SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Rétablissement et citoyenneté : de l’espoir à l’action Journée annuelle de santé mentale 14 mai 2014 Présentation d’ouverture de Catherine Briand chercheure.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Journées annuelles de santé mentale 2014 – S’engager ensemble dans l’action RÉTABLISSEMENT ET LOGEMENT: Oser, innover, créer Myra Piat, Ph.D., Chercheure.
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Votre capacité à travailler!
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Colloque – Perte d’autonomie
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Le développement durable à Pardailhan
By.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Définition du rôle de l'AVS :
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Développement des communautés scolaires en santé
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Pourquoi une telle politique?
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Prévention et réduction
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Rencontre mensuelle DGS des communes
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Les rendez-vous de carrière
Accueil de Loisirs sans hébergement Juillet 2017 St BARNABE.
LA VIE LYCEENNE.
Approche personnalisée
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Rencontre d’information et de mobilisation
Les Parcours Éducatifs
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Depasser l’aide alimentaire
Maladies rares et Handicaps rares
Rétablissement et logement:
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Relais Social du Pays de Liège
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Présentation de VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Quelques conditions et défis de la concertation: pour construire des environnements favorables jean panet-raymond.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE Préparé par l’équipe de coordination Version finale – Juin 2017

Jeunes 12-25 ans Philosophie et valeurs Schéma de transformation sociale - 2017 Respect, empathie, dévouement – Qualité de l’accueil Reconnaissance du jeune (affective et sociale, identité, besoins,…), respect de ses droits et de son rythme. Liberté. Stimulation de l’engagement, de la mise en mouvement et de la prise de pouvoir du jeune. Participation du jeune. Développement de sa capacité à faire des choix éclairés. Approche fondée sur les forces et les capacités de résilience du jeune Approche fondée sur les droits des jeunes (logement, éducation, revenu, santé, etc .) et la réduction des méfaits Philosophie et valeurs Résultats visés à LT Imputabilité partagée Population Activités Résultats visés à CT et MT Impact ultime Jeunes 12-25 ans Dépannage besoins de base Besoins de base suffisamment comblés Liens créés avec DLR, début d’alliance Socialisation Habiletés sociales et quotidiennes accrues Possibilité minimale d’insertion socio-professionnelle Liens accrus avec environnements favorables et sécuritaires Liens sociaux affectifs sains accrus Capacité accrue à faire des choix éclairés en termes de santé et d’habitudes de vie Diminution des comportements à risque Lorsque possible et pertinent, sortie rapide de l’itinérance ou de la précarité Jeune autonome, ayant augmenté son pouvoir d’action pour mener une vie plus enrichissante Autres besoins évalués Orientations vers les services appropriés Sensibilisation sur les risques Exploration des besoins et des forces Mise en mouvement Premiers gestes d’exploration, de mobilisation et d’investissement (1) Prise de conscience par le jeune d’un début de cheminement Habiletés sociales et de la vie quotidienne (2) Engagement dans une activité d’apprentissages (savoir-faire , savoir-être, cheminement personnel, intégration de savoirs) Apprentissages Moins d’itinérance et de précarité jeunesse Références vers des partenaires ou ressources Maintien du filet de sécurité Reconnexion avec famille ou proches Ouverture vers des environnements favorables et sécuritaires Dans la rue partage ses pratiques prometteuses, informe les leaders d’opinion et contribue à la lutte contre l’itinérance Des pratiques et politiques adaptées aux besoins des jeunes en situation précaire (1) Santé mentale et physique, participation activités, art, musique, démarches administratives, juridiques, scolaires, logement, etc. (2) Budget, épicerie, cuisine, hygiène, démarches

Schéma de transformation sociale - 2017 Impact visé Contribuer au développement du pouvoir d’action du jeune. Plus précisément, s’assurer que le jeune atteint au minimum deux des sept résultats à long terme identifiés dans le STS Pour cela, s’assurer : d’offrir à chaque jeune des opportunités, de stimuler sa mise en mouvement, et de faire un suivi dans un délai raisonnable. Mobiliser en parallèle les décideurs et partenaires pour développer des meilleures pratiques, favoriser l’adoption de politique plus éclairées et contribuer ainsi à la prévention et à la réduction de la précarité et de l’itinérance chez les jeunes.