La politique culturelle de l’UE à l’ère du numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Advertisements

Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Construire un projet “Sustainable Development”
Le partenariat : les clés de la réussite
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
SYSTÈMES D'INFORMATION, TRANSITION NUMÉRIQUE ET FORMATION EN MANAGEMENT Journée d’études « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation » Lyon,
2.8 Présentation des appels
StrAtégie commerciale
Marketing digitale ≈ webmarketing.
II. L’Union européenne X Manon Arnaud 2017.
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Présentation d’un plan commercial
Pour un Agenda Rural Européen post 2020
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
LOGO SOCIÉTÉ.
Les quatre piliers de l’identité nationale
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
‘La solidarité, un principe philosophique des règles de Droit
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
BTS Support à l’Action Managériale
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Journée d’échanges du RQIIAC Station touristique Duchesnay 26 mai 2017
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Stratégie Globale de Formation
Eléments de correction
Programme financé par l’Union européenne
CATHERINE GAZON – VERONIQUE DELTOMBE
Les relations de travail au Royaume-Uni
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Comment penser une organisation ?
Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri.
Analyse Stratégique AACM
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
1er novembre 2016.
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
OBJECTIFS ET PRINCIPES
2e atelier de réflexion à Bruxelles
Enseignement de spécialité
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Enseignement de spécialité
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Economie Droit Management
Que voyez-vous?.
  Plateformes numériques transnationales et commerce mondial des produits culturels : réguler ou ne pas réguler ? Antonios vlassis Center for international.
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

La politique culturelle de l’UE à l’ère du numérique DES voix politiques multiples, une seule Europe numérique ? DR. Antonios vlassis Center for international relations studies (cefir), ULIEGE 08/05/2018

La politique culturelle de l’UE - Réflexions « Si c’était à refaire, je commencerai par la culture » (Jean Monnet) Les frontières de la politique culturelle comme forme d’intervention publique sont difficiles à établir La culture renvoie à un objet de politique publique vaste et polysemique Double nature de la culture L’action européenne dans le secteur de la culture est liée à trois types d’enjeux

La politique culturelle de l’UE - Réflexions L’émergence d’une action culturelle communautaire est traversée par une tension majeure  Cette opposition entre culture et marché et de la possible « exceptionnalité » des biens culturels au sein de ce marché. Ce clivage s’est cristallisé autour du concept d’« exception culturelle » Directive « Télévisions sans frontières » en 1989; Accord général sur le commerce des services en 1993 Spécificité des biens et services culturels ; reconnaissance de l’importance des politiques culturelles

La politique culturelle de l’UE - Réflexions Agenda européen de la culture à l’ère de la mondialisation  (2007) Ce texte propose trois objectifs à cette politique Trois dimensions de la culture comme enjeu européen  Contexte numérique : repenser radicalement la nature et les objectifs de l’intervention publique en matière culturelle Dimension transnationale et déterritorialisée du numérique et stratégies commerciales des géants d’Internet

Plusieurs voix politiques pour une Europe numérique ? Révision de la directive Services Médias Audiovisuels (SMA-2007) Marché unique numérique (Digital Single Market) Moderniser certains instruments de politique publique en vue de suivre les transformations de l’économie numérique Comment les multinationales du numérique, les sociétés de communication, mais aussi les professionnels de la culture, les organisations de la société civile abordent-ils la gouvernance du secteur de l’audiovisuel dans le contexte numérique ? L’objectif est de comprendre les intérêts et les positions de ces acteurs, qui sont les forces motrices de la transformation numérique ou qui subissent les effets sociaux, économiques ou culturels de cette transformation.

Plusieurs voix politiques pour une Europe numérique ? Consultation publique ; analyse des contributions soumises Netflix, Association of Commercial Television in Europe, DIGITALEUROPE, European Association of Communication Agencies, European Broadcasting Union, European Coalitions for Cultural Diversity, European digital media association, European Internet Services Providers Association, EUROCINEMA, Federation of Screenwriters in Europe, and Federation of European Film Directors Trois questions majeures de la révision : la portée de la directive révisée ; la question de la promotion des œuvres européennes dans le contexte numérique ; la pertinence du principe du pays d’origine.

Plusieurs voix politiques pour une Europe numérique ? Deux positions divergentes Pour les associations du numérique, du secteur de la radiotélévision privée et de communication, la question pertinente est la suivante : est-ce que dans ces conditions changeantes, l’intervention publique est nécessaire ? Régulation de l’environnement audiovisuel numérique vue comme une entrave économique Rationalité des consommateurs

Plusieurs voix politiques pour une Europe numérique ? Ces associations attribuent aux technologies numériques le rôle de la promotion de l’identité européenne, de la promotion de la diversité culturelle et des œuvres culturelles européennes. Au-delà de la dichotomie entre marché libre, libéralisation des échanges d’un côté et d’un autre, préoccupations culturelles. Il s’agit d’un modèle économique qui accomplit des objectifs majeurs de la politique audiovisuelle de l’UE Plus que jamais, le marché finira par se-régler de lui-même

Plusieurs voix politiques pour une Europe numérique ? Des associations de professionnels de la culture et des radiodiffuseurs publics : alors que l’intervention publique est assez courante dans le secteur audiovisuel en vue d’accomplir une série d’objectifs, les mesures existantes renforcent la puissance des grands acteurs du numérique, générant des conditions d’une concurrence déloyale. Menace sur l’équilibre soigneusement établi parmi les différents acteurs qui s’impliquent dans les différentes chaines de valeur Dépendance au chemin emprunté (path dependence) Principe du pays d’origine : la question la plus controversée Concurrence deloyale Forum shopping

En guise de conclusion Commission européenne, Communiqué de presse, 26 avril 2018 : “Services de médias audiovisuels: avancée majeure dans les négociations de l'UE pour des règles modernes et plus équitables” Les négociations s'achèveront officiellement en juin 2018 Une victoire à la Pyrrhus d’une exception culturelle numérique ?