Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La mise en œuvre des programmes implique de travailler et dévaluer des compétences Case : capacités des programmes. => lélève apprend et apprend à faire… 2 Travailler les compétences. Accorder aux élèves une place plus importante dans votre enseignement, en proposant des activités dans vos leçons construisant les capacités. => Construction de lautonomie intellectuelle des élèves. Evaluer des compétences Évaluer des connaissances, des savoirs (test, au moment opportun…) Évaluer des capacités : évaluer les élèves par létude dun document, par un travail sur un ensemble documentaire (étude de cas, exemples), par une activité cartographique…
Nouvelles pratiques Travailler les compétences et sinscrire dans la mise en œuvre du Livret Personnel de Compétences Impact dans le positionnement du professeur Présentation aux élèves du projets, des objectifs Présentation aux parents des objectifs et des pratiques mises en oeuvre Lisibilité des compétences ou capacités travaillées (fiches dactivité, exercices…) Nécessité de confier une partie de la séance aux élèves par le biais dun travail en autonomie => diversité nécessaire des situations dapprentissage Nécessité dévaluer des capacités en proposant dévaluer un travail sur des documents + question de la remédiation => Cf. DNB : une partie centrée sur les connaissances, une partie centrée sur les capacités