Évaluation normative Évaluation formative

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Transcription de la présentation:

Évaluation normative Évaluation formative Pourquoi? Comment? Stage « évaluer par compétences » au cycle 3 et 4, Dakar, janvier 2018

Quelques clarifications Les deux fonctions de l’évaluation Vérifier les acquis Communique Appartient à l’enseignant Mesure des produits Extériorité/Intemporalité Sélection Acteurs: enseignant et/ou élève Outils: relatifs ou binaires Aider les élèves à apprendre Rend l’élève acteur de ses apprentissages Appartient à l’élève Analyse des processus d’apprentissage Intériorité/Temporalité Métacognition Acteur: élève Outils: Moyens cognitifs Normative et Formative

Évaluation Normative La norme Produit visible d’une compétence invisible (résultat) Difficultés: Traduire et formuler des distinctions La note L’effet Pygmalion Risque principal Utilité

Courbe de Gauss Pygmalion de GB Shaw

Aider chaque élève à mieux apprendre Évaluation formative Aider chaque élève à mieux apprendre Le produit est le résultat d’un processus (dimension temporelle et causale) Apprendre, qu’est-ce que c’est ? L’évaluation formative est vue sous l’angle de l’acte d’apprendre : ce n’est pas le résultat qui compte! Mais les moyens d’y arriver…

Théories de l’apprentissage (Vygotski) L’apprentissage suit le développement cognitif L’apprentissage est le développement cognitif L’apprentissage précède le développement cognitif

Apprendre: la Métaphore de l’iceberg Objets de l’évaluation normative : marques de surface de la réussite : produits, traduction de compétences mesurés à l’aide de critères d’évaluation. Niveau 1 Emergée Niveau 2 Objets de l’évaluation formative : processus et outils cognitifs nécessaires pour qu’émergent les produits. Niveau 3 Immergée Niveau 4

Caractéristiques: automatisées et non transférables Concepts Mémorisés: Forme abstraite (attributs) Forme prototypique (image, exemple) Niveau 2: connaissances relationnelles et procédurales 1- fruit fruit Oiseau ? 2- fruits 3- Fruits À pépins à noyaux Schémas d’action: ex: conduire une voiture, rédiger un texte sur ordinateur… Consigne: « Trace un triangle isocèle » Tracer ? Triangle ? Isocèle? Caractéristiques: automatisées et non transférables

DES OUTILS POUR RAISONNER NIVEAU 3 DES OUTILS POUR RAISONNER L’induction La déduction La planification L’analogie: - à partir d’un effet - à partir d’un moyen Du particulier au général (des exemples à la règle) Du général au particulier (de la règle générale aux exemples) Identifier le but, imaginer les étapes, rechercher les moyens, prévoir les aléas, recombiner l’ensemble. Procède par essais-erreurs (sans anticipation préalable du but). Permettent de gérer les connaissances de niveau 2 (métacognition du niveau 2)

Stratégies Cognitives NIVEAU 4 Stratégies Cognitives Proactive et rétroactive: « les trois pêcheurs et le poisson » Linda Williams Acquérir plusieurs stratégies et choisir la plus efficace Conditions d’acquisition : communication et besoin

Les 5 fonctions de l’activité mentale Mémorisation Stockage-restitution 7 x 8= ? « Demain, dès l’aube… » Représentation : lieu d’échanges entre une situation extérieure (la consigne) et des connaissances en mémoire. Compréhension Production organisée d’hypothèses pour réaliser des étapes menant au but final. S’exerce sur la représentation. Raisonnement Vérifie que la représentation construite et chacune des étapes du raisonnement sont correctes. Fixe et active la mémorisation. Contrôle Régulation Définit les priorités entre les tâches (dominante affective dans ses décisions)

Les outils de l’évaluation formative 1- L’annonce de l’objectif à long terme Ce que je saurais faire à la fin. 2- L’annonce de l’objectif à moyen terme Ce que je saurais faire bientôt. 3- Rechercher les causes de la réussite. Ne pas appuyer sur l’erreur. Pourquoi l’exercice est-il réussi ? 4- Partir d’une tâche complexe Conflit cognitif, déséquilibre, ré-équilibration 5- Construire des scénarios de leçons Inductif, déductif, planification, analogie 6- Interaction entre pairs Provoquer la socialisation 7- Processus de décentration Rôle du maître: pourquoi as-tu réussi? 8- Varier les points de vue Des situations différentes