Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP) JOURNEE D’ECHANGE SUR LES ACTIVITES DU CEERP 21 Mars , Marrakech L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : analyses quantitatives Aomar IBOURK
Déconnection entre les inputs et les résultats L'évaluation du rendement du systèmes éducatif Comment améliorer les retombées des investissements en éducation au Maroc? L'estimation de fonctions de production éducationnelle Inputs Résultats ■ Investissements importants dans le secteur ■ Faibles résultats au niveau des acquis de base ■ Tendances à la baisse dans les classements relatifs aux enquêtes internationales Déconnection entre les inputs et les résultats DRC ■ Améliorations rapides en termes de quantités et d’accès
Y : résultats au niveau individuel en termes d’éducation. Le rendement interne et externe du système éducatif Y : résultats au niveau individuel en termes d’éducation. Trois groupes de facteurs dans la production (f) liant les services aux résultats: y = f(x, e, ) + x : intrants physiques, e : effort déployé par le prestataire de service, : niveau de connaissances du prestataire : : terme aléatoire indiquant que les résultats influencés non seulement par les prestataires de services, mais également par les comportements des ménages.
Les composantes des trois groupes d’indicateurs : La spécification Les composantes des trois groupes d’indicateurs : INTRANTS Infrastructures Disponibilité de matériel didactique Nombre d’élèves par enseignant Nombre d’élèves par manuel scolaire EFFORTS Absence de l’école (ex : nombre d’absence par enseignant) Absence de la classe (ex : nombre effectif d’heures d’enseignement) Temps d’enseignement quotidien COMPÉTENCES Enseignants ayant un niveau minimum de connaissances (%) Qualité de l’instruction
Econométrie des frontières d'efficience Frontières stochastiques vs DEA Data Envelopment Analysis
Distribution de l’Index IPSE des écoles au sein de l’échantillon Index IPSE moyen par type d’école
Test F de différence selon la qualité de l’école Résultats Croisement de la qualité de l’école et de la performance scolaire, selon la matière (pondéré) Test F de différence selon la qualité de l’école Maroc Déterminants Français Maths Arabe « Faible qualité » Index IPSE< moyenne 36,5 % 52,4 % 63,3 % « Haute qualité » Index IPS ≥ moyenne 59,7 % 62,2 % 69,5 % Ecart 23,2 9,8 6,2 Matière F Signification Français 2485,07*** ,000 Mathématiques 1639,66*** Arabe 487,26*** ***Significatif à 1%
Méthodes économétriques (toute chose égales par ailleurs) Vs méthodes d’évaluation d’impact
Modèle de mesure et modèle structurel La modélisation PLS Modèle de mesure et modèle structurel
Oaxaca-Blinder Public/Privé Genre Filière Option
PIRLS Numeracy EGRA et EGMA IPSE …………………………………… Champs d'application TIMSS PIRLS Numeracy EGRA et EGMA IPSE ……………………………………
Développement des infrastructures matérielles et immatérielles pour la promotion de l’emploi des jeunes en Afrique