Introduction: L’adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, qui résulte en une hyperparathyroïdie primaire (cause majeure d’hypercalcémie). L’adénome parathyroïdien est unique dans plus de 85% des cas. La parathyroïdectomie reste la seule cure radicale definitive.
Observation: Patiente âgé de 56ans, ayant comme antécédent une HTA sous IEC, qui présente des douleurs osseuses, inflammatoires, diffuses, rebelles aux ATG et AINS, avec une hyperparathyroïdie primaire de découverte récente sur bilan biologique. Le tout évoluant dans un contexte de conservation de l’état générale et chez qui l’examen clinique trouve des lésions érythémateuses du coude droit, tuméfaction juxta-articulaire du même coude, des douleurs à la palpation des masses musculaires. Notre patient a bénéficié en préopératoire d'un bilan sanguin avec dosage des paramètres biologiques de l’HPTP (parathormone intacte, calcémie totale, 25-OH-vitamine D3). Le bilan d'imagerie comportait une échographie cervicale et/ou une scintigraphie MIBI. Parfois, le bilan d'imagerie préopératoire comportait également un scanner cervico-thoracique ou une IRM cervicale. L’abord chirurgical s’agit d’une parathyroïdectomie ciblée réalisée par une mini-cervicotomie latérale verticalisée sous anesthésie générale. Cet abord a été retenu après que le bilan d’imagerie préopératoire réalisé objectivait une lésion unique et en l'absence de contre-indications.
Resultats: La glande enlevée était développées à partir de la P3 gauche. La durée moyenne de l’intervention était de 18 minutes, sans notion de complications. Le taux de mortalité était nul, la normocalcémie et un taux de PTH normal était notés pour notre patient sur le bilan biologique postopératoire. La durée moyenne d’hospitalisation était de 24 heures.
DISCUSSION: Les adénomes parathyroïdiens sont des tumeurs monoclonales bénignes, c’està-dire dérivées d’une même cellule-mère, mais plusieurs lésions oncogènes sont nécessaires à leur apparition. Deux gènes ont été formellement identifiés comme jouant un rôle dans le développement tumoral des adénomes parathyroïdiens :l’oncogène cycline D1 (PRAD1), et le gène responsable des néoplasies endocriniennes multiples de types 1 (NEM1). Les examens d’imagerie localisant l’adénome sont utiles pour guider le choix de la technique chirurgicale (exploration cervicale bilatérale ou unilatérale). La localisation préopératoire permet aussi de distinguer entre un adénome parathyroïdien simple et une maladie multiglandulaire. La combinaison de l'échographie et de la scintigraphie au MIBI pour localiser les glandes parathyroïdes hyperfonctionnelles en préopératoire augmente la sensibilité à 95% car chaque modalité fournit des données complémentaires pour aider à déterminer l'emplacement des glandes pénibles. La parathyroïdectomie par mini-cervicotomie latérale ouverte est la technique chirurgicale focalisée la plus utilisée. Une petite incision latérale de 20 à 40 mm (1-2pouces) est réalisée en regard de la localisation de l’adénome, sur le bord antérieur du muscle sternocléidomastoïdien. L’incision est guidée par les études de localisation préopératoires et l’éch;ographie intraopératoire réalisée par le chirurgien.
Conclusion: La mini-cervicotomie unilatérale est une alternative valable à la cervicotomie large classique, à condition de la proposer qu’à des patients correctement sélectionnés.