Présentation en collaboration avec:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Advertisements

LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
GEVA-Sco.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Journée des métiers 9CO.
42e Congrès annuel de l’Institut TA Montréal, mars 2017
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Historique Mai 2015: début de l’inventaire des projets des commissions scolaires Automne et hiver : analyse des projets Mai 2016: congrès de.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Socle commun et livret personnel de compétences
Le carnet de suivi des apprentissages
Des alternatives aux ateliers tournants
Le climat scolaire: un concept de combat
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Valeurs et enseignement
Socle commun et livret personnel de compétences
L’analyse du comportement
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Maternelle 4 ans (entre 6 et 17 élèves)
Programme d’ergothérapie
Les résultats du questionnaire élèves Mai 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Participation parentale et communautaire
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Le conseil école-collège
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Les élèves à risque de difficulté de comportement : agir dès les premiers signes Présentation en collaboration avec: Professeure Zahia Bali Université d’Ouargla Algérie Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur. Professeur titulaire associé, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Chercheur associé, CTREQ 6 mars 2018

PLAN DEPRÉSENTATION Quelques statistiques d’élèves à risque   PLAN DEPRÉSENTATION Quelques statistiques d’élèves à risque L’importance de la prévention Le répertoire Agir dès les premiers signes Le modèle de réponse à l’intervention RAI Les interventions universelles Les types de difficultés de comportement Les interventions ciblées Questions et échanges

MOI MOI VOUS

Les types d’élèves à risque Difficultés d’apprentissage Difficultés comportement extériorisées Difficultés comportement intériorisées Peu motivé 45% des élèves à risque (1) 25% des élèves à risque 18% des élèves à risque 11% des élèves à risque Difficulté au niveau du langage  Comportements agressifs Anxiété, crainte, peur Retard en lecture dyslexie Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) Tristesse, signes dépressif Retard en écriture dysorthographie, dyspraxie Trouble des conduites (plus grave) Retrait social, rejet des pairs Retard en calcul dyscalculie Trouble de déficit attention/hyperactivité TDAH Déficit d’attention (1) Ces statistiques sont tirées du dépistage réalisée à la CSCR auprès de plus de 2000 élèves de maternelle à la 6e année. Ce ne sont pas des normes et ne représentent pas l’ensemble des écoles de la CSCR. C’est à titre indicatif seulement.

Nb d’écoles, d’enseignants et d’élèves participants au dépistage 3 CS : A, B, C   Nb d’écoles Nb d’enseignants* Nb d’élèves CS - A 14 120 1619 CS - B 11 78 839 CS - C 6 41 702 31 239 3 160 * Nombre approximatif d’enseignants

CS - A Types d’écoles Nb À Risque Garçons Filles Régulier 614 158 26 % 96 30 % 62 21 % SIAA (Défavorisé) 1005 330 33 % 206 40 % 124 25 % Total 1619 488 302 36 % 186 24 %

% selon le type de difficulté 3 CS N = 3160 Nb % Apprentissage 546 43 % Extériorisé 379 30 % Intériorisé 229 18 % Peu motivé 118 9 % 1272 100 %

Dépister tôt et Agir dès les premiers signes Plusieurs études ont établi un lien entre les élèves à risque au préscolaire / primaire et les difficultés d’adaptation scolaire et sociale et le décrochage au secondaire. Le décrochage scolaire au secondaire se développe suite à un long processus débutant au préscolaire / primaire. L’intervention préventive au préscolaire / primaire est un facteur de protection pour les élèves à risque. L’intervention préventive doit être conçue comme une intervention continue du primaire au secondaire.

LA PRÉVENTION EST L’AFFAIRE DE TOUS!   L’élève L’enseignant Parent Professionnel La communauté L’équipe école

http://www.ctreq.qc.ca/nouveau-repertoire-de-pratiques-efficaces-prevenir-difficultes-de-comportement/

Le répertoire de pratiques comprend: Une démarche de prévention des difficultés de comportement Des programmes pour prévenir les difficultés de comportement Des conditions facilitantes pour l’implantation des pratiques Des outils: Grille réflexive des interventions universelles Grille d’observation des comportements Fiche d’analyse des comportements Grille de suivi des interventions Bibliographie

Chercheurs Enseignant(e)s

La validité du répertoire Le répertoire recense des interventions qui réfèrent à des pratiques appuyées par la recherche ou qui ont fait l’objet d’expériences concluantes dans les milieux scolaires (validité scientifique et « de terrain »).   Ces pratiques ont été identifiées à partir d’écrits pertinents dans le domaine de l’éducation. Des enseignantes ont été consultées afin de valider les interventions proposées dans ce répertoire

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI)   Intervention individualisée 5 % des élèves Interventions ciblées 15 % des élèves Interventions universelles 80 % des élèves

Les interventions pouvant contribuer à la prévention des difficultés de comportement: Des interventions universelles s’adressant aux élèves de toute la classe Des interventions ciblées s’adressant à quelques élèves selon leurs difficultés et leurs besoins

1. L’établissement de relations positives enseignant-élèves Quatre pratiques universelles pouvant contribuer à la prévention des difficultés de comportement   1. L’établissement de relations positives enseignant-élèves 2. Stratégies éducatives axées sur l’autonomie et le sentiment de compétence des élèves 4. L’organisation de la classe 3. La gestion des comportements

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI)   Intervention individualisée 5 % des élèves Interventions ciblées 15 % des élèves Interventions universelles 80 % des élèves

1. L’établissement de relations positives enseignant-élèves Consiste à offrir un soutien affectif aux élèves et à favoriser la création de liens significatifs (enseignant-élèves / élèves-élèves).   Les enseignants adoptent une attitude chaleureuse, créent un climat empreint de respect mutuel et ont confiance en la capacité de chaque enfant de s’améliorer et d’atteindre ses objectifs.

Exemples

2. Stratégies éducatives axées sur l’autonomie et le 2. Stratégies éducatives axées sur l’autonomie et le sentiment de compétence L’autonomie est favorisée si l’élève a l’impression d’être à l’origine de ses actions, d’avoir la possibilité de poursuivre ses propres objectifs et de prendre des responsabilités.   Le sentiment de compétence réfère à la perception qu’a l’élève de ses habiletés et à la confiance qu’il a dans sa capacité de réussir.

Exemples

3. La gestion des comportements Elle fait référence aux stratégies qui visent l’acquisition par les élèves de comportements positifs et la modification de comportements inappropriés.  

Exemples

4. L’organisation de la classe Vise à offrir aux élèves un environnement structuré, prévisible et fonctionnel, afin qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils soient mieux disposés aux apprentissages.  

Exemples

Le modèle de réponse à l’intervention (RAI)   Intervention individualisée 5 % des élèves Interventions ciblées 15 % des élèves Interventions universelles 80 % des élèves

Les types de difficultés de comportement Extériorisés et intériorisés

bouge pendant que l’enseignante parle; Extériorisés bouge pendant que l’enseignante parle; interrompt son travail pour porter attention à des éléments distractifs; ne termine pas les tâches demandées; parle en classe sans lever la main; discute avec ses camarades de classe à des moments inappropriés; agit promptement ou sans réfléchir. Cet élève a de la difficulté à maintenir une position assise durant de longues périodes. Il est facilement distrait et son travail parait désorganisé. Il peut avoir de la difficulté à contrôler son impulsivité et à penser aux conséquences de ses gestes.

se met en colère rapidement; Extériorisés se met en colère rapidement; crie, frappe ou lance des objets en signe de frustration; ne respecte pas les consignes ou les conséquences qui lui sont imposées; refuse de faire ce que l’enseignante lui demande; tient des propos blessants à l’endroit des autres élèves; se querelle avec les autres élèves. Cet élève a tendance à se mettre facilement en colère. Il peut briser le matériel scolaire et s’engager dans des altercations avec d’autres élèves. Il a également de la difficulté à faire face à l’autorité de l’enseignante et à suivre les règles et les consignes de la classe.

Extériorisés interrompt son travail pour porter attention à des éléments distractifs; ne regarde pas l’enseignante lorsqu’elle donne des consignes; prend du temps à s’installer avant de se mettre à la tâche; ne termine pas les tâches demandées; pose à l’enseignante des questions auxquelles on a déjà répondu. Cet élève se laisse facilement distraire par les stimuli de son environnement. Il a de la difficulté à s’organiser lors de l’exécution de ses travaux scolaires. Il prend du temps pour débuter une tâche et la termine souvent difficilement dans le délai prescrit.

Intériorisés pose des questions à l’enseignante pour se faire rassurer; demande rapidement de l’aide à l’enseignante; prend du temps à s’installer avant de se mettre à la tâche; ne termine pas les tâches demandées; hésite à sortir des routines établies. Cet élève a tendance à rechercher le soutien ou la validation de l’enseignant et à poser beaucoup de questions. Il a de la difficulté à planifier les étapes d’une tâche et à les réaliser. Il peut se sentir déstabilisé lors d’un changement de routine ou d’horaire.

Intériorisés Cet élève est susceptible de s’isoler des autres en classe. Il a peu d’amis et joue fréquemment seul. Lors de la réalisation d’une tâche, il a tendance à moins persévérer et à ne pas demander d’aide à l’enseignante ou aux autres élèves. évite de prendre la parole en classe; regarde ailleurs lorsque l’enseignante s’adresse à lui; évite de parler aux autres élèves; évite de demander de l’aide à l’enseignante; joue seul

Exemples

Exemples

Exemples

Exemples

Merci ! Questions et Échanges