Je n’ai pas (encore) adopté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Résister …pour agir! Des contre-animations pédagogiques.
Différenciation pédagogique
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
L’apprentissage de l’autonomie
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
L’évaluation des apprentissages
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Proportionnalité et manuels
Les 13 compétences du décret CAPAES
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
Problematique de formation des stagiaires EPS
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Collège Louis ARAGON - JARNY
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
Les conduites discursives à l'école maternelle
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Apprendre à l´école à travers des projets
Une évolution plus qu’une révolution.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La méthode communautaire (Curran)
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
GAF « Innovation pédagogique »
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Boîte à outils pour réaliser une activité
Le développement durable, un concept partagé.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Les évaluations sixièmes D’après l’article de Dominique CHAZAL et Romuald NORMAND : Les évaluations en 6 e : les difficultés de traduction d’une politique.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Casser la forme scolaire ? Oui, mais pour faire quoi ?
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Le programme du cycle d’orientation
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Construire des unités d ’apprentissage.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Stage Master M1.
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Consultation sur le nouveau socle
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
La pédagogie différenciée
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Transcription de la présentation:

Je n’ai pas (encore) adopté Brainstorming … J’ai adopté Je n’ai pas (encore) adopté La démarche de projet Pourquoi ?

La pédagogie du projet Agir pour apprendre

Le projet dans les grandes courants pédagogiques De J.-J Rousseau: « point d’autre livre que le monde, point d’autre instruction que les faits » l’Emile (1762) À Henri Wallon (« l’intérêt de la tâche est indispensable et laisse loin derrière le dressage » 1945), Jean Piaget(Université de Genève; les années 1950-80), Paulo Freire… En passant par John Dewey (« learning by doing », L’école expérimentale, Chicago University, 1896), Ovide Decroly ( les années 1900), Célestin Freinet (les années 1920).

Références dans le système éducatif tunisien : Les programmes officiels : « L’application du présent programme suppose la prise en compte des principes méthodologiques suivants : – le décloisonnement des différentes activités de la classe de français en vue de les articuler de façon cohérente ; – le recours à une pédagogie active impliquant l’élève et favorisant sa participation ; – la mise en œuvre de projets (disciplinaires ou interdisciplinaires) dans le but de développer, chez l’élève, l’autonomie et l’esprit d’initiative, de favoriser l’intégration des différents apprentissages et d’utiliser les T.I.C. …» Les manuels scolaires (Quasiment tous)

Les enjeux de cette démarche - La question des rapports réciproques entre pensée et action - La question des rapports entre la routine (scolaire), les programmes et l’action de type non répétitif, l’inattendu, la nouveauté… - La question des représentations de ce que doivent être les comportements scolaires et les pratiques actives en classe - La question des cultures éducatives et professionnelles face aux enjeux de la modernité, vis-à-vis de la « société de l’information » par exemple)

La pédagogie du projet en actes Dans le champ des représentations : - Structuration de l’action , programmation , savoirs- méthodes - Direction, finalisation de l’action - Projet de soi, construction de son identité Dans le champ de l’action: - Socialisation, méthodologie de l’action, recherche-action - Analyse des besoins, détermination des objectifs et évaluation - Ensemble des affects qui accompagnent la conduite d’actions

À quelles conditions a-t-on véritablement un projet? - Le concepteur est le réalisateur - La situation à aménager est singulière - Il y a complexité et incertitude - L’environnement est ouvert et permet d’explorer plusieurs opportunités (d’après JP Boutinet, l’Anthropologie du projet,1993)

Utiliser les projets en classe et donc définir la pédagogie du projet, c’est… - Finaliser l’apprentissage - (Re)donner du sens à l’acte d’apprendre - Socialiser le sujet - Construire la personne (image de soi) - Améliorer les relations formateur / formés - Activer l’interaction théorie / pratique - Par la réalisation collective d’une production socialisée - Par la résolution de situations- problèmes - Par la construction de savoirs et de compétences - Par la co-gestion du projet - Par l’autoévaluation et l’évaluation réciproque

À quels type de problèmes va-t-on se heurter ? Le système scolaire est « taylorisé » : Division du travail et extrême découpage du temps scolaire Faible visibilité des finalités du système Hiérarchisation des disciplines, L’institution scolaire est conservatrice : Le savoir se transmet surtout par le livre L’organisation scolaire n’est pas très souple Les pratiques professionnelles des enseignants : Manque de travail en équipe Manque de coordination par secteur, niveaux, classes… Les difficultés auxquelles se sont heurtés les collègues qui ont déjà expérimenté la démarche de projet ?

Quelles conséquences pour l’enseignant ? - Changer le paradigme de l’enseignement - Modifier le rapport au savoir - Modifier le rapport aux élèves - Préparer des fiches projets Du maître – savant vers le praticien – organisateur De l’enseignement vers l’apprentissage Plutôt faire confiance que prescrire Plutôt que des fiches pédagogiques

De « nouvelles » compétences pour l’enseignant Savoir structurer une activité pédagogique longue Savoir créer des situations d’apprentissage dynamiques Savoir formuler des objectifs et des finalités d’action en conformité avec les programmes en vigueur Savoir organiser, gérer et cogérer des situations complexes d’apprentissage Savoir dégager les enjeux cognitifs et métacognitifs Savoir mener une évaluation des apprentissages menés

Publier un projet Le site web de la classe Le portfolio de l’élève ou de la classe Le site web de la classe Exposition (Exposition murale, stand, …) Présentation devant un public (Sketch, pièce de théâtre, chanson, ...) …

Évaluer un projet … C’est porter un jugement à partir d’indicateurs de réussite sur la comparaison entre : - Le référent (ce qui est attendu) - Le référé (ce qui est constaté) L’objet réalisé Les apprentissages (savoirs linguistiques mais aussi savoir-faire communicatifs) Les comportements (savoir-être)

Exemples de critères et d’indicateurs Critère de pertinence Critère d’opportunité Critère de conformité Critère d’efficacité Les bonnes décisions ont-elles été prises ? Au bon moment ? Par les bonnes personnes ? Le projet est-il arrivé au bon moment ? Pourquoi ? Dans quels buts ? Les objectifs ont-ils été conformes aux dispositions en vigueur ? La réglementation a-t-elle été respectée ? Les résultats correspondent-ils aux efforts consentis ? Le projet a-t-il été entièrement réalisé ?

Les temps forts d’un projet Fondements du projet Plan d’actions Plan d’animation Bilan, évaluation L’intitulé, la nature du projet, les motifs et l’étayage L’aspect opérationnel, logistique et l’organisation La gestion, le suivi et la communication Les résultats bruts et détaillés, les acquis, la valeur d’impact sur les participants, l’établissement,

Des idées de projets

Le projet dans le module d’apprentissage …