LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE La mémoire kinesthésique Manipulations sur des systèmes réels Manipulations virtuelles
EXPERIENCE 2 : Compter les passes des joueurs en tenue blanche LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE EXPERIENCE 2 : Compter les passes des joueurs en tenue blanche
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE Questions : Combien de passes ont effectué les joueurs en tenue blanche ? Y-a-t-il une personne déguisée dans cette vidéo ? De quelle couleur est le rideau ? QUELLES REMARQUES PEUT-ON FAIRE SUITE A CE PETIT TEST ?
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE EXPERIENCE 3 : Observez bien cette vidéo et trouver le maximum de changements qui ont lieu au cours de la scène
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE Questions : Qui a trouvé moins de 2 changements ? Qui a trouvé plus de 5 changements ? Qui a trouvé les 21 changements ? QUELLES REMARQUES PEUT-ON FAIRE SUITE A CE PETIT TEST ?
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE CONCLUSION : Règle 1 : Prendre en compte le fonctionnement de la mémoire d’un apprenant Règle 2 : Mettre en œuvre des conditions optimales au moment de la mémorisation : attention maximum, absence de distracteurs, explicitation des informations à retenir, présentation claire… Règle 3 : Organiser le renforcement et la consolidation des notions à mémoriser par répétitions et progressivement espacées (spiralisation) Règle 4 : Alterner des temps intensifs et des temps de pause d’apport cognitif pour permettre le processus d’assimilation de s’exercer librement Règle 5 : Structurer la connaissance pour permettre l’ancrage de notions nouvelles à de l’existant maitrisé par l’apprenant (carte mentale, rédaction de fiche synthèse…)
LA NEUROSCIENCE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE CONCLUSION : Diversifier les démarches, les pratiques, les méthodes, les stratégies, les ressources pédagogiques pour que chacun puisse progresser. Accompagnement : tutorat entre pairs, E-learning… Ressources : vidéo – livre – affichages – maquettes – objets techniques Organisation : groupe de besoin, ilot bonifié, classe entière… Démarches : projet – investigation – inductive – déductive – explicite Méthodes : expositive – interrogative - active CONSEILS : Prendre le temps de faire de la veille pédagogique et didactique mais également dans le domaine des neurosciences Tester, expérimenter, innover de nouvelles pratiques Evaluer les résultats de ses pratiques et prendre du recul