Les stratégies pédagogiques en

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Transcription de la présentation:

Les stratégies pédagogiques en Séminaires pédagogiques des 23, 24, 26, 27 mai 2011 Les stratégies pédagogiques en Groupe des IA-IPR STI - Versailles

Structuration des connaissances L’approche pédagogique globale DECOUVRIR COMPRENDRE RESOUDRE CONCEVOIR S’APPROPRIER EXPLICITER RESTRUCTURER VALIDER Situation de formation : Etude de dossier technique Activité pratique Projet technologique Objectif de formation Structuration des connaissances Evaluations sommatives Formalisation de connaissances Situation-problème Evaluations formatives

Démarche de résolution d’un problème technique 3 démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Démarche de projet Démarche de résolution d’un problème technique Démarche d’investigation Collective qui induit des phases : - d’appropriation, de formulation d’hypothèses, de recherche, de vérifications. Individuelle ou collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes

Etude de dossier technique 3 situations pédagogiques complémentaires Etude de dossier technique Etude collective d’un cas technique réel à partir d’un dossier (numérique ou non), amenant à se poser des questions et à formaliser des connaissances. Activités pratiques Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l’élève et un support réel. Projet technologique Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir, réinvestir ou valider des compétences

Les 3 types d’activités pédagogiques en STI2D Enseignement transversal ETUDE DE DOSSIER TECHNIQUE ACTIVITÉ PRATIQUE Enseignement de spécialité PROJET TECHNOLOGIQUE

Etude de dossier technique Les types d’activités pédagogiques en STI2D Etude de dossier technique Découvrir et s’approprier des connaissances en analysant un système dans son contexte. Elle repose sur une démarche d’investigation ou une démarche de résolution de problème technique engagée par une situation problème reposant sur une question sociétale et qui s’appuie sur un contexte réel et décrit dans un dossier numérique ou non. Elle se mène en équipe et génère par conséquent des interrelations entre élèves. Elle se termine toujours par une restitution de l’équipe vers la classe.

Démarche d’investigation Dossier technique numérique ou non Les activités pédagogiques : étude d’un dossier technique Question sociétale Confort Santé  Protection Mobilité Energie  Environnement Assistance au développement Démarche d’investigation Structuration des Connaissances (synthèse) Proposition hypothèses Validation des hypothèses Phase de restitution Situation Problème Travail collaboratif Professeur + classe Dossier technique numérique ou non S’APPROPRIER COMPRENDRE EXPLICITER RESTRUCTURER

Plusieurs études complémentaires Plusieurs analyse de la même étude Organisation des activités au sein de la classe Deux organisations possibles… Plusieurs études complémentaires Plusieurs analyse de la même étude Etude de dossier technique n°1 de dossier technique n°2 de dossier technique n°… Structuration Des connaissances Etude de dossier technique n°1 Structuration Des connaissances Avantages : Travail des ilots indépendants Restitution riche Mise à disposition des supports expérimentaux. Avantages : Un seul dossier technique à mettre en œuvre. Inconvénients : Restitution des élèves limité au niveau de l’intérêt. Possible manque de matériel. Risque de travail « collaboratif » entre ilots. Inconvénients : Multiplicité des études de dossier technique

Les types d’activités pédagogiques en STI2D Activité pratique Découvrir ou conforter des savoirs scientifiques et technologiques en agissant sur un système technique réel ou didactique. Activité concrète proposée à un élève (ou deux élèves au maximum) visant à élaborer et mettre en œuvre un protocole ou un processus d’activité pour observer, mesurer, simuler le comportement d’un système ou obtenir un résultat attendu. Elle s’applique aux activités de conduite, de réalisation, d’expérimentation, de mesures de performances d’un système.

Activité pratique de découverte, d’expérimentation Les activités pédagogiques : activité pratique Question sociétale Confort Santé  Protection Mobilité Energie  Environnement Assistance au développement Elève seul ou en binôme Activité pratique de découverte, d’expérimentation Problème technique à résoudre Structuration des Connaissances (synthèse) Résultats vérification Phase de restitution Phase d’activité pratique et de recherche interactive système réel banc d’essai Logiciel de simulation Maquette didactisée Système à distance Travail collaboratif Professeur + classe S’APPROPRIER COMPRENDRE EXPLICITER RESTRUCTURER

Les types d’activités pédagogiques en STI2D Projet technologique Synthétiser, approfondir, transférer des savoirs scientifiques et technologiques au travers d’une activité collaborative. activité collective visant à proposer et valider une ou plusieurs idées ou solutions portant sur un problème technique concret s’appuyant sur le maquettage, le prototypage et l’expérimentation. L’évaluation de la performance des solutions est réalisée par rapport au cahier des charges fonctionnel du projet.

Equipe d’élèves encadrés Démarche de projet technologique Les activités pédagogiques : le projet technologique Equipe d’élèves encadrés Démarche de projet technologique Projet de formation Planification Déroulement Suivi du projet Prototype Résolution du Problème technique Synthèse et évaluation du projet Soutenance du projet Objectif du Projet C.d.C.F. Simulation Maquette Projet d’évaluation S’APPROPRIER ORGANISER CONCEVOIR-VALIDER EVALUER RESTITUER

Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Croisement des démarches et des activités pédagogiques Démarche de projet Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Etude de dossier technique Découverte d’un système Analyse qualitative des solutions technologiques Etude quantitative de solutions technologiques Etude et analyse d’une situation industrielle Activité pratique Expérimentations Mesure de grandeurs sur un système pour valider des hypothèses Vérification de performance. Configuration. Production d’une amélioration. Activité de conception et prototypage Projet technologique Analyse de solutions technologiques existantes dans le domaine industriel Résolution de problèmes techniques Activité de conception et prototypage Planification, organisation Revue de projet Validation.

Merci de votre attention Groupe des IA-IPR STI - Versailles