LES ÎLOTS BONIFIES
On n’apprend pas tout seul, on apprend ensemble
Les îlots : vos représentations Qui connaît ? Qui pratique ?
MENU DU JOUR Présentation des îlots Mise en activité Bilan
1. Présentation Les îlots rendent possible une organisation du travail de groupe en permettant à chacun d’être actif. Des buts : Valoriser le travail fait en classe Apprendre à tenir compte de l’autre S’entraider Apprendre le respect de la règle …
Point n°1 Les élèves de la classe se placent selon leur choix autour d’un îlot composé de quatre à cinq élèves.
Point n°1 (suite) Les élèves conservent leurs places au sein des îlots, à chaque cours, jusqu'à l'obtention d'une note sur 20. Le professeur se réserve le droit de modifier les îlots, si l’intérêt de la classe l'exige.
Point n°2 : travail individuel Dans un premier temps, chaque élève du groupe effectue en autonomie et en silence le travail demandé sur sa feuille.
Point n°2 (suite) : travail collectif Ce n’est qu’après cette phase indispensable (d’une durée variable, précisée par l’enseignant) que le travail collectif pourra commencer.
Point n°2 (suite) : travail individuel et travail collectif Chaque élève se doit de noter la totalité de la production de son îlot. A la fin de la séance, le professeur pourra relever une production au hasard dans chaque îlot pour la vérifier et la rendre à la séance suivante.
Point n°3 Chaque îlot constitue un groupe qui va travailler ensemble dans le but de parvenir rapidement à gagner le maximum de points, attribués collectivement. Plus le groupe fournit un travail de qualité, plus il avance vite dans le compte de ses points.
Point n°4 Tous les groupes partent de zéro et emmagasinent des points « bonus » collectifs selon la qualité de leur travail et de leurs attitudes durant l’heure. Les points "bonus" sont enregistrés sous forme de +1 sur une fiche attribuée à chaque groupe .
Exemples de points bonus collectifs + 1 point si tous les élèves ont leur matériel. + 1 point si tous les élèves ont réalisé dans son intégralité le travail maison. + 1 point si le travail demandé est fait sérieusement et correctement. + 1 point si l’espace de travail est correctement rangé. …
Point n°4 (suite) Des points « bonus » individuels peuvent être attribués.
Exemples de points bonus individuels +1 point si le cours est correctement rattrapé après une absence. + 1 point si la participation est très active dans le respect des règles de vie de classe. + …
Point n°5 Si un îlot ne fournit pas un travail raisonnable, ou s'il empêche les autres tables de travailler, il peut être sanctionné d'un « malus », noté par -1 sur la fiche du groupe.. Ces « malus » peuvent également être individuels pour les mêmes raisons …
Point n°6 Le premier ilot qui atteint les vingt points bonus collectifs stoppe les comptes de tous les îlots. Le compte est fait alors pour chaque îlot : pts bonus collectifs moins pts malus collectifs
Point n°6 (suite) La note est attribuée à chaque élève du groupe (en tenant compte des bonus et malus individuels). Elle peut être coefficientée. Le nombre de ces notes dépend du rythme du travail fourni en classe.
Point n°7 À chaque nouvelle période, les élèves ont le droit de demander à changer d'îlot, s'ils le souhaitent. En cas de désaccord, le professeur intervient pour décider.
Le marquage des points Sur un tableur : https://profjourde.wordpress.com/2016/01/08/un-tableur-pour-les-scores-de-travaux-en-ilots-bonifies/ Sur des feuilles A4 /2 ou des fiches bristols …
18 Pierre Kader Pauline Anaïs +1 +1 +1 -1 17 19 20
André -1 11 +1 +1 Alain 14 yasmine +1 13 claude 12 12
2. Mise en activité Objectif : Fonctionner par îlots dans le cadre d’une séance de PSE. Exemple choisi : construire une fiche bilan pour utiliser correctement l’outil QQOQCP.
2. Mise en activité Choix d’un ou plusieurs volontaires pour jouer le rôle du professeur qui gère les ilots. Création des sous-groupes de 4 à 5 personnes qui jouent le rôle des élèves. Désignation d’un rapporteur dans chaque sous-groupe pour assurer la restitution du travail.
2. Mise en activité Le professeur présente et commente la fiche « étude de cas sur l’outil QQOQCP».
2. Mise en activité Le professeur : Distribue une situation avec 4 QQOQCP complétés à partir de celle-ci. déclenche et supervise le travail individuel (5 min). déclenche, anime et bonifie (points bonus/malus) le travail collectif (5 min). gère la restitution des rapporteurs (5 min).
3. Bilan Ressenti ? Avantages / inconvénients ? Propositions ?
Activité cadeau bonux En vous inspirant de la situation donnée par le professeur : - Elaborer par îlot votre propre situation où une problématique apparaît. - Créer puis compléter le QQOQCP. - Proposer votre situation avec le QQOCP à compléter aux autres îlots.
et aux collègues qui m’ont initiée aux ilots Merci à Marie Rivoire et aux collègues qui m’ont initiée aux ilots
Merci