#Innovation participative #Intelligence collective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Séminaire « Identifie et booste ton POTENTIEL CRÉATIF » pour.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Objectifs de la formation en J8
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Cartographie d’une compétence système et
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Les 4 saisons expliquées aux managers
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Animer des sessions de formation pour adultes
Des questions pour poursuivre la réflexion
Atelier Place des Agences
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Sécurisez vos transactions
Enseignement d’exploration : PFEG
Rencontre mensuelle DGS des communes
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Enseignement d’exploration : PFEG
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Journée plénière du 14 juin Quelques repères sur l’innovation en pédagogie et en éducation.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
FORMATION MIXITÉ Déroulement Fondamentaux et spécialisation
SILVER TECHNOLOGIES : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE RECHERCHE À L’UTT
27 Novembre 2017 Bruno Meessen, IMT, Anvers
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
ATELIER 2 « LES RESSOURCES HUMAINES : QUAND LE E-LEARNING S’EN MÊLE »
OBJECTIFS ET PRINCIPES
ScrumMasters, Coachs agiles,
Présentation RDC Environment
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Développez votre réseau grâce à la recommandation active
Enseignement de spécialité
Contribuer à une société inclusive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
I. Comment le travail en groupe est-il un levier de performance
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

#Innovation participative #Intelligence collective Nos formations #Innovation participative #Intelligence collective

Dans notre monde en constante mutation, compétences, information et technologies sont accessibles par la majorité des entreprises Dans ce contexte, comment créer la différence et rester attractif et compétitif ? Favoriser et encourager l’innovation participative dans nos organisations privées et institutionnelles de toute taille et de tous secteurs permet de développer des solutions intégrées et différenciées Explorer le potentiel de l’intelligence collective au service de l’innovation, investiguer le champ des possibles qu’offre l’innovation, favoriser un environnement collaboratif, découvrir ces nouvelles méthodes innovantes… telles sont les clés qui permettent à toute organisation de devenir plus inspirante, plus innovante, plus performante ! Notre mission : révélez la valeur au sein de votre organisation en puisant dans l’innovation participative 2

UNE NOUVELLE APPROCHE EN EXPRESSION Nous utilisons les différents formes d’expression et de support (écriture, dessin, visuel, jeu, auditif…) MODULAIRE Le contenu de chaque session est créé sur-mesure , à partir d'un choix de modules, pour répondre à vos besoins et permettre une mise en œuvre facile au sein de votre organisation EN ACTION Vos problématiques spécifiques  sont adressées pendant la session de formation Vous êtes acteur de leur résolution UNE NOUVELLE APPROCHE A VOTRE IMAGE Le déroulé et les outils sont conçus et sélectionnés en adéquation avec vous AGILE Les sessions sont adaptées, complétées in-situ pour répondre au mieux à vos questionnementsw

POUR VOUS AIDER A REPENSER VOTRE RAPPORT AU COLLABORATIF ET A L’INNOVATION Des modules à associer, mélanger, fusionner… L'innovation dans tous ses états Faciliter des ateliers collaboratifs Les outils de la créativité S’initier au Design Thinking p. 6 p. 7 p. 8 p. 9 D’autres modules peuvent être ajoutés selon vos besoins : appréhender la puissance de l’intelligence collective, négocier en mode collaboratif, gérer des partenariats collaboratifs, gérer les conflits… Si d’autres thèmes vous intéressent ou pour parler de vos besoins spécifiques, contactez-nous ! 4

PUBLIC CONCERNE Managers, direction des ressources humaines, chargés de mission, chefs de projet, responsables marketing et commerciaux, chefs de produit Prérequis : aucun MODALITÉS PÉDAGOGIQUES Formation en intra-entreprise avec présentiel collectif Alternative entre apports conceptuels et méthodologiques, et mises en situation sur les cas pratiques des stagiaires Pédagogie interactive et participative, encourageant la co-construction et le partage d’expérience SUPPORT TECHNIQUE e-support de formation à garder en référence Livret pédagogique des essentiels à retenir Fiches pratiques à emporter partout Liens utiles à exploiter sans modération MODALITÉS D'ÉVALUATION ET DE SANCTION Feuilles de présence par 1/2 journée Mises en situation Évaluation de la formation Attestation de fin de formation LES PLUS L’approche, le déroulé et les outils sont bâtis pour répondre à vos enjeux et vos besoins Les cas pratiques s’appuient sur les problématiques des stagiaires Un set d’outils concrets est fourni aux stagiaires pour les aider à appliquer les concepts immédiatement ORGANISATION Groupe : 7 à 10 participants, optimum pour favoriser l’intelligence collective Lieu : formation intra, sur votre site Planning : enjeux et objectives évalués avec le sponsor en J-21 ; besoins et problématiques des participants recueillis avant J-14

L'INNOVATION DANS TOUS SES ÉTATS Au programme Objectifs pédagogiques Intégrer les fondamentaux sur le management de l’innovation comme source de valeur Apprendre à favoriser un environnement et une démarche collaboratifs S’approprier avec les concepts, méthodes et outils des nouvelles approches d’innovation S’exercer à la créativité en équipe L’innovation, comme capture de la valeur Découvrir et explorer le contexte, les concepts, le champ des possibles, le travail collaboratif, l’intelligence collective, la stratégie business et le processus créatif   L’organisation innovante Favoriser un environnement collaboratif et créatif Impliquer tous les acteurs de l’innovation Pérenniser l’innovation au sein de l’organisation Les nouvelles approches d’innovation Effectuation Business Model innovants Stratégie Océan Bleu  Méthodes de design : Design Thinking, Service Design 1,5 jour

FACILITER DES ATELIERS COLLABORATIFS Objectifs pédagogiques Au programme Apprendre à favoriser un environnement collaboratif Connaître les fondamentaux de la facilitation Intégrer les bases de la posture du facilitateur Savoir construire un atelier collaboratif Favoriser un environnement collaboratif Découvrir ses clés, ses freins, ses outils   Faciliter pour impliquer Concevoir un atelier facilité : cadrer et valider le besoin et les objectifs ; établir la feuille de route ; choisir approche, méthodologie, outils et matériel Animer un atelier facilité : dérouler en mode collaboratif Appréhender la posture du facilitateur Intégrer les bonnes pratiques Mettre en pratique Mettre en situation sur les cas pratiques des stagiaires Encourager la co-création et le retour d’expérience Public concerné Faciliter pour impliquer, favoriser l’IC Vs Faciliter pour innover Toute personne dont la mission l’amène à animer des rencontres 1 jour

LES OUTILS DE LA CRÉATIVITÉ Objectifs pédagogiques Au programme Apprendre à favoriser un environnement et une démarche créatifs Se familiariser avec les concepts, méthodes et outils créatifs et des ‘nouvelles’ approches d’innovation S’exercer à la créativité en équipe Favoriser la démarche créative Découvrir et explorer le contexte, les concepts, le champ des possibles, le travail collaboratif, l’intelligence collective, la stratégie business et le processus créatif   Découvrir des outils créatifs et de ‘nouvelles’ approches d’innovation Brainstorming, créativité visuelle Le Jeu Business Model innovants Stratégie Océan Bleu  Méthodes de design (Design Thinking, Service Design) Mettre en pratique Mettre en situation sur les cas pratiques des stagiaires 1,5 jour

S’INITIER AU DESIGN THINKING Objectifs pédagogiques Au programme Comprendre et appliquer la méthodologie ‘Design Thinking’ S’approprier les outils du Design Thinking Découvrir et mettre en œuvre une culture de la co-création S’exercer à la créativité́ en équipe Découvrir le Design Thinking Origines, processus créatif, travail collaboratif, obstacles   Les 5 étapes de la méthodologie Caractériser chacune des 5 étapes Impliquer adéquatement tous les acteurs Découvrir et s’approprier les outils Mieux travailler en équipe Diffuser l’approche de co-créativité Mettre en pratique Développer et sélectionner des idées sur un cas pratique Concevoir un prototype en équipe Tester le prototype 1,5 jour

be innov a pour vocation de former, conseiller et accompagner les organisations pour qu’elles appréhendent, s’approprient et mettent en œuvre les approches collaboratives et créatives Ces démarches invitent chacun à contribuer au processus business dans une approche collaborative globale. L’intelligence collective est mobilisée pour collaborer et innover plus efficacement En étroite collaboration avec vous, nous élaborons et développons des solutions innovantes pour répondre à vos problématiques business grâce à la démarche, aux méthodologies et aux outils collaboratifs et créatifs Depuis plus de 15 ans, Irène ARROUPE soutient les PME, ETI et grands groupes dans leur développement en France et à l’international Son secret : s’appuyer sur les talents et potentiels de chacun. Elle est convaincue que mettre l’intelligence collective au cœur de l’organisation permet de trouver, ensemble, des solutions différenciées, innovantes et compétitives

14 rue de Chambord, 31170 Tournefeuille Curieux.se ? Motivé.e ? Contactez-nous ! be innov SARL RCS TOULOUSE 842 012 627 14 rue de Chambord, 31170 Tournefeuille 06 65 13 80 71 iarroupe@be-innov.com Ensemble, co-créons votre futur