Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion de la santé mentale et mieux-être mental de la population 1er mars 2018 Stephen Smith, directeur exécutif par intérim Direction générale des modes de vie sains et de la promotion de la santé Ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Déclaration de conflit d’intérêts réel ou potentiel Présentateur : Stephen Smith Je n’ai aucun conflit d’intérêts réel ou potentiel à déclarer relativement au contenu présenté aujourd’hui.
Deux exemples Programme essentiel en santé publique – Document intitulé Mental Health Promotion and Prevention of Mental Disorders Plan décennal intitulé Healthy Minds, Healthy People: a Ten-year plan to address mental health and substance use in British Columbia
Programmes essentiels en santé publique en Colombie-Britannique Appartiennent à l’une des quatre grandes catégories suivantes : Programmes d’amélioration de la santé Programmes de prévention des maladies, des blessures et des handicaps Programme de santé environnementale Programmes de gestion des urgences de santé Les programmes ont été définis et élaborés dans le cadre de 21 documents de programmes essentiels et soutenus par des revues des données probantes correspondantes. Ces documents ont été élaborés par les autorités de santé et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.
Document intitulé Mental Health Promotion and Prevention of Mental Disorders Publié en 2009 Fondé sur deux revues approfondies des données probantes Définit les composantes convenues d’un programme essentiel modèle dans ce domaine Implique les parties prenantes liées aux initiatives relatives à la santé publique, à la santé mentale et à la toxicomanie
Principaux éléments de programme Promotion de la santé mentale (pour tous les âges) Promotion de la santé mentale et prévention des maladies mentales à toutes les étapes de la vie Réduction de la discrimination et de la stigmatisation Surveillance, suivi et évaluation des programmes
Approche à l’égard de la mise en œuvre Viser tous les programmes essentiels (ceux-ci peuvent être regroupés aux fins de la planification et de la mise en œuvre à l’aide de tout moyen pertinent) Préparer un plan d’amélioration du rendement pour chaque programme ou chaque groupe de programmes comportant les éléments suivants : Contexte de la planification Évaluation des besoins de base / analyse des lacunes Objectifs de rendement et justification si aucun changement n’est indiqué Stratégies clés, y compris initiatives, ressources, etc. Processus de reddition de comptes Rendre public le plan et diffuser publiquement des rapports de suivi
Plan pangouvernemental sur la santé mentale et la consommation de substances Publié en 2010 Pangouvernemental et multisystème Élargit la réponse habituelle à la maladie mentale et à la dépendance afin d’inclure des mesures permettant : de promouvoir la santé mentale positive; de prévenir les problèmes avant leur apparition; d’intervenir plus rapidement si des problèmes surgissent. Vise à atténuer le fardeau lié aux futurs problèmes Met fortement l’accent sur les besoins des enfants, des jeunes et des familles Met l’accent correspondant sur les principaux milieux de vie
Intrants Revues des meilleures données probantes disponibles Ateliers organisés par le ministre avec les parties prenantes afin de définir les orientations Apports d’universitaires, d’experts et du grand public Consultations ciblant des régions et des secteurs précis (p. ex. jeunes, secteur de la justice, syndicats) pendant une période de six mois Groupe de référence autochtone
Orientation à l’intention de divers secteurs et parties prenantes Trois objectifs: Améliorer la santé mentale et le bien-être de la population Améliorer la qualité et l’accessibilité des services pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie Diminuer les coûts associés aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie pour les secteurs public et privé Total de 63 mesures stratégiques réparties en quatre groupes de population (33 mesures de type « en amont ») Six « jalons de réalisation »
Approche à l’égard de la mise en œuvre Orientation limitée – Les parties prenantes doivent évaluer eux-mêmes les possibilités et intervenir en conséquence. Soutien aux diverses parties prenantes par l’entremise d’une petite direction (3 ETP) Comité de SMA interministériel (multi-ministry ADM committee) pour les trois premières années Rapports de suivi annuels Intention d’élaborer un plan d’évaluation correspondant et de coordonner un programme de recherche
Leçons apprises Une planification de la mise en œuvre et une orientation sont requises, notamment en ce qui concerne les imputabilités. Les supports centraux doivent être bien pourvus en ressources et soutenus. Les rapports de suivi doivent faire ressortir et mettre en lumière les lacunes et les défis. Des attentes explicites sont nécessaires. La planification de l’évaluation doit avoir lieu simultanément afin de pouvoir commencer avec la mise en œuvre. Le leadership local est une ressource essentielle.
Merci stephen.smith@gov.bc.ca