Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Advertisements

1 Création d'un service à compétence nationale « Prestations Informatiques » Groupe miroir du 21 juillet 2009 Ordre du jour Compte-rendu du comité de pilotage.
Autrans 1 er & 2 juin /05/15. Journées prospectives LPSC – Autrans 1 er & 2 juin thèmes retenus par le CU Organisation des projets au LPSC.
1 CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 ATELIER NATIONAL DE LANCEMENT DES TRAVAUX DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2014 Hôtel Salam, les 20 et 21 mai 2013 Présenté.
Dialogue de gestion et conduite du changement République Tunisienne Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement Unité de gestion budgétaire par objectif.
Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land- und Forstwirtschaft ILFD Procédure de consultation.
 Changement des règles de la représentativité syndicale avec la loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale. ◦ Obtenir au moins 10.
1 Calendrier de gestion RH - paye Réunion des gestionnaires RH – 5 juillet 2016
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Évaluation de la politique de l'eau
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
PMP : bilan et perspectives
Cartographie fonctionnelle
de la politique de la ville :
Éclairages sur la politique immobilière de l’État
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Conseil Municipal du 17 novembre 2016
Gestion des espaces verts
Mise en œuvre de la Politique ministérielle de sécurité civile – Santé et Services sociaux
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
ORGANISATION INCENDIE
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Cérémonie de lancement placée
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Comité Pilotage SSI Philippe Werle Mai 2015.
Evaluer les politiques publiques
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Projet d ’évolution des missions des RSI
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Vice-rectorat aux ressources humaines Service des finances
Programmation Mutualisation
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
 Définir et suivre la stratégie  Gérer les ressources  Définir les responsabilités et autorités  Écouter les clients  Mesurer la satisfaction des.
La gestion des heures d’enseignement: de Geisha à OSE
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Réunion des directeurs
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Assemblée générale annuelle 27 mai 2016 Québec.
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Fonds d’investissement étudiant (FIÉ)
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
RENCONTRE DES Gestionnaires
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
Participation parentale et communautaire
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
RÉUNION DE RESTITUTION DE L’ÉVALUATION RAPIDE DU SIS Le Retaj, le 03 juin 2019 Ministère de la Santé.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Apports réseau Implic’action
Transcription de la présentation:

Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010

Le Conseil d’Administration de l’Université du Maine a voté le 25 Mars 2010 le passage aux compétences élargies au 1er janvier 2011. Pour mémoire: la loi du 10 août 2007 prévoit en son article 49 le passage aux compétences élargies de l’ensemble des universités au plus tard en 2012. Au 1er janvier 2010, plus de la moitié des universités françaises étaient passées aux RCE. 2

Évolutions découlant des compétences élargies (articles 18 et 19 de la loi du 10/08/07): Transfert des crédits de l’État servant à payer les personnels fonctionnaires dans le budget de l’établissement  le budget de l’Université du Maine passe de 17 à 70 millions d’Euros. N.B: les personnels fonctionnaires d’État le demeurent. Certification des comptes par un commissaire aux comptes. Renforcement du dialogue de gestion afin de financer les projets nouveaux. Mise en place d’outils de pilotage de l’établissement. 3

Préparation à l’Université du Maine - Audit de l’Inspection générale du 13 au 16 octobre 2008. - Communication sur le rapport d’audit le 27 avril 2009. - Dès fin octobre 2008, sous l’impulsion de l’équipe de Direction, cinq chantiers ont été organisés. - L’organisation générale a été validée en Bureau le 16 février 2009: Coordination générale: le Président Pilotage politique: le Bureau Pilotage opérationnel: Bureau élargi avec les responsables de chantiers Coordination opérationnelle: la Secrétaire Générale 5 chantiers: - Gestion des ressources humaines  AM. Riou (DRH) et D. Duseigne (Adjt) - Finances  C. Guibert (DAF) - Comptabilité  C. Marty (Agent Comptable) et F. Couarraze (Adjt) - Système d’information et pilotage  M. Binois (DSI) - Patrimoine  J. Lemarié (Directeur Patrimoine) 4

- Les responsables de chantier et le Bureau ont travaillé à partir du cahier des charges et des préconisations de l’Inspection Générale. - Le travail a été validé par le DGESIP lors de son passage au Mans le 23 juin 2009 (Université du Maine considérée comme apte, techniquement, à passer aux RCE). 5

Réorganisation de services 1) Réorganisation de la DRH afin d’assumer la gestion de la masse salariale dans tous ses aspects. 2) L’Agent Comptable a une obligation de résultats vis-à-vis des commissaires aux comptes: les comptes 2011 devront pouvoir être certifiés. 3) La préparation du budget (effectuée par le DAF) a été améliorée pour assurer: - la consultation des instances concernées. - un dialogue de gestion approfondi avec les composantes. 4) Le pilotage suppose un Système d’Information cohérent et fiable  Directeur du Système d’Information  Chargée de pilotage (recrutée au 15/04/10) 6

7 L’état des lieux actuel: 1) Gestion des ressources humaines:  Assurer la gestion de la paye et accroître la capacité de prévision de la masse salariale.  Utiliser les marges dégagées pour une politique d’établissement (ex: primes).  Développer le plan de formation des personnels de l’Université du Maine. 2) Finances  Une préparation budgétaire - plus stratégique (lettre de cadrage politique) - favorisant un dialogue de gestion avec les composantes (conférences budgétaires en octobre 2009 et en juin 2010)  Une approche globale des achats pour une optimisation.  Un inventaire physique des biens pour une politique de renouvellement des matériels.  Suivi des contrats de recherche afin de ne pas perdre de financements (question des justificatifs). 7

3) Comptabilité:  Mise en place de l’inventaire physique et rapprochement comptable.  Obtenir la certification des comptes 2011 par un commissaire aux comptes: fiabilisation des données.  Mise en place de processus de contrôle interne.  Traçabilité des subventions. 4) Système d’information  Assurer un portage politique (Comités de pilotage VPCA / DSI) des projets informatiques.  Fiabiliser les données:  Apogée: S. Fouchet, responsable pilotage Apogée.  Harpège: D. Duseigne, revue hebdomadaire des données avec les gestionnaires.  Sifac: O. Landais, contrôles de cohérence sur les données Sifac. 3) Comptabilité:  Mise en place de l’inventaire physique et rapprochement comptable.  Obtenir la certification des comptes 2011 par un commissaire aux comptes: fiabilisation des données.  Mise en place de processus de contrôle interne.  Traçabilité des subventions. 4) Système d’information  Assurer un portage politique (Comités de pilotage VPCA / DSI) des projets informatiques.  Fiabiliser les données:  Apogée: S. Fouchet, responsable pilotage Apogée.  Harpège: D. Duseigne, revue hebdomadaire des données avec les gestionnaires.  Sifac: O. Landais, contrôles de cohérence sur les données Sifac. 8

Visite de la DGESIP le 25 mai 2010 5) Patrimoine:  Valorisation comptable du patrimoine immobilier.  Améliorer la connaissance partagée du patrimoine: diagnostics.  Le Ministère du Budget fait établir par les établissements le Schéma pluriannuel de stratégie immobilière: audit physique et financier du parc immobilier devant aboutir ensuite sur un plan stratégique à 5 ans. Prochaine étape: Visite de la DGESIP le 25 mai 2010 Merci de votre attention 9