EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Travailler par compétences au cycle I
Compétences mobilisées dans: - le socle commun - le programme déducation musical et de chant choral Comment peut-on organiser la musique de manière à traduire.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Etablir le volet artistique et culturel:
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Mode demploi des documents Le principe est de suivre le mode délaboration indiqué dans les programmes :
Nouveaux programmes d’Education musicale au collège (B
Le dispositif de formation PLC2
Lhistoire des arts en LP 1/LES TEXTES 2/LORGANISATION 3/LES DEMARCHES ENSEIGNER.
Nouveau programme de technologie au collège
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
Préparation d’une séquence
G.R.F..
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’histoire des arts.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Volet culturel du projet d'école
G.R.F Nouveaux Programmes
PLANS SONORES GRF.
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Disciplines artistiques et socle commun de connaissances et de compétences Tous concernés …. … par les sept compétences du socle … de manière inégale et.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Un nouvel enseignement pour tous
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Histoire des Arts Education musicale 28 janvier 2010, lycée Paul Bert. /Joëlle COUDRIOU-Corinne NONNENMACHER.
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Séquence Y’a d’la voix Projet musical.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Enseignements artistiques
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Transcription de la présentation:

EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique Département de l’Orne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février 2009 Département de la Manche – Coutances vendredi 6 février 2009

Nouveau programme d’éducation musicale pour le collège B.O. spécial n° 6 Du 28 août 2008

Finalités de l’éducation musicale : « … Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression …»

Contribution à l’acquisition du socle commun 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative 1. Maîtrise de la langue française 3. Culture scientifique et technologique 4. Maîtrise des TICE

Composante majeure de l’Histoire des Arts Analyse des œuvres selon les formes, les techniques, les significations, les usages Mise en valeur des contextes artistiques, géographiques, politiques, religieux, sociaux Repères culturels Questions transversales Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment: - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - signification : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

Une chorale dans chaque collège Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale […] s’inscrit au cœur des dimensions spécifiques du projet d’établissement. Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique …

Connaître la musique c’est avant tout l’écouter et la pratiquer

Deux champs de compétence étroitement imbriqués Percevoir Produire

Percevoir la musique, construire une culture Écouter, explorer et caractériser le sonore et le musical sensible technique Contexte

Percevoir la musique, construire une culture Écouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique Contexte historique, géographique … Influences et traditions Continuités, ruptures, invariants, spécificités Grandes périodes esthétiques

Produire de la musique Interpréter et créer la musique La voix […] est ainsi l’instrument privilégié de la réalisation des projets musicaux La réalisation du projet musical peut s’enrichir de diverses ressources instrumentales […] choisies en fonction du style ou de l’esthétique musicale recherchée […] qui ne nécessitent pas un long processus d’apprentissage.

Produire de la musique Le projet musical pour développer l’exigence artistique et la culture de l’élève Interprétation et/ou arrangement d’un répertoire existant Proposé par le professeur, il doit devenir celui de la classe. Explorer, expérimenter, rechercher, transformer Ressources instrumentales TICCE pour aider et enrichir la réalisation. Évaluation, pendant et à l’issue de la réalisation de chaque projet (production collective et compétences individuelles)

Diversité du projet musical Chaque année au moins : Une chanson actuelle Une chanson du patrimoine récent Une chanson du patrimoine ancien Une chanson du patrimoine non-occidental Répertoire savant Création Connaissance de la langue : privilégier sans exclusive les chansons d’expression française.

Diversité du projet musical

Parcours de formation : 5 séquences par an minimum 7 référentiels de compétences

Qu’est ce qu’un séquence ? Des objectifs généraux et des compétences visées L'étude d'une œuvre de référence Un projet musical d'interprétation ou de création Une question transversale La découverte d'œuvres complémentaires en lien avec les objectifs.

Référentiels de compétences Domaine de la voix et du geste Domaine du timbre et de l’espace Domaine de la dynamique Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine des styles

Préparation d’une séquence

ETAPE 1 Définir les objectifs généraux (partie A) et les compétences visées (partie B) COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... … Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture

ETAPE 2 Choisir l’œuvre de référence, définir le projet musical et préciser la question transversale COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... … Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Les oeuvres au coeur des séquences témoignent…  de questions transversales (certaines croisant d'autres disciplines) de cadres géographiques et culturels, de contextes historiques (Voir tableau « culture »)

Identifier les compétences associées ETAPE 3 Identifier les compétences associées COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... … Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Domaine 2 Domaine 1 COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées

Choisir les œuvres complémentaires ETAPE 4 Choisir les œuvres complémentaires COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... … Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Domaine 2 Domaine 1 COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Œuvres périphériques ………………………………….. ………………………………….. ………………………………….. …………………………………..

Diversité des oeuvres

Progression des apprentissages

Évaluation

BON COURAGE !