SCIENCES DE L ’INGENIEUR

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Transcription de la présentation:

SCIENCES DE L ’INGENIEUR INITIATION AUX SCIENCES DE L ’INGENIEUR JOURNEE ACADEMIQUE 9h Accueil 9h30 – 10h30 Mr Antoine PERRIN Schneider Electric 10h30 – 11h Lycée L. de Vinci (Levallois-Perret) 11h - 13h Lycée R. Rolland (Goussainville) Lycée J. Perrin (St Ouen L’Aumone) 13h - 14h Repas 14h - 15h Lycée Richelieu (Reuil Malmaison) 15h – 16h Conclusions C.S. 4/03/03

Journée Académique Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Apprendre: « Investir du plaisir dans un objet de savoir » S. Freud Apprendre: « Investir du savoir dans un objet de plaisir » C.S. 4/03/03

Journée Académique Initiation aux Sciences de l’Ingénieur CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN PROJET DEMARCHE, PEDAGOGIE DE PROJET MINI-PROJET C.S. 4/03/03

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Programme BO n°2 30 août 2001 L’ensemble de ces savoirs et savoir-faire est consolidé et réinvesti dans la mise en œuvre d’un mini-projet au cours du troisième trimestre. C.S. 4/03/03

Initiation aux sciences de l ’ingénieur LES CONTENUS DE FORMATION . Mise en œuvre d ’un mini-projet Trame d ’une démarche de projet Expression du besoin Plan d ’action, organisation Rapport, démonstration Synthèse Bilan C.S. 4/03/03

RESOLUTION DE PROBLEME AGIR POSER LE PROBLEME ANALYSER CHOISIR DECRIRE LA SITUATION DE DEPART ---------------- Observer Regrouper Ordonner Classer Comparer Comprendre DEFINIR LA SITUATION VISEE ------------------ Choisir Rejeter Sélectionner Opter ORGANISER LES ACTIONS ------------- Créer Définir Concrétiser Réaliser Communiquer Appliquer C.S. 4/03/03

C0NSTRUIRE ET CONDUIRE UN PROJET Analyser le besoin Etudier la faisabilité Concevoir Définir Industrialiser Homologuer Utiliser Produire Commercialiser Recycler C.S. 4/03/03

savoirs et savoirs-faire donner du sens au suport Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Document d’accompagnement (rentrée 2002) Démarche de projet Organiser, structurer une formation synthétique et globale Mettre en œuvre une dynamique de l’action Synergie entre comportement, méthode, savoirs et savoirs-faire Aider et motiver par le goût de la réussite La réussite prime sur les moyens, donner du sens au suport C.S. 4/03/03

Lors du mini-projet, les élèves disposent: Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Document d’accompagnement (rentrée 2002) Lors du mini-projet, les élèves disposent:  Du dossier technique, des fichiers d’un produit présent dans le laboratoire  De bases de données externe ou interne  De tout ou partie des objets réels  De postes informatiques en réseau C.S. 4/03/03

C.S. 4/03/03

C.S. 4/03/03

Initiation aux sciences de l ’ingénieur ORGANISATION DU MINI PROJET C.S. 4/03/03

Initiation aux sciences de l ’ingénieur ORGANISATION DU MINI PROJET C.S. 4/03/03

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Pégagogie de Projet: L’élève est au centre du processus d’apprentissage Agir pour apprendre Relier les savoirs entre-eux Donner du sens aux apprentissages Privilégier l’expérience Expérimenter, analyser, choisir Rencontrer et gérer des difficultés C.S. 4/03/03

Initiation aux sciences de l ’ingénieur ORGANISATION DU MINI PROJET # permettre la mise en œuvre de compétences issues de la formation dispensée durant les deux premiers trimestres de l’année scolaires et développer des compétences comportementales; # favoriser la mise en œuvre et le respect d’un contrat d’objectifs entre le professeur et ses élèves ; # être conduit à son terme, ce qui nécessite une réflexion et une définition sérieuse des « ambitions » affichées au regard des réelles possibilités des élèves dans le temps imparti ; # induire la nécessité de procéder à une phase d’évaluation finale permettant de comparer l’attendu au réalisé et de conduire une analyse constructive et positive de l’ensemble des étapes et des réalisations du projet. C.S. 4/03/03

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Construire et Conduire le projet de mettre en œuvre le mini-projet dans le cadre de l’initiation aux sciences de l’ingénieur. C.S. 4/03/03

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Mr MAKHLOUFI Lunès Mr PERNOT Nicolas Mr ETIENNE Pierre Lycée R. Rolland Goussainville Mr BENSTEAD James Mr WISSART Rémi Mr LE BRETON J. P. Lycée J. Perrin St Ouen l’Aumone C.S. 4/03/03

Initiation aux Sciences de l’Ingénieur Construire et Conduire le projet de mettre en œuvre les enseignements d’initiation aux sciences de l’ingénieur. C.S. 4/03/03

Journée Académique ISI Le rôle possible du chef de travaux dans la mise en place du mini projet I.S.I Eric SZMATA Chef de Travaux Lycée Richelieu 92 Rueil-Malmaison C.S. 4/03/03