Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Par : Phillip Motsisi Kalanke Ministère de l'Éducation et du Renforcement des Compétences Le Botswana.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Collège Pierre de Ronsard Montmorency Réunion de présentation aux parents de CM2 Jeudi 12 mars h Bienvenue à toutes et à tous.
Le redoublement au cours de la scolarité obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats Olivier Cosnefroy - Thierry Rocher Bureau de l’évaluation des.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Politique provinciale sur les devoirs La nouvelle politique a été créée pour fixer des attentes claires instaurer une plus grande uniformité entre les.
Le Système d‘Information et l‘Aide à la Décision
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
L’accrochage scolaire
Une grille d’évaluation
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Bienvenue au Collège André- Marie Ampère de Lyon
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
du programme d’éducation internationale
Une orientation pédagogique cohérente
Impact budgétaire (synthèse)
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Année scolaire Résultats de mars 2013 (sixième secondaire)
POLOGNe BASSE SILESIE WROCLAW
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
Les inégalités sociales à l’école
Réunion directeurs octobre 2017
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Réunion de présentation
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
People’s Action for Learning (PAL) Network
Diagnostic-Pays Systématique
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Un exemple en élémentaire
Transition secondaire - supérieur & Projet professionnel
Séminaire régional de l’Unicef Dakar, Juin 2012
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES
Les enjeux du projet d’ecole
Résultats de l’enquête PIRLS 2016
Axe 2 Une école exigeante
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
LE « PLAN MATHS » JOURNÉE ACADÉMIQUE igen
la pÉDAGOGIE MONTESSORI
SES sciences économiques & sociales.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Les objectifs généraux
Analyse des Inégalités dans les Acquisitions Scolaires au Maroc : le cas de l’enseignement primaire Rachid AIT BEN ASSILA PROJET DE THESE DE DOCTORAT Le.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Transcription de la présentation:

Centre d’Etudes, d’Evaluation et de Recherches Pédagogiques (CEERP) JOURNEE D’ECHANGE SUR LES ACTIVITES DU CEERP 21 Mars , Marrakech L'évaluation du rendement des systèmes éducatifs : analyses quantitatives Aomar IBOURK

Déconnection entre les inputs et les résultats L'évaluation du rendement du systèmes éducatif Comment améliorer les retombées des investissements en éducation au Maroc? L'estimation de fonctions de production éducationnelle Inputs Résultats ■ Investissements importants dans le secteur ■ Faibles résultats au niveau des acquis de base ■ Tendances à la baisse dans les classements relatifs aux enquêtes internationales Déconnection entre les inputs et les résultats DRC ■ Améliorations rapides en termes de quantités et d’accès

Y : résultats au niveau individuel en termes d’éducation. Le rendement interne et externe du système éducatif Y : résultats au niveau individuel en termes d’éducation. Trois groupes de facteurs dans la production (f) liant les services aux résultats: y = f(x, e,  ) +  x : intrants physiques, e : effort déployé par le prestataire de service,  : niveau de connaissances du prestataire :  : terme aléatoire indiquant que les résultats influencés non seulement par les prestataires de services, mais également par les comportements des ménages.

Les composantes des trois groupes d’indicateurs : La spécification Les composantes des trois groupes d’indicateurs : INTRANTS Infrastructures Disponibilité de matériel didactique Nombre d’élèves par enseignant Nombre d’élèves par manuel scolaire EFFORTS Absence de l’école (ex : nombre d’absence par enseignant) Absence de la classe (ex : nombre effectif d’heures d’enseignement) Temps d’enseignement quotidien COMPÉTENCES Enseignants ayant un niveau minimum de connaissances (%) Qualité de l’instruction

Econométrie des frontières d'efficience Frontières stochastiques vs DEA Data Envelopment Analysis

Distribution de l’Index IPSE des écoles au sein de l’échantillon Index IPSE moyen par type d’école

Test F de différence selon la qualité de l’école Résultats Croisement de la qualité de l’école et de la performance scolaire, selon la matière (pondéré) Test F de différence selon la qualité de l’école  Maroc Déterminants Français Maths Arabe « Faible qualité » Index IPSE< moyenne 36,5 % 52,4 % 63,3 % « Haute qualité » Index IPS ≥ moyenne 59,7 % 62,2 % 69,5 % Ecart 23,2 9,8 6,2 Matière F Signification Français 2485,07*** ,000 Mathématiques 1639,66*** Arabe 487,26*** ***Significatif à 1%

Méthodes économétriques (toute chose égales par ailleurs) Vs méthodes d’évaluation d’impact

Modèle de mesure et modèle structurel La modélisation PLS Modèle de mesure et modèle structurel

Oaxaca-Blinder  Public/Privé Genre Filière Option

PIRLS Numeracy EGRA et EGMA IPSE …………………………………… Champs d'application TIMSS PIRLS Numeracy EGRA et EGMA  IPSE ……………………………………

Développement des infrastructures matérielles et immatérielles pour la promotion de l’emploi des jeunes en Afrique