Kinovea : utiliser la vidéo différée Plus-values élève Plus-values enseignant Coût financier Matériel nécessaire Florian Colombat – Guillaume AULARD – Septembre 2011
Pourquoi utiliser Kinovea ? Kinovea est GRATUIT. C’est un logiciel librement téléchargeable ici. Il est très SIMPLE d’utilisation et dispose de toutes les fonctions utiles au professeur d’EPS. Pas besoin d’investir dans du matériel informatique et vidéo haut de gamme. Un ordinateur même un peu ancien et une simple webcam suffisent ! Kinovea est en évolution permanente avec un développeur très à l’écoute des retours utilisateurs.
Quelles plus-values ? L’intégration de la vidéo en cours d’EPS permet notamment de : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes Motiver et valoriser le travail de l'élève Permettre à l'élève de devenir acteur de son apprentissage Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Plus d’informations ici…
Mise en place de KINOVEA Allumer l’ordinateur Brancher la webcam Lancer KINOVEA Choisir le différé
KINOVEA en gymnastique Définir le critère à observer Mettre en place le dispositif Placer la caméra pour pouvoir à la fois filmer l’atelier et permettre un retour à l’ordinateur hors champs Un simple trait horizontal pour matérialiser la hauteur du balancé. Au dessus : ok En dessous: manque d’amplitude. Les points clés - Avoir une caméra grand angle - Le trajet de l’atelier à l’ordinateur ne doit pas traverser le champ - Bien paramétrer le différé pour qu’il n’y ai pas d’agglutinement derrière l’ordinateur. - Donner un critère d’observation simple (ici le bassin passe-t-il au dessus de la ligne verte) Exemple d’atelier (cliquer pour lire la vidéo)
Kinovea n’aura bientôt plus de secret pour vous ! De nombreux tutoriels vidéos sur l’utilisation des fonctions de Kinovea sont disponibles sur le site EPS de l’académie de Grenoble. Kinovea n’aura bientôt plus de secret pour vous ! Si vous avez des questions / problèmes concernant l’utilisation du logiciel, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.