Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EC 1 Le rôle et le fonctionnement du collège I. Le fonctionnement du collège A) Un lieu de vie Notre collège est situé à Corbeil Essonnes au centre du.
L’ENGAGEMENT LYCEEN… C’est quoi ? Pour un lycée où il fait bon vivre et travailler, des initiatives lycéennes sont possibles…
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Assemblée générale Jeudi 01 Décembre 2016
Le développement durable à Pardailhan
Que changeriez-vous dans votre école?
La démocratie lycéenne
Quelles missions pour l’école ?
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
L’engagement au lycée Sensibilisation aux missions de délégués de classe et délégués pour le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL)
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Passage de la CRUQPC à la CDU
Assemblée générale.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
Les instances de vie lycéenne
Rencontre avec les parents
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
MDL Guide de création.
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Les rendez-vous de carrière
Présentation Une association gérée par les lycéens pour les lycéens.
LA DEMOCRATIE LYCEENNE
L’expérimentation du choix donné à la famille
Réunion d’information auprès des parents d’élèves du collège
Présentation Parents délégués
Le CVC, c’est quoi? Le CVC, c’est une élection… Le CVC, c’est qui? Le CVC, ce sont des projets…
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
LA VIE LYCEENNE.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Collège Bernard Chochoy
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Le dossier unique de subvention aux associations
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
LA VIE COLLEGIENNE.
SIEGER AU C.V.L du Lycée VACLAV HAVEL
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
La place du délégué dans les différentes instances 8.
LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Électeurs responsables au lycée…
17 h 30 Ouverture Hélène Bernard, rectrice de l’Académie de Toulouse, chancelière de l’ Université.
LA GÉNÉRALISATION DE L’ ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LABOS DE
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
ELECTIONS ET DEMOCRATIE,
Transcription de la présentation:

Situation de la vie lycéenne Académie de Poitiers Analyse des deux enquêtes nationales 2017 (Elections CVL et Vie lycéenne)

I - Enquête élections des conseils de vie lycéenne Donner tout leur sens aux élections lycéennes c’est contribuer à améliorer le climat scolaire et à favoriser l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Cette enquête nationale est réalisée chaque année (depuis plus de 5 ans, auprès des LGT, LP, EREA) en octobre-novembre à l’issue des élections des Conseils de vie lycéenne (renouvelables par moitié tous les ans, le mandat d’un élu lycéen du CVL est de deux ans). Ses résultats sont exploités dans le cadre du dialogue de gestion entre l’académie et le ministère de l’Education nationale. Au delà du taux de participation moyen, cette enquête permet de porter un regard plus précis sur les situations des établissements et de proposer des pistes de travail pour 2018.

Taux de participations aux élections CVL 2017 Le taux de participation aux élections est un indicateur national (Mélusine) plaçant l’académie de Poitiers dans le peloton de queue des académies où le vote lycéen est le plus faible (avec Versailles, Créteil, Orléans-Tours, Grenoble, la Corse, la Guyanne). Mais ce taux est une moyenne masquant de fortes disparités entre les établissements.

Dans l’académie de Poitiers : 73 lycées répondent à l’enquête (LGT, LP, EREA), 51747 électeurs potentiels 14831 suffrages exprimés dont 13733 valides 501 candidats et candidates 386 élus et élues

Un faible taux de participation au vote … Part calculée par rapport aux nombre d’électeurs potentiels des établissements ayant participé. (le taux national et académique baissent respectivement de 2 points entre 2016 et 2017).

Participation académique Participation par type d’établissement Nombre d’EPLE Participation académique Taux moyen France EREA 4 74 % 72% LP 30 40,7% 48% Lycées 39 25,3% 29% Ensemble 73 28,7% 39% Des taux de participation plus faibles qu’au niveau national excepté en EREA Une démarche éducative plus soutenue en LP et en EREA qu’en LGT ? La participation aux élections est l’aboutissement d’une démarche de formation et d’information, elle est une mission fondamentale d’éducation qui devrait concerner tous les acteurs de l’établissement.

Participation au vote par département … 16 17 79 86 Académie France LP 53.1 % 39.4 % 40.2 % 30.4 % 40,7% 48% Lycées 30.1 % 21.2 % 25,7% 27,8% 25,3% 38% Ensemble 36.1 % 25.5 % 28.6 % 28.4 % 28,7% 39% Une participation inégale selon les départements et les types d’établissements mais rien d’inéluctable : - les élèves votent davantage en Charente, en particulier dans les LP - les LGT de Charente Maritime, Deux Sèvres et Vienne semblent peu mobilisés pour ce vote les élèves des LP de la Vienne ont globalement moins participé au vote que ceux des LP des autres département (EREA : un par département, des % n’auraient pas de sens)

De grandes disparités entre les établissements …

Et la parité … - 1,3 candidats pour une place d’élu : 77% des candidats sont élus (70% au niveau national) - Les filles légèrement minoritaires parmi les candidats et un peu plus souvent élues Part des filles parmi les… Aux élections 2018, uniquement pour le CAVL et le CNVL, le décret 2017-642 du 26 avril 2017 invite à la parité entre les femmes et les hommes parmi les représentants des lycéens. Cet objectif peut évidemment être intégré par les CVL des établissements quand le public élèves le permet. Candidates Elues Poitiers 45,7% 46,9% France 47,6% 48,5%

II - Enquête Vie lycéenne L’enquête nationale sur l’état de la vie lycéenne a été réalisée en 2016 et en 2017 Les réponses sont, en principe, apportées conjointement par le président du CVL (le chef d’établissement) et son vice-président élève élu. La réalité montre que les vice-présidents des CVL ne sont pas toujours sollicités pour répondre. Les taux de réponse au niveau national (68%) et académique (60%) sont satisfaisants mais devront être plus importants pour permettre des analyses détaillées en académie. Cette enquête touche à tous les aspects de la vie lycéenne : - moyens à disposition des élus lycéens (affichage, local, budget, créneau horaire) - fonctionnement du CVL (nombre de réunions, avant les CA, ordre du jour …) - semaines de l’engagement (réalité, présence de partenaires, rôle des élèves) - médias lycéens (existence d’un journal, d’un blog, d’une radio, d’une web TV) - maison des lycéens (existence, statuts, locaux, budget, persistance d’un FSE)

Enquête Vie lycéenne 2017 Nombre Réponses % réponses EREA 4 3 75,0 % LP 31 15 48,4 % LGT 39 27 69,2 % Ensemble 74 45 60,8 % Trop peu de réponses pour une analyse détaillée, notamment par type d’établissement, juste quelques infographies globale 74 = 76 – les 2 agricoles (Bourcefranc et Kyoto)

Moyens mis à disposition Un panneau d’affichage est installé dans 9 établissements sur 10, même proportion qu’au niveau national Deux tiers des établissements (67%) déclarent disposer d’un local de réunion, un peu plus qu’au niveau national (62%)

Budgets – Fonds de vie lycéenne Moyens prévus aux budgets des établissements de l’académie : Plus de la moitié des établissements déclarent n’avoir aucun fond voté par le CA au titre de la Vie lycéenne (36% au niveau national) 36% des lycées budgètent 1000 euros ou moins (44 % au niveau national) 11% déclarent budgéter plus de 1000 euros (20 % au niveau national) Moyens réellement utilisés dans le cadre des projets CVL : 44% des lycées déclarent n’avoir aucune dépense VL (niveau national 45%) 40% déclarent utiliser jusqu’à 1000 euros pour la VL (niveau national 43%) 16% plus de 1000 euros (12% au niveau national) En 2018, il est demandé aux établissements bénéficiant d’une subvention académique suite à l’appel à projet CAVL (11 000 € en 2017-2018) de créer une ligne budgétaire spécifique vie lycéenne.

Autres moyens Vie lycéenne Créneau hebdomadaire 29 % des 45 lycées déclarent avoir réservé un créneau dédié à la vie lycéenne (France : 14%) Services civiques 18 des 45 lycées déclarent avoir fait appel au dispositif service civique (fiches n°10 spécifique VL ? autre mission ?) 15 missions VL de services civiques ont réellement été mises en place en 2016-2017 dans les lycées de l’académie.

Fonctionnement du CVL L’ordre du jour du CVL a été élaboré avec les élus dans 53 % des cas (France 44 %) Le CVL est convoqué avant le CA dans 56 % des cas (France 48%) L’engagement des adultes est jugé modeste ou insatisfaisant dans 67% des cas (France 68% )

Semaines de l’engagement lycéen - La moitié des établissements (53%) ont organisé « les semaines de l’engagement », et 38% partiellement, c’est plus qu’au niveau national (41%) - Lorsqu’elles ont été organisée, dans 20% des cas il y a eu appel à des partenaires extérieurs dans l’académie comme au niveau national. - Les deux tiers des élèves ont pris part activement à leur organisation dans l’académie, plus qu’au niveau national (53%)

Les médias lycéens Un tiers des 45 établissements qui ont répondu à cette question propose un journal papier (France 22%) Très peu de blog : 3 sur 45 établissements de l’académie (France 7%) 7 sur 45 établissements déclarent l’existence d’une radio et 4 sur 45 d’une Web TV. Les informations recueillies sur les médias lycéens lors de cette enquête nécessitent d’être croisées avec celles des CLEMI afin d’obtenir un « retour image » plus précis sur ce sujet.

Les maisons des lycéens 81% des établissements répondant ont une MDL (74% au niveau national) Quant elle existe elle est dirigée par les élèves dans 7 cas sur 10, et les statuts ont presque systématiquement été déposés en préfecture. Sur les 35 répondants, seuls 2 disent ne pas avoir de locaux dédiés. 7 déclarent avoir moins de 1000 euros de budget, 12 entre 1000 et 5000 euros, 9 entre 5000 et 10000 et 7 plus de 10000 euros 8 foyer socio-éducatif subsistent sur les 43 établissements répondants Remarques : outils de formation à la vie associative et lieu d’apprentissage de la responsabilité, les textes officiels (2010 et 2016) imposent la présence de MDL dans tous les lycées (en lieu et place des FSE).

Conclusion Ces deux enquêtes (élections CVL et Vie lycéenne) sont particulièrement riches d’enseignements grâce aux nombreuses réponses des établissements. Concernant la préparation aux élections des CVL et le vote : les nombreux outils mis à disposition des équipes d’établissement et les belles réussites de certains établissements permettent de penser que l’objectif d’atteindre la moyenne nationale est tout à fait réaliste en 2018. La vie lycéenne perçue au travers de ces réponses semble plutôt dynamique dans l’académie de Poitiers (semaines de l’engagement, locaux, moyens, créneaux hebdomadaires …) mais des progrès peuvent encore être fait concernant - la parité et le nombre de candidats aux élections, - la présence des adultes dans les CVL, - l’existence d’une ligne budgétaire vie lycéenne, - le remplacement des derniers FSE par des MDL