Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Advertisements

Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
Notions de base 1.Sources législatives 2.Souveraineté de chaque Etat 3.Nationalité d'origine 4.Attribution / Acquisition 5.Double nationalité 6.Effet dans.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Boîte à outils pour les transferts monétaires dans les situations d’urgence Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Journée d’étude « Vers une meilleure approche des violences liées à l’honneur, mariages forcés et mutilations génitales féminines » Présentation de la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Elodie JACQUES Assistante Ulg et Avocate au Barreau de Bruxelles
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
« PLAN MIGRANTS ».
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Daniel Turp Professeur titulaire
Carte postale de la CARITAS DEV MAHAGI-NIOKA
Comité de Pilotage SIAO
Une première évaluation du 7PAE
TRIPLE PÉRIL : Protection
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Qui sont les Réfugiés ? En 2015, à travers le monde, près de 60 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions,
La réglementation européenne
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
Le rapport de l'État partie
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Avant d’élaborer la législation
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Centre international de formation
#AbortionRight.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
EN MATIÈRE DE MIGRATION
Water Symposium Overview
Santé publique et migrations
Transcription de la présentation:

Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013

Droit d’asile et MGF: quels instruments? Instruments internationaux (UN) Conseil de l’Europe Instruments UE Instruments nationaux Conventions Internationales Résolution AGNU Convention d’Istanbul Directives asile Bureau Européen Documents politiques Législations Politiques/programmes Myriade de textes adoptés ces dernières années dans le droit international et européen qui codifie des normes déjà énoncés dans la JP et qui reconnaissent la dimension de genre dans la protection internationale Convention de Genève (1951); JP et Lignes directrices du HCR Convention pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes, Convention Contre la Torture, Convention Internationale des droits de l’enfant (Convention de New York)

Avancée majeure: interdépendance des droits humains Violences à l’égard des femmes, filles/ basées sur le genre = Persécutions La fin de la dichotomie entre la protection internationale et la protection contre les violences faites aux femmes est consacrée dans la Convention d’Istanbul du CE La prise en compte du genre dans la procédure d’asile permet en effet une meilleure appréhension de la situation des personnes demandeuses d’asile. Ceci est particulièrement le cas pour les personnes majeures ou mineures craignant une excision, ré-excision ou autres formes de violences associées comme le mariage forcé. Cette approche sensible au genre et à l’âge des personnes demandeuses d’asile est également clarifiée dans la législation émanant de l’Union Européenne.

Directive Qualification Directive conditions d’accueil La prise en compte des MGF, du genre et de l’âge dans les législations relatives à la protection internationale Directive Qualification Directive Procédure Directive conditions d’accueil

Directive qualification Persécutions liées au genre et à l’âge Elargissement de l’appartenance au groupe social Prise en compte du genre et de l’âge Formation LES LACUNES Manque de protection adéquate pour les demandeur/euse-s d’asile Implications économiques Distinction entre le statut de réfugié et la protection subsidiaire LA DIRECTIVE « REFONDUE » (Décembre 2011) Définition des actes de persécutions qui incluent celles liées à l’âge et au genre (MGF, stérilisations ou avortements forcés, orientation sexuelle et identité de genre) Elargissement de la définition de « l’appartenance à un certain groupe social » pour prendre en compte le genre Prise en compte de l’âge et du genre dans l’accès au soin de santé lié à la directive sur les conditions d’accueil Formation des professionnels de l’asile

Directive procédure Procédure Approche sensible au genre et à l’âge Information sur pays d’origines et expertise en questions relatives au genre ou enfants Entretien par personnes de même sexe Formation Approche sensible au genre et à l’âge qui donne lieu à des garanties procédurales spécifiques notamment lorsque la demandeuse a subi des violences liées au genre telles que les MGF. Dans ce cas les autorités doivent tenir compte des particularités individuelles notamment dans le délai des procédures et les entretiens et l’examen de la crédibilité de la requérante. Point qui sera abordé par Fadela Nowak. Les entretiens doivent être conduits par une personne du même genre que la requérante et prendre en compte l’âge de la personne. Les autorités peuvent utiliser des informations provenant d’ organisations de droits humains et faire appel à des experts sur les questions de genre ou de la prise en compte des enfants. Formation de toute personne rentrant en contact avec des demandeuses d’asile. Les autorités d’asile mais également de la police des gardes frontières, autorités d’immigration et personnels dans les centres de détention

Directive conditions d’accueil Approche sensible au genre et à l’âge MGF incluses dans groupes vulnérables Examen des besoins Prévention de la violence Formation Les Centres d’accueil doivent tenir compte de l’âge et du genre des demandeurs d’asile notamment pour Prévention de violence dans les centres MGF incluent dans groupes vulnérables examen spécifique des besoins (article 21 et 22) Notamment en terme de soins de santé (incluant psychologique) Prévention de la violence au sein des centres d’accueil; implication pour les MGF. Information et sensibilisation des primo arrivants sur les questions des MGF. Ce qui est fait actuellement en Belgique par le GAMS en partenariat avec Fedasil. Formation pour le personnel des centres et professionnels de la santé qui suivent les dossiers de ces personnes

Mise en œuvre Lignes directrices de la Commission Transposition des directives Lignes directrices de la Commission Soutien aux états membres par le bureau Communication de la Commission Information pays d’origine & formation

Intégration de l’asile dans les textes sur les violences de genre et les MGF PAN Prévention, protection et provision de services & ressources Formation des agents des service d’immigration Résolution AGNU Article 2 PAN Inclusion de l’asile dans les politiques nationales Prise en compte du genre dans l’asile Convention d’Istanbul Article 60 Article 61 (articles 60-61) Prise en compte du genre dans l’asile et l’interprétation de la Convention de Genève, conditions d’accueil et services de soutient aux demandeurs d’asile, principe de non refoulement doit tenir compte du genre et des possibles violences liées au genre à laquelle la personne demandeuse d’asile peut être soumise.

Futur: les dates-clefs Publication de la Communication de la Commission sur les MGF 25 Novembre 2013 Directive qualification Date de transposition 21 Décembre 2013 Rapport SG mise en œuvre de la Résolution AGNU Automne 2014 Entrée en vigueur de la Convention d’Istanbul estimée 2014 Directive procédures et conditions d’accueil Date de transposition 20 Juillet 2015 Moment boule de cristal

Outils pour soutenir la mise en œuvre de ces obligations Formation: e-learning tool http://www.uefgm.org/Index.aspx?Language=EN Manuel sur la Convention d’Istanbul et les MGF (6 février 2014) Questions-réponses sur directives européennes (décembre 2013)

Merci de votre attention Christine Loudes Directrice de Campagne Amnesty International END FGM - European Campaign : www.endfgm.eu cloudes@amnesty.eu Nous avons eu un aperçu des nombreux changements dans les textes au niveau international. Il est temps de traduire ces normes dans la pratique. J’appelle les professionnels ici présents à s’approprier les politiques et instruments législatifs existants en les utilisant quotidiennement. Ceci est la condition sine qua non pour une réelle protection des femmes et des filles contre les violences de genre et les MGF qu’elles aient lieu sur le territoire belge ou Guinéen.