ILLUSTRATION DE LA PAROLE

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Transcription de la présentation:

ILLUSTRATION DE LA PAROLE Avec DIADOLAB3 Etienne.sicard@insa-toulouse.fr Anne.sicard2@orange.fr

1. Phonèmes Tête parlante avec traits distinctifs (voisement, nasalisation, mise en pression) Allure temporelle du son, spectrogramme Comparaison entre la production du patient et la référence

2. Intonation Le module « Prosodie » permet le travail du contrôle de la hauteur de la voix Gabarits à suivre : intonation montante, descendante Améliore l’intelligibilité de la parole

3. Phonèmes en rythme Le patient doit émettre des phonèmes à intensité et rythme donné Les schémas articulatoires sont dessinés à gauche

3. Phonèmes en rythme Le patient doit prononcer la séquence à un rythme imposé DIADOLAB comptabilise les sons émis dans la fenêtre temporelle, à la bonne intensité Améliore la précision articulatoire, la tonicité et le rythme.

4. Illustration des mots Décompose le mot en unités phonologiques et en mouvements articulatoires Entraîne la précision articulatoire et l’enchaînement des phonèmes

4. Illustration des mots L’enfant s’exerce à prononcer le mot. Il doit reproduire le même dessin avec chaque son dans l’ordre Entraîne la précision articulatoire et l’enchaînement des phonèmes

5. Lecture Linguale Séquence proposée au patient correspondant à un des 3 mots Entraîne la lecture linguale pour développer les capacités de conscience articulatoire

6. Graphie/Phonie L’enfant identifie la graphie et clique sur l’image représentant la position articulatoire et les traits distinctifs Permet de stabiliser le lien entre représentation graphique et la proprioception articulatoire associée Prépare à la lecture et aide à l’automatisation

7. Construire une séquence L’enfant lit la syllabe et doit cliquer dans l’ordre les positions articulatoires en observant la position de la langue et les traits distinctifs Prépare et renforce la combinatoire sur des mots très usuels et de complexité croissante Améliore la stratégie d’assemblage

8. Identifier une séquence L’enfant observe la séquence des profils, analyse la position de la langue et doit en déduire de quelle syllabe il s’agit. Prévient et traite les inversions.

En savoir plus en formation Anne et Etienne SICARD - Toulouse- FRANCE En savoir plus en formation Le programme de formation « Troubles phono-articulatoires et troubles de l’intelligibilité » aborde différents aspects de la parole normale, altérée et pathologique. Une première journée est dédiée au bilan (phonologie, prosodie, diadococinésie, fiche bilan). Une deuxième journée est dédiée à la rééducation.

Merci pour votre attention www.diadolab.org > pédagogie https://amsformation.jimdo.com