Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme www.plickers.com Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par la mondialisation Sous-thème : Mers et océans, un monde maritimisé Situation d’apprentissage : quizz interactif Evaluation : formative Mots clefs : CMA-CGM, transport maritime, Plickers, maritimisation, conteneur Descriptif : Cette ressource permet de montrer la mise en œuvre de Plickers pour réaliser des quizz de découverte en début de séance ou servant d’appui à des évaluations formatives de connaissances, ici sur la CMA-CGM, FTN française du transport maritime. Virginie PIBAROT, collège Rosa Parks (Marseille) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil
Démarrer avec Plickers http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/tutoriel-plickers_1431034243701-pdf
Matériel nécessaire Une tablette connectée à internet ou un smartphone Un ordinateur fixe Les cartes, associées aux élèves de vos classes, à imprimer à partir du site www.plickers.com
Les réponses peuvent être à choix multiples.
Les propositions peuvent être vraies ou fausses.
Les élèves positionnent la réponse qu’ils pensent être la bonne vers le haut afin qu’elle soit scannée. A D B C
Les réponses sont scannées.
Les réponses s’affichent directement au tableau.
Vidéo réalisée avec l'aimable participation d'une classe de 4ème du collège ROSA PARKS, établissement REP+ du 15ème arrondissement de Marseille et de leur enseignant, Vincent LUBY.
Exemples de questions possibles sur la CMA-CGM, les échanges maritimes mondiaux … et leurs réponses.
Les atouts de la situation d’apprentissage Tester les prérequis des élèves en début de séance Confronter les élèves à leur mémorisation et leur écoute en fin de séance L’interactivité du dispositif L’intérêt suscité par l’aspect ludique de l’évaluation
Les limites de la situation d’apprentissage La mise en œuvre doit être fréquente pour être rapide (distribution des cartes, temps de réaction, prise en main des cartes…) La vivacité des réactions des élèves Les réponses « mutualisées » La stigmatisation des élèves qui commettent des erreurs