ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LIAISON BTS-BAC PRO Analyse des résultats de l’évaluation
Advertisements

Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
Repérage 5e : Présentation générale
Introduction à l’étude des variations
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La séance pédagogique : Définition
- Etude d'une système d'éclairage autonome de vélo.
Enseignement d’exploration
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Remy JOST IG mathématiques
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Documents investigation
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Introduction IUFM Midi-Pyrénées **** UP Sciences et Technologies
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Évaluation par compétences en mathématiques
Évaluation par compétences
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Sciences physiques et chimiques
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Le point de vue du Mathématicien !
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
Co-animation : mathématiques et biotechnologies en STL
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
- Elaborer et conduire un projet -
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Transposition didactique Y. Chevallard (1985)
Proportionnalité et manuels
CO-ANIMATION MATHEMATIQUES/BIOTECHNOLOGIE
Analyse de chromatogrammes Biotechno et maths Lycée Françoise de Grâce Le havre.
Hum?? Les statistiques… Qu’est-ce que c’est au juste?
Articulation mathématiques / biotechnologies
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Démonstration SOMME DES TERMES D’UNE SUITE ARITHMETIQUE
 L’épreuve de concours  Objectifs de formation  Oraux blancs Epreuve orale de TIPE [1] Travaux d’Initiative Personnelle Encadrée.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Avril-Mai 2009 Atelier 1 : Maths Utilisation des TIC en algèbre-analyse : Démarche d’investigation partielle ; Démarche d’investigation partielle ; Inscription.
Alain Riess CPC Strasbourg 2
l’économie de Robinson et de vendredi
LES FONCTIONS DERIVEES
Sciences de l’ingénieur ?
Nouveaux Programmes 2010 Frédéric Marquet Classe de Seconde Nouveaux Programmes 2010.
LES LENTILLES CONVERGENTES
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Accompagnement Professeurs Stagiaires 3 ème journée d’accompagnement disciplinaire Lundi 08 novembre 2010.
“Les Cours et Les Profs” Le vocabulaire de Ch. 2.
Mathématiques Université en ligne. Les modules de mathématiques disponibles Trois types de modules ➢ Modules de transition entre lycée et université ➢
1.Situation Déclenchante
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
LE MİCROSCOPE Şaziye Akyıldız Semra Parlak Sylvie Nicol Aysel Demircan
Chapitre 2 Les cours Et Les profs.
Chapitre 2: Les profs et les cours
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
15 lycées concernés, disciplines: maths, EPS, Arts, Français, Histoire, Documentation, anglais, SVT, bio industrie, sciences de l’ingénieur…
Exemple d’organisation pédagogique
Bon Voyage- Chapitre Deux. Un copain Une copine.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Exemple d’une séquence de type 2
Transcription de la présentation:

Expérimentation Maths/Biotechnologies Thème: La croissance bactérienne Lycée L.S Senghor

ORGANISATION Pour les élèves : Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30) Généralités sur la croissance Simulation d’une croissance en milieu non renouvelé La théorie s’arrête à la présentation d’une courbe de croissance, mais pas à son exploitation. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

ORGANISATION Pour les élèves : Séance 2 : Activités technologiques de biotechnologies (4h) Réalisation d’une croissance bactérienne en milieu non renouvelé Les élèves ont pour consigne de noter leurs résultats expérimentaux (dans un tableau de synthèse) en vue d’une interprétation en maths. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

ORGANISATION Séance 3 : Séance de travaux dirigés en maths (1h20) Pour les élèves : Séance 3 : Séance de travaux dirigés en maths (1h20) Modélisation des courbes de croissance à partir des résultats expérimentaux obtenus en biotechnologie Détermination des constantes cinétiques Qx et G (par le calcul et par méthode graphique) Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

ORGANISATION Séance 4 : Suite du cours de biotechnologies (1h30) Pour les élèves : Séance 4 : Suite du cours de biotechnologies (1h30) Réinvestissement des acquis des élèves pour formaliser les notions sur Qx, G et leur détermination Analyse des résultats expérimentaux prétraités en maths pour conclure aux conditions optimales de croissance. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

DIFFICULTES RENCONTREES Convergence entre les programmes : Croissance traitée en biotechnologie à un moment où les fonctions log sont traitées depuis longtemps en maths Perte de temps sur la progression de maths? Organisation horaire pour les professeurs :  Nécessité de prendre du temps pour découvrir les activités de l’autre = parfois difficile avec les contraintes d’EDT de chacun Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

DIFFICULTES RENCONTREES Gestion des résultats expérimentaux en maths Chaque élève obtient un nuage de points différent Trop de données à exploiter sur le créneau horaire de maths Interprétation des résultats au sens « biologique » Exploitation des résultats expérimentaux difficiles à faire en maths lorsqu’il y a des aléas expérimentaux (divergences de résultats entre élèves, erreurs expérimentales…) Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

POINTS POSITIFS Harmonisation du vocabulaire entre maths et biotechnologie décloisonnement des disciplines pour les élèves (« Tiens on peut tracer des nuages de point en biotechno !! ») L’emploi du vocabulaire de maths favorise la transposition ultérieure à un vocabulaire « biologique » Exemple : ln ab = ln a + ln b  ln 2N = ln 2 + ln N (« Ah oui c’est comme en maths !! ») Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

POINTS POSITIFS Gestion plus aisée par le prof de maths des difficultés habituelles des élèves (problèmes d’échelles, de puissance, d’utilisation de la calculatrice…).  Permet de se concentrer en biotechnologie sur l’analyse des résultats. Prise de conscience par les élèves de l’intérêt de ce chapitre de biotechnologie ! (« Si vous faites tout ça, c’est que ça doit être important !! ») Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

POINTS POSITIFS Élèves plus réceptifs et plus sûrs d’eux-mêmes face à des notions qu’ils ont abordé précédemment. (« Bah oui M’sieur, c’est facile, on l’a vu hier !! » Vision moins « abstraite » de l’utilité des mathématiques Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne