Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme www.plickers.com Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de séquence en Sciences et Technologie pour le cycle 3
Advertisements


TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
Alnif : النيف Les activités.
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Animations pédagogiques
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Expérimenter le projet « Graphite »
les productions cartographiques
Parcours Avenir et mise en réseau des SEGPA
LA FOIRE DE BAR SUR SEINE
Evaluation en temps réel:
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
TRAVAIL EN SALLE SECTION SPORTIVE Collège Argote.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Formation Classe Inversée
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
La tâche complexe La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques,
Diversifier ses pratiques avec le numérique en Mathématiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Les débuts de l’Humanité
Analyse d'une séance EPS
Un cru particulièrement sérieux.
Épreuve de mise en situation professionnelle
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Un exemple de pédagogie inversée en step
La mise en activité des élèves
Quelques outils TICE GRATUITS pour créer QUIZ-QCM
Technologie 4° Le cours : Au collège
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Proposition d’articulation de séquence Géographie – EMC
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Evaluer pour apprendre: le « testing»
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
L’Onisep a pour mission :
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
L’ESPACE JSP MUTUALISE
La Technologie en 6°.
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Réaliser une bande son à partir adobe spark
LES OUTILS D’EVALUATION
description du parcours
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Epreuve de mise en situation professionnelle
Présentation de la plateforme
Langues et échanges en Europe, du virtuel au réel
Exemple d’évaluation orale en classe de seconde
Sigle optionnel en français FBD
TRAAM 2018 / 2019 Strasbourg.
« Mettre en place une classe inversée»
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Quizz sur le transport maritime et la CMA-CGM à partir de l’application multiplateforme www.plickers.com Niveau : 4ème Thème : Un monde transformé par la mondialisation Sous-thème : Mers et océans, un monde maritimisé Situation d’apprentissage : quizz interactif Evaluation : formative Mots clefs : CMA-CGM, transport maritime, Plickers, maritimisation, conteneur Descriptif : Cette ressource permet de montrer la mise en œuvre de Plickers pour réaliser des quizz de découverte en début de séance ou servant d’appui à des évaluations formatives de connaissances, ici sur la CMA-CGM, FTN française du transport maritime. Virginie PIBAROT, collège Rosa Parks (Marseille) Site académique d’histoire-géographie : Terre Ouverte http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_43559/fr/accueil

Démarrer avec Plickers http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Evaluer-les-eleves-avec-Plickers.html http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/tutoriel-plickers_1431034243701-pdf

Matériel nécessaire Une tablette connectée à internet ou un smartphone Un ordinateur fixe Les cartes, associées aux élèves de vos classes, à imprimer à partir du site www.plickers.com

Les réponses peuvent être à choix multiples.

Les propositions peuvent être vraies ou fausses.

Les élèves positionnent la réponse qu’ils pensent être la bonne vers le haut afin qu’elle soit scannée. A D B C

Les réponses sont scannées.

Les réponses s’affichent directement au tableau.

Vidéo réalisée avec l'aimable participation d'une classe de 4ème du collège ROSA PARKS, établissement REP+ du 15ème arrondissement de Marseille et de leur enseignant, Vincent LUBY.

Exemples de questions possibles sur la CMA-CGM, les échanges maritimes mondiaux … et leurs réponses.

Les atouts de la situation d’apprentissage Tester les prérequis des élèves en début de séance Confronter les élèves à leur mémorisation et leur écoute en fin de séance L’interactivité du dispositif L’intérêt suscité par l’aspect ludique de l’évaluation

Les limites de la situation d’apprentissage La mise en œuvre doit être fréquente pour être rapide (distribution des cartes, temps de réaction, prise en main des cartes…) La vivacité des réactions des élèves Les réponses « mutualisées » La stigmatisation des élèves qui commettent des erreurs