L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Advertisements

Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Vous avez dit évaluation ?. Évaluation Notation Sanction ?
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Fin de la juxtaposition des programmes disciplinaires annuels qui imposent contenus, démarches, progressions Projet global et collectif, plus attentif.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Evaluer les EPI.
D.A.F.P.E.N Dispositif :16A  - Module : 53814
L’évaluation et le socle commun
L’évaluation au service des apprentissages 1
L’évaluation les idées-clés.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Les outils pour le suivi des acquis des élèves
L’évaluation en Langues Vivantes
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
L’évaluation : « Plus qu’une mesure, un message »
REFLEXION AUTOUR DES TPE
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
La réforme du collège : une réforme globale
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Capes externe - documentation
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
L’évaluation à l'école maternelle
Construire une progression pédagogique en STI2D
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Évaluer les compétences
EVALUER POUR FAIRE REUSSIR LES ELEVES
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Refondation de l’Ecole
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Travailler et évaluer les compétences par ceintures
Evaluer la Technologie par compétences
LA REFORME DU COLLEGE: EVALUATION des ELEVES
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Vers des pratiques d’évaluation intégrées dans un contexte, curriculum et nouveaux outils d’évaluation Les mots clés : - Validation d’acquis - Grille de.
Enseigner et évaluer par compétences
Stage Dakar Entrer dans le métier
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Groupes de compétences en langues vivantes
Evaluer par compétence
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’Evaluation Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
L’évaluation positive
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

L’ÉVALUATION POUR LES APPRENTISSAGES Bassin Marseille centre Lundi 12 juin 2017 Françoise Rainaud, professeur documentaliste

Sommaire Qu’évalue-t-on et pourquoi ? Évaluer, oui mais comment ? La place de la note Et les professeurs documentalistes dans tout ça ?

FAIRE LA MÊME ÉVALUATION POUR TOUS, EST CE VRAIMENT JUSTE ?

Évaluer Quoi ? Les performances ? les progrès ? des compétences ? Pourquoi ? Sanctionner ? donner de la valeur au travail ? amorcer un dialogue ? pour l’apprentissage ? Outil de progrès, pour identifier les besoins Mesure les acquis de fin de cycle Éval. = temps d’apprentissage POUR = Favoriser l’apprentissage, porter sur l’avenir : quel progrès, quelle difficulté, quelle aide. à opposer à éval DE l’apprentissage qui évalue l’efficience de l’enseignement, les acquis des élèves, porter sur le passé : quel niveau, possible passé à l’étape suivante

Évaluer oui mais … Comment ? Évaluation positive, bienveillante individuelle, partagée, formative, sommative formelle, informelle … Éval positive : en bosse, toutes les compétences mobilisées, personnalisée Partagée : pluridisciplinaire (sciences et techno, LV), transversale (domaine 2 et 3) Par niveau de maitrise

Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits Évaluation formative Auto-évaluation Questionnement oral réflexif ouvert Commentaires écrits Co-évaluation Évaluation POUR l’apprentissage Évaluation formelle Évaluation informelle Grilles d’évaluation Tests individuels ou collectifs Examens Notation des élèves Évaluation DE l’apprentissage Évaluation sommative François Muller. Manuel de survie à l'usage de l'enseignant. Paris, L’étudiant pratique, 2015.

Évaluer les compétences des élèves au travers de : La transférabilité La durabilité La progressivité Exemple : lire et comprendre l’écrit transférabilité du contexte d’apprentissage au contexte de mobilisation durabilité de la mobilisation des compétences maitrisées progressivité = Moduler les critères de réussites. Moduler les critères procéduraux. Complexifier l’objet d’étude support d’acquisition de la compétence

La question de la note : La vraie question de l’évaluation porte sur le sens de l’évaluation, ses finalités, son utilité La note manque de fiabilité et de lisibilité en termes d’apprentissages C’est surtout la question des moyennes qui est problématique Où l’élève doit-il progressé ? Que doit-il revoir ? place de l’erreur dans les apprentissage, la mesure (et la valorisation) des progrès des élèves, évaluation par compétences = sont incompatibles avec des moyennes

Modifier le rapport à la moyenne

LES PROFS DOCS ET L’ÉVALUATION Individuelle : compétences info-documentaires en AP, EMI… avec sacoche par exemple, en utilisant la progression du site académique Partagée : compétences info-documentaires en partenariat avec une discipline compétences transversales du socle commun

Et maintenant, passons aux travaux pratiques