Enseigner la Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Massive Catherine AGLAVE Laurence MERCIER Catherine ROMANUS Anne-Catherine THOMAS Séverine WATHELET FOPA Technologie de l’information et de.
Advertisements

EDUTHEQUE Et les Langues Vivantes. Présentation Le portail Éduthèque s’enrichit et propose désormais de nombreuses ressources pour les enseignants de.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
L’évaluation des enseignements par les étudiant-e-s (EEE) : principes et repères Denis Berthiaume Vice-recteur Qualité Haute Ecole Spécialisée de Suisse.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
BIBLIOGRAPHIE QUELS ENSEIGNEMENTS PEUT- ON TIRER DE LA CATASTROPHE DE FUKUSHIMA?
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
E.N.T. Académie de LILLE DEGUILLAGE Luc HERMANT Didier Un outil conçu pour vous accompagner dans la mise en œuvre du programme de technologie de 4e. Il.
Le guide d'équipement numériqueLe guide d'équipement numérique (extrait du PDF) Le site académique La plateforme Un EPI Sciences et Technologie.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Introduction de Jean Louis LEQUEUX
Rechercher des articles et des sites web
S’inscrire dans une formation Post Bac
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
FSE – Emploi et Inclusion 2014 – 2020 Développement et Professionnalisation des référents décrochage LP Alain Fournier METZ 18 mars 2016.
L’application au service des parcours éducatifs
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Livret Scolaire Unique (LSU)
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
FOLIOS : une application nationale
Des ressources institutionnelles
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Réunion experts TICE 2 et 5 juillet 2012
Séminaire des Acteurs du Numérique
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
(géographie prospective des territoires de proximité)
31ème Réunion SIDES CNCEM
Réunion directeurs octobre 2017
Réunions de bassin Du réseau des CPE
30ÈME ANNIVERSAIRE DES TRINÔMES ACADÉMIQUES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Plateforme d’enseignement à distance
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
M2R WEB CONF E-LEARNING MOOC SERIOUS GAME L’EMPLOI STORE
Les Outils de Formations
Focus sur un portail utile à l’orientation :
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Enseigner la Technologie
Séminaire nouveau BTS ELECTROTECHNIQUE
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Offre de services 2018 Réunion de territoire LR Janvier/ Février 2018.
Préparer son orientation
Préparation académique Entrée dans le métier de Personnel de Direction.
Présentation du plan de formation Technologie et S2i pour
Un MOOC est l’abréviation en anglais de Massive Open Online course, ce qui peut se traduire en français par cours en ligne ouvert à tous.anglais C’est.
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
À surveiller après l’installation du cours
Florence Michet, professeur-documentaliste Doctorante en SIC
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le Numérique au Collège
Délégation académique pour le numérique éducatif
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Médiation de ressources
AFFECTATION des ELEVES post- 3ème et post- BEP
LES SERVICES APEC COMSG – 18 juin 2019 – Jamila BRAIK.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
DES RESSOURCES CPD LV 01.
Transcription de la présentation:

Enseigner la Technologie Comment utiliser la plateforme de formation M@gistère pour se professionnaliser ? Mise en œuvre des programmes de technologie Séminaire académique 2017-2018 Jérôme Payen, collège Les Chènevreux, Nanterre

M@gistère La plateforme de formation de l’éducation nationale, nommée M@gistère, permet à chaque enseignant de suivre des parcours de formation de deux manières distinctes : sous forme hybride : dans ce cas vous êtes inscrits à une formation et un formateur vous accompagne en présentiel et à distance pendant tout le parcours (formation au PAF ou formation d’établissement). sous forme de distanciel en auto-inscription (sortes de mooc*) : en tant qu’enseignant, vous pouvez décider de vous former sur un sujet disciplinaire ou transversal. Cette décision se prend seul. Bien sûr vous ne manquerez pas de mentionner cette démarche de formation volontaire dans votre CV sur iprof pour le rendre visible dans le cadre du PPCR. Pour ce type de parcours : - certains sont accompagnés à distance - d’autres se font entièrement en autonomie. *MOOC : massive open online courses ou formation en ligne ouverte à tous.

Plusieurs manières de se connecter… Par le portail ARENA Rubrique Formation Par l’Eduportail Onglet « Se former » …

Une offre de formation de plus en plus nombreuse

Rechercher des parcours… Pour l’instant la rubrique « Offres » propose deux types d’offres. Cette façon d’organiser le catalogue n’est pas pertinente et va être remaniée et simplifiée en juin 2018. Le moteur de recherche des offres étant pour l’instant assez peu pertinent, il convient de chercher les parcours qui pourraient vous intéresser en lisant les intitulés. Ne rien renseigner ici sous peine de restriction excessive du nombre de parcours proposés. Passer en revue les parcours existants pour les enseignants de collège dans les deux sortes d’ « offres ».

Diffusion de l’information Pour de nombreux parcours qui ne sont pas en auto-formation, il est toutefois possible de les voir en démonstration et ainsi de récupérer les ressources qui sont diffusées (accès en bas de la fiche descriptive du parcours). Pensez à informer vos collègues enseignants, CPE, infirmiers, AED…et vos principaux qui ont accès à la totalité du catalogue et peuvent demander des formations d’établissement.

Quelques parcours utiles en technologie…

Des parcours transversaux…

Des parcours concernant le développement professionnel…

Merci de votre attention Jérôme Payen Technologie au collège – Académie de Versailles