Quelle stratégie à adopter ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre et s’exprimer à l’oral : une catégorisation plus claire des différentes dimensions de l’oral Catherine Le Contel-Legrand, IA-IPR de Lettres.
Advertisements

L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.). 2 3 Le nouveau socle commun Le «socle commun de connaissances, de compétences et de culture » présente ce.
EVALUATION. DNB Trois épreuves obligatoires : - une épreuve orale portant sur un des projets menés (enseignements pratiques interdisciplinaires, parcours.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
EPI Ateliers du 07/02/2017 PMF. Objectifs des ateliers: se doter d’outils pour les EPI -Les outils institutionnels : -Une fiche projet EPI: cadre institutionnel.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Collège Jean Moulin Formerie
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Evaluer les EPI.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Présentation aux parents de 3ème
Ce qu’il faut savoir…………………
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les épreuves Cf. note de service n° du
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Les projets de l’établissement en
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
Le DNB.
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
DNB 2018.
DNB session 2018 EPREUVE ORALE
Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N
Socle commun et livret personnel de compétences
Modalités conformes à la note de cadrage de la session 2018 du D. N
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Les parcours Éducatifs et le DNB
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Formation continue 16 novembre 2017
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2018 C Contrôle continu EVALUATION DU SOCLE (400 POINTS )
Le Diplôme National du Brevet
Session 2018 Organisation Evaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
L’épreuve orale du DNB Ce document a été réalisé à l’attention des parents d’élèves et des élèves du collège. Il présente une synthèse des documents distribués.
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Les différentes épreuves professionnelles
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Quelle stratégie à adopter ? L’oral du dnb Quelle stratégie à adopter ?

Nature de l’épreuve Une épreuve orale de soutenance d'un projet Présentation de l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou Ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis. Cette épreuve orale est une soutenance  But : d'évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu'il a acquises. Passage en individuel ou en groupe (jusqu’à 3) mais annoncé sur le document de l’établissement. L’oral débute par un exposé : Présentation orale obligatoire. Avec s’il le souhaite, en COMPLEMENT, une production sous forme de projection, enregistrement, réalisation numérique, etc, L’oral vise à évaluer les compétences orales et la capacité de synthèse. Entretien : Les examinateurs s'assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de classe de troisième. Ouvrir à la dimension interdisciplinaire et culturelle de l'objet d'étude ou du projet que le candidat présente

Le déroulement de l’oral Dans le cas d'une épreuve individuelle : Si l'épreuve est collective : - Un exposé par le candidat d'environ cinq minutes. - Puis un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury. - Le cas échéant, le candidat peut être guidé par le jury pour mener à bien son exposé personnel. => La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes. - Dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient. - Puis quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. - Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le sujet ou le projet présenté.

Eléments valorisés Valoriser l'investissement de l'élève dans le travail fourni. Les examinateurs peuvent élargir leur interrogation à d'autres projets ou sujets ayant été réalisés ou abordés au cours du cycle par le candidat. Si le candidat a connu une expérience de mobilité internationale, le jury veille à interroger le candidat sur cette expérience pour en souligner les acquis. Les examinateurs s'assurent que leurs questions restent dans les limites de ce qui est exigible d'un élève de classe de troisième.

Grille utilisée l’an dernier (susceptible d’être modifiée)   Grille utilisée l’an dernier (susceptible d’être modifiée) MAÎTRISE DE L’EXPRESSION ORALE (50 points)  Maîtrise de la langue utilisée (vocabulaire, syntaxe)   5 – 10 – 15 – 20   Expression d’un avis personnel (exposer ses sentiments, ses sensations ; argumenter dans l’échange)   2 – 6 – 10   Mobilisation d’un lexique spécifique et interdisciplinaire   Prise en compte des remarques du jury (autocorrection, reformulation)                                                                                                                                   Total sur 50 points                       /50   MAÎTRISE DU SUJET PRÉSENTÉ (50 points)  Présentation de la mise en œuvre du projet (compétences et connaissances acquises)   Capacité à raisonner et justifier une démarche et les choix effectués   2 – 6 – 10 – 15  Regard critique de sa pratique et éventuellement celle de ses pairs                                                                                                                                     Total sur 50 points   Commentaires du jury :   ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------    Note obtenue                   /100   Une grille construite selon les attentes du socle commun des compétences, des connaissances et de la culture.

Maîtrise du sujet présenté Evaluation Repose sur : la qualité de la prestation orale du candidat, Les contenus Son expression. Barème global : L'épreuve est notée sur 100 points : - Maîtrise de l'expression orale : 50 points ; - Maîtrise du sujet présenté : 50 points. Expression orale Maîtrise du sujet présenté - s'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire ; - formuler un avis personnel à propos d'une œuvre ou d'une situation en visant à faire partager son point de vue ; - exposer les connaissances et les compétences acquises en employant un vocabulaire précis et étendu ; - participer de façon constructive à des échanges oraux ; - participer à un débat, exprimer une analyse argumentée et prendre en compte son interlocuteur ; - percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; - s'approprier et utiliser un lexique spécifique au contexte - concevoir, créer, réaliser ; - mettre en œuvre un projet ; - analyser sa pratique, celle de ses pairs ; - porter un regard critique sur sa production individuelle ; - argumenter une critique adossée à une analyse objective ; - construire un exposé de quelques minutes en mentionnant les connaissances et les compétences  acquises ; - raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ; - mobiliser des outils numériques.

Un exemple de grille : Aix-Marseille