Comprendre les récits de fiction au cycle 1 15 mai 2017 Comprendre les récits de fiction au cycle 1 Animation cycle 1 / Groupe Départemental Maternelle / Février 2018
DÉROULÉ DE L’ANIMATION 15 mai 2017 DÉROULÉ DE L’ANIMATION Identifier des obstacles à la compréhension. Aider les élèves à comprendre les récits. Choisir des albums, quels critères ? S’approprier une démarche d’enseignement de la compréhension (approche proposée par P.Joole) 5 Découvrir un outil pour travailler la compréhension : Narramus (Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux)
Exemple d’obstacle lié à l’illustration 15 mai 2017 Exemple d’obstacle lié à l’illustration Michka de Marie Colmont, illustrations de Feodor Rojankovsky, Albums du Père Castor © Flammarion, 1941, p. 11
Comment aider les élèves à comprendre un récit ? 15 mai 2017 Comment aider les élèves à comprendre un récit ? Avant la lecture Pendant la lecture Après la lecture
Liste de référence Un outil pour guider le choix des albums 15 mai 2017 Mes motivations Un outil pour guider le choix des albums eduscol.education.fr/littérature-ecole Liste de référence
Place de la compréhension dans les programmes 15 mai 2017 Place de la compréhension dans les programmes Domaine : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Objectif : « L’enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d’en comprendre le contenu. » B.O. N°2 du 26 mars 2015 Écouter de l’écrit et comprendre
Place de la compréhension dans les programmes 15 mai 2017 Place de la compréhension dans les programmes Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle « Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. » B.O. N°2 du 26 mars 2015
Enseigner la compréhension du récit : démarche de Patrick Joole 15 mai 2017 Enseigner la compréhension du récit : démarche de Patrick Joole Un script est un récit élémentaire qui trouve son origine dans des actions et expériences de la vie quotidienne ou dans des histoires célèbres ancrées dans la mémoire collective. Il se présente comme la démultiplication d’un verbe de base qui prend la forme d’une succession de phrases très courtes (verbe + compléments).
Script de base « le coucher » 15 mai 2017 Script de base « le coucher »
15 mai 2017 Script de base: « la dispute » P.Joole
Enseigner la compréhension du récit : 15 mai 2017 Enseigner la compréhension du récit : démarche de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/IMG/pdf/langage_comprehension.pdf
Un outil pour apprendre aux élèves à comprendre et à raconter 15 mai 2017 Un outil pour apprendre aux élèves à comprendre et à raconter
Les 4 principales compétences ciblées dans l’outil Narramus 15 mai 2017 Les 4 principales compétences ciblées dans l’outil Narramus Compétences narratives en réception Compétences narratives en production Compétences lexicales et syntaxiques Compétences inférentielles (implicite, acculturation)
15 mai 2017