Ingénierie de formation & didactique professionnelle j.bourgeois@creps-aquitaine.fr
Sur le marché de la formation il est possible aujourd'hui de... Ingénierie de dispositif Proposer un dispositif Garantir son fonctionnement Son appropriation par les acteurs Ses effets Sans discuter : Des théories de l'apprentissage ! Du sens didactique qu'il sous-tend ! Ingénierie pédagogique
La prise en compte de la complexité comme modèle explicatif du monde (du « réel ») Les sciences de la complexité s'imposent (modélisation des systèmes complexes, approche systémique) comme modèle explicatif de tous les secteurs de l'activité humaine. Avancée prodigieuse des neuro sciences et des sciences cognitives dans la compréhension du fonctionnement de l'homme dans son environnement
Un outil pour comprendre Infiniment petit Infiniment complexe Infiniment grand
Un outil pour comprendre Autrefois pour comprendre les mystères de la complexité, on recherchait les unités les plus simples qui permettaient de l’expliquer. Aujourd’hui notre regard doit nous porter sur les systèmes, les situations, leur fonctionnement dans leur globalité
La prise en compte de la complexité en formation Tourner le dos à une approche trop déterministe et cartésienne : Formations morcelées en savoirs disciplinaires Formations centrées sur les connaissances Valorisation de situations saturées de rationalité technique
Déterminisme et positivisme négliger les situations « complexes » Se réfugier dans la « méthode » EVITER LES SITUATIONS TROP COMPLEXES SUR LESQUELLES ON A PAS DE PRISE Simplifier et Théoriser
L'approche détermiste en formation Réduire des écarts Des situations déterminées Des situations calculables Des situations programmables Des situations livrées à notre maîtrise technique Pédagogie du modèle Planification (cycle, séance,etc) Réussir ce qui était prévu ! pédagogie par objectifs
Redonner du sens à la situation professionnelle L'apport des sciences cognitives : une situation est toujours ... Complexe Imprévisible Contingente
Une nouvelle hypothèse de formation Former à l'incertitude et l'imprévisibilité des situations La complexité, qui constituait une gêne pour les approches classiques réductionnistes... Constitue un atout dans une nouvelle perspective
D'un modèle à l'autre...entre Le travail prescrit Le travail réel L'action programmée Action située Préparation Préparation à de séance l'interaction Bilan Analyse réflexive
Transposition didactique à partir des pratiques Pratiques professionnelles Repérage et description fine des pratiques Identification des compétences et des ressources Établissement des objectifs et des contenus de la formation
L'analyse du travail comme outil de construction du dispositif de formation A quelles tâches confronte-t-il ? LE TRAVAIL Quelles activités effectives le caractérisent ? Quelles compétences met-il en jeu ?
L'analyse du travail comme démarche de formation Une posture réflexive Développer pour le formé Réfléchir dans l'action Réfléchir après coup sur l'action
Ingénierie et Didactique Le « nouveau » métier de formateur Stock des Savoirs et Savoir faire. Métier Des Stagiaires Emploi.. Quelle adéquation ? Ingénierie et Didactique Professionnelle Le « métier » de formé
Métier Emploi Culture technique Savoirs utiles Lieux de travail Activité Action Situation Contexte Formalisation Référentiel Métier Emploi Quelles Compétences Savoirs Attitudes Formalisation Référentiel de Certification Validation Des Compétences Formalisation
Stock des Savoirs et Savoir faire Culture Technique Scientifique Sociale Humanités ormalisation Savoirs et Savoir faire Spécifiés Finalisés Formalisation Référentiel de Formation Formalisation
Soi en formation Le métier de formé : Identité, engagement en formation, motivation, curriculum, compétences, savoirs, expérience
Le métier de formateur et ses savoirs professionnels : identité professionnelle, compétences, expérience Soi au travail
Savoirs professionnels Dispositif de formation Alternance, tutorat Le métier de formateur et ses savoirs professionnels : identité professionnelle, compétences, expérience Soi au travail Stock des Savoirs et Savoir faire Culture Technique Scientifique Sociale Humanités Formalisation Métier Emploi Culture Technique Savoirs utiles Lieux de travail Activité Action Situation Contexte Formalisation Savoirs et Savoir faire Spécifiés Finalisés Formalisation Référentiel Métier Emploi Quelles Compétences Savoirs Attitudes Formalisation DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Savoirs professionnels Dispositif de formation Alternance, tutorat Certifications V A E Référentiel de Formation Formalisation Référentiel de Certification Validation Des Compétences Formalisation Soi en formation Le métier de formé : Identité, engagement en formation, motivation, curriculum, compétences, savoirs, expérience