LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
L’expérimentation de la modularisation en BTS Commerce international Séminaire des 26 et 27 mars 2012 Lycée Émile Dubois - Paris 1 Expérimentation de modularisation.
L’AP EN COURS DE LANGUE VIVANTE ETRANGERE Compétences transversales et disciplinaires.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Rencontre avec les parents des élèves de S 1
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
du plaisir dans l’apprentissage ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Parler, communiquer, échanger
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Je fabrique mon stabile
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Réunion des directeurs
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Formation Classe Inversée
Présentation générale de la réforme
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Présentation aux parents d’élèves
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Apprentissage de la programmation en primaire :
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Enseigner la Technologie au collège
Méthodes de travail universitaire
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Enseignements artistiques
Rencontre avec les parents des élèves de EB 2
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Animations pédagogiques St Médard MONTESSORI au Cycle 2
TERMINOLOGIE ET CONCEPTS INCONTOURNABLES DE LA PEDAGOGIE
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
FORMATION MATHEMATIQUES
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Evaluer pour apprendre: le « testing»
Présentation de l’activité pratique et
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Où est l’erreur ???.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
La manipulation : aide à la construction du système positionnel en base 10 et des bases mathématiques en C3 Alexandre COLIN EMCP2 Maths Vincent BORDENEUVE.
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Etude de cas collaborative à distance IDCE(r)
QUALITES D’UN PROFESSEUR MOTIVATEUR
Pour apprendre, je dois savoir comment…
3 Les stratégies d'apprentissage
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Discipline spécifique
L’accompagnement personnalisé
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
« Mettre en place une classe inversée»
Transcription de la présentation:

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE La mémoire kinesthésique Manipulations sur des systèmes réels Manipulations virtuelles

EXPERIENCE 2 : Compter les passes des joueurs en tenue blanche LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE EXPERIENCE 2 : Compter les passes des joueurs en tenue blanche

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE Questions : Combien de passes ont effectué les joueurs en tenue blanche ? Y-a-t-il une personne déguisée dans cette vidéo ? De quelle couleur est le rideau ? QUELLES REMARQUES PEUT-ON FAIRE SUITE A CE PETIT TEST ?

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE EXPERIENCE 3 : Observez bien cette vidéo et trouver le maximum de changements qui ont lieu au cours de la scène

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE Questions : Qui a trouvé moins de 2 changements ? Qui a trouvé plus de 5 changements ? Qui a trouvé les 21 changements ? QUELLES REMARQUES PEUT-ON FAIRE SUITE A CE PETIT TEST ?

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE CONCLUSION : Règle 1 : Prendre en compte le fonctionnement de la mémoire d’un apprenant Règle 2 : Mettre en œuvre des conditions optimales au moment de la mémorisation : attention maximum, absence de distracteurs, explicitation des informations à retenir, présentation claire… Règle 3 : Organiser le renforcement et la consolidation des notions à mémoriser par répétitions et progressivement espacées (spiralisation) Règle 4 : Alterner des temps intensifs et des temps de pause d’apport cognitif pour permettre le processus d’assimilation de s’exercer librement Règle 5 : Structurer la connaissance pour permettre l’ancrage de notions nouvelles à de l’existant maitrisé par l’apprenant (carte mentale, rédaction de fiche synthèse…)

LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE CONCLUSION : Diversifier les démarches, les pratiques, les méthodes, les stratégies, les ressources pédagogiques pour que chacun puisse progresser. Accompagnement : tutorat entre pairs, E-learning… Ressources : vidéo – livre – affichages – maquettes – objets techniques Organisation : groupe de besoin, ilot bonifié, classe entière… Démarches : projet – investigation – inductive – déductive – explicite Méthodes : expositive – interrogative - active CONSEILS : Prendre le temps de faire de la veille pédagogique et didactique mais également dans le domaine des neurosciences Tester, expérimenter, innover de nouvelles pratiques Evaluer les résultats de ses pratiques et prendre du recul