LES PHOTOGRAPHES ET LE REFERENCEMENT INTERNET .: Module 1 : Le référencement :. Bienvenue à tous !
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Introduction .: Intervenants : Bertrand Nenic, pour Jingoo et Annuaire-photographe.fr Stéphane Amelinck, photographe expert, utilisateur Jingoo et Annuaire, adhérent GNPP. Jérome Morin, photographe expert, utilisateur Jingoo et Annuaire, adhérent GNPP. Sten Duparc, photographe expert, utilisateur Jingoo et Annuaire, adhérent GNPP. Mathilde Magne, photographe experte, utilisatrice Jingoo et Annuaire, adhérente GNPP. Ulrick Theaud , photographe expert, utilisateur Jingoo et Annuaire, adhérent GNPP.
ETRE VU / VOTRE REFERENCEMENT Les informations sur le référencement sont issues d'une étude et de l’expertise de annuairephotographe.fr. - 240 000 visiteurs en 2010. - 20 000 mises en relations directes. - Plus de 80 mots ou expressions clefs dans le top 5 de Google, (photographe, annuaire photographe, photographes, photographie, photographe 75, photographe Orne, etc). - Plus de 7 500 photographes professionnels inscrits. Illustration : http://blog.axe-net.fr
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Les enjeux sont considérables pour vous, ne laissez pas de côté ce point essentiel qui doit vous générer de nombreux nouveaux clients et contacts, tout au long de l'année. 80 % des recherches clients se font par le biais des moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc …) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...) . Un photographe ne peut donc plus se permettre d'être absent du web, ou, d'être mal référencé sur les moteurs. Dans les années 80/90 il fallait être sur des emplacements physiques (centre ville, galerie marchande etc). En 2011, il faut être très bien placé sur internet.
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Nécessité d'être présent sur internet mais également d'être visible dans les recherches. Certains photographes déclarent remplir leur carnet de réservation de prises de vues à 50% voire 60 % via internet. Le reste se fait essentiellement par le bouche à oreille. De nombreux photographes professionnels croient être bien référencés sur internet car on trouve leurs noms et prénoms dans les moteurs de recherche (Google, etc). Bien évidemment, une personne qui cherche un photographe pour une mission, ne saisira jamais le nom d'un photographe puisqu'elle ne le connait pas encore ! Elle axera tout naturellement sa requête sur un secteur d'activité photographique (Publicité, mariage, architecture, illustration etc ...) et sur un secteur géographique, si possible, à proximité. Le référencement est un métier, au même titre que la photographie !!!
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Etre vu, votre référencement Les types de référencements : - Annuaires spécialisés, (gratuits et/ou payants). - Référencements naturels dans les moteurs de recherche et réseaux sociaux. - Référencements ou annonces : payants/ponctuels (type adword de Google).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Comment se référencer : les annuaires spécialisés (gratuits et payants) Par exemple : Annuaire-photographe.fr, Bepub, Ifocus, Itisphotos etc … L'inscription dans un annuaire prend environ 5 minutes mais il est important de : -> Soigner sa fiche de présentation. -> Qualifier au mieux votre spécialité, (illustration, mariage, portrait etc). -> Qualifier votre rayon d'action. -> Rester synthétique et clair. -> Indiquer comment vous joindre, (téléphone, mail,courrier). -> Être présent sur les réseaux sociaux, (Facebook, Twitter, etc).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Comment se référencer : les moteurs de recherche Enjeux : Vous faire connaître et créer du trafic sur votre site internet. Le référencement est un métier à part entière. Nous vous recommandons de faire appel aux entreprises spécialisées afin d'obtenir les meilleurs résultats selon vos attentes et moyens financiers. Un référencement mal réalisé peut avoir des conséquences dramatiques, (site mal positionné, ou pire : blacklist du moteur de recherche).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Pour un référencement optimal, vous aurez besoin de : - Avoir un nom de domaine pertinent, se rapprochant de ce que peut rechercher l'internaute. C'est très efficace, (si vous faites de la photo de mariage : www.photographe-mariage-33, ou photographe-33). - Identifier les mots clefs sur lesquels vous aimeriez sortir bien positionnés. Les noms de domaines les plus anciens seront logiquement plus rapides à être référencés.
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Pour un référencement optimal, vous aurez besoin de : - Optimiser le code source de votre site, (évitez les sites 100 % flash, actuellement mal référencés par les moteurs de recherche). - Être patient, car cela prend du temps avant de se hisser durablement dans les résultats de recherche. - Utiliser une, ou des solutions de SEO, pour suivre votre référencement, (Par exemple: Positéo) - Un suivi régulier de votre référencement, (plusieurs fois par mois).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils du web et si vous souhaitez vous concentrer sur votre travail de photographe, nous vous recommandons 2 solutions, selon votre budget : 1. Souscrire à une offre générique de référenceurs spécialisés. Offre généralement aux alentours de 30 €/mois, ( Brioude, Nordnet, etc...) 2. Souscrire à une offre de référenceurs, avec un suivi personnalisé. Ce produit sera plus onéreux, mais plus efficace sur la durée.
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Comment se référencer : le référencement naturel Il s'agit d'ajouter des pages web à l'index d'un moteur de recherche. Les moteurs reprennent en partie les balises titre (meta <title>) et description (meta <description>) du code source des pages, pour indexer les sites internet. Le titre et la description apparaissent directement dans les résultats de recherche (limitation de caractères : titre = 100 caractères / description = 200 caractères et plus, selon le moteur).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Optimisez toutes les pages du site en faisant une étude rigoureuse des mots clés à sélectionner en fonction : -> de l’activité du site, -> du positionnement de ses concurrents directs : il est primordial que votre site figure là où figurent vos concurrents dans les résultats de recherche ! Afin d'optimiser votre positionnement naturel, vous pouvez en complément : -> mettre en place une stratégie d'échange de liens avec d'autres sites internet (netlinking). -> Intégrer l'adresse de votre site, en rédigeant des articles et commentaires sur les forums et sites communautaires. -> Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre site.
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Comment se référencer : le référencement payant Le référencement payant (enchères, coût au clic), consiste simplement en l’achat de mots clés auprès des moteurs ciblés (par ex. : Google AdWords, une offre similaire existe sur yahoo, facebook). L'annonceur achète, par exemple, 10 mots clés qu’il aura jugés pertinents suite à l'étude préalable : Photographe, photographe 64, photographe de mariage, photographie aérienne 64 etc … Chaque groupe de mots clés se rapporte à une annonce créée sur Google Adwords. Lorsqu’un utilisateur tape l’un des mots clés achetés, l’annonce apparaît dans les premiers résultats de Google sous la forme de « liens commerciaux (tout en haut ou dans la colonne de droite).
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement Comment se référencer : le référencement payant Le référencement payant est complémentaire au référencement naturel; par exemple, à court terme, à l’occasion d’un lancement de site ou d’une campagne promotionnelle. Les statistiques montrent que les internautes cliquent en premier sur les liens dits naturels plutôt que les liens payants.
|LES PHOTOGRAPHES ET INTERNET > Être vu, votre référencement - Un bon référencement sert à recevoir beaucoup de mises en relation (demandes de devis). Mais ce n'est qu'une première étape : - Il est nécessaire de répondre dans les 24h après réception, pour indiquer une notion du sérieux de votre travail à vos futurs clients. - Pas de réponse approximative ou hors sujet. - Prévoir un rappel téléphonique une semaine après avoir répondu si vous n'avez pas eu de confirmation de votre client.
Merci et bonne continuation à tous ! Vous pouvez télécharger ce diaporama - Version PowerPoint : www.jingoo.com/infos/salon-2011-ref.ppt - Version PDF : www.jingoo.com/infos/salon-2011-ref.pdf