité. Une échographie révélait l'existence d'une vésicule biliaire lithiasique avec présence d'une image kystique de la tête du pancréas. Une écho-endoscopie montrait la présence d'un anévrysme de l'artère hépatique propre de 2,5 cm de diamètre (Figure 1). L'angioscanner confirmaient qu'il s'agissait d'un anévrysme de l'artère hépatique partiellement thrombosé (Figure 2). L'artériographie coeliomésentérique montrait que l'anévrysme était localisé au niveau de l'artère hépatique propre s’étendant à l'artère gastroduodénale et à la bifurcation de l'artère hépatique (Figure 3). Par une voie d'abord bisouscostale, la dissection du pédicule hépatique trouvait un anévrysme de l'artère hépatique propre de 2,5 cm qui prenait l'origine de l'artère gastroduodénale et de la branche hépatique droite et gauche (Figure 4). Le geste opératoire a consisté en une cholécystotomie avec résection du sac anévrysmale, suivi deux anastomoses artérielles (Figure 5, Figure 6, Figure 7). Une entre l'artère hépatique commune et la branche gauche de l'artère hépatique, et l'autre entre l'artère gastroduodénale et la branche droite de l'artère hépatique, étant donné qu'il existait un reflux sanguin issu de l'artère gastroduodénale. Les suites opératoires étaient simples. Le contrôle par echodoopler à un mois montrait la perméabilité des anastomoses avec un foie normal.

Conclusion Les anévrysmes de l'artère hépatique sont rares et pourvoyeurs de complications graves. La crise de pancréatite aigue est un mode de révélation non commun. Le diagnostic repose sur l'imagerie. La chirurgie est le traitement choix. Chaque fois que possible, le rétablissement du flux artériel hépatique est primordial. En raison la grande variabilité anatomique des artères hépatique. L'attitude thérapeutique doit être discutée au cas par cas. Quand l'anévrysme s’étant à la bifurcation artérielle de l'artère hépatique propre et au tronc de l'artère gastroduodénale, la confection de deux anastomoses entre l'artère hépatique commune et la branche gauche de l'artère hépatique et entre l'artère gastroduodénale et la branche droite de l'artère hépatique représente le meilleur traitement.